Surdosage de lessive = linge mal lavé et mal rincé

Les lave-linge récents ne fonctionnent absolument plus comme les machines d’ancienne génération. Ils utilisent trois fois moins d’eau qu’il y a dix ans.

Avant, le linge était lavé en pleine eau dans un tambour rempli aux 3/4 d’eau. Actuellement toutes les marques de lave-linge se préoccupent de limiter la consommation d’eau. La consommation moyenne était de 150 litres d’eau pour 5 Kg de linge lavé, actuellement la moyenne se situe à 55 litres d’eau pour 7 Kg de linge lavé. Sachant qu’un moteur de lave-linge consomme très peu d’énergie, l’essentiel de la facture électrique est dédié au chauffage de l’eau. Trois fois moins d’eau à chauffer c’est trois fois moins de consommation électrique.

Economie d’eau, économie d’électricité, très bien, mais quel rapport avec le dosage de lessive ?

Avant le linge était lavé en pleine eau dans un tambour plein d’eau. Maintenant, en début de cycle, le linge contenu dans le tambour est éclaboussé d’eau jusqu’à ce qu’il en soit saturé et qu’il ne puisse plus en absorber, comme une éponge. A ce moment la machine cesse de prendre de l’eau. Ce linge imprégné d’eau et de lessive subira les rotations du tambour et sera lavé par frottements sur lui-même. Si la concentration de lessive est trop forte, le linge devient gluant et visqueux. Il ne se frotte plus, mais il glisse sur lui-même et ne se lave pas. Arrivé au rinçage, et comme nous le savons les machines économisent l’eau, le linge sera mal rincé. Donc, ne l’oubliez pas :

Surdosage de lessive = linge mal lavé et mal rincé

Les dosages que nous recommandons sont nettement inférieurs à ceux recommandés par le fabricant de lessive BIONATURA. C’est là notre seul point de divergence et nous l’assumons. Nous vendons et utilisons à titre personnel ces lessives depuis plus de quinze ans en utilisant les doses que nous préconisons et tout se passe à merveille. D’ailleurs si l’on mettait deux bouchons de lessive dans un lave-linge à chargement par le dessus il déborderait de mousse et s’arrêterait à mi-programme.

Nos recommandations :

  • Pas plus d’un bouchon pour une machine de 7 à 8 Kg de linge moyennement sale.
  • Un demi-bouchon pour une demi-machine de linge peu sale.
  • Soit 30 à 50 machines au litre , qui dit mieux ?
  • Soit pour 20 litres : plus de 600 machines !
  • Si vous faites 4 machines / semaine, vous n’achèterez plus de lessive durant 3 années !

Coût moyen par lavage 0,18 € comparez les prix !

Limitons les emballages, limitons les rejets dans l’environnement même s’ils sont biodégradables, limitons les transports et notre empreinte carbonée et réduisons nos dépenses.

Jean-François.

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article précédent Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Les sites internet pouvant être victimes de mails malveillants envoyés automatiquement par des robots, aidez-nous à protéger la droguerie naturelle en répondant à cette question simple et à laquelle ces robots ne peuvent pas répondre.
Ce produit a bien été ajouté à votre panier.

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter