Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles

La pyrale du buis est une espèce invasive. Inconnue il y a quelques années elle a entièrement colonisé la France et la Suisse. Sa chenille dévore exclusivement les feuilles de buis jusqu'à les décimer.

La chenille de la pyrale du buis peut être détruite par un insecticide biologique:

Solabiol, insecticide biologique Bacillus Thurengiensis

La pyrale du buis a fait son apparition en France il y a quelques années et a été déclarée en 2008 « espèce invasive » par l’OEPP (Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes). On l’a d’abord remarquée en Alsace, en Poitou et en Île-de-France. Et depuis 2014, elle a envahi toute la France et la Suisse.
Si on ne veut pas assister à la disparition des buis d'ici à quelques années, il est absolument nécessaire de lutter très vigoureusement contre cette pyrale et sa chenille gloutonne.

Comment reconnaître et identifier la pyrale du buis ?

  • Le papillon : de grande taille, 3 à 5 cm, ses ailes blanches sont bordées d’un liseré brun aux reflets violacés. C’est un nocturne, donc sauf s’il est dérangé, il ne se manifeste pas le jour.
  • La chenille : de grande taille elle aussi, 4 à 5 cm, striée dans le sens de la longueur de vert clair, vert foncé et noir. Par chance elle n’est pas urticante, elle a choisi une méthode différente pour repousser ses prédateurs : à force de se nourrir de buis, elle concentre en elle les nombreux principes actifs contenus dans cette plante au point de devenir toxique pour les oiseaux. Elle n’a donc pas de prédateur.
  • Les toiles et cocons : si votre buis a un aspect dégoûtant, si ses feuilles sont tissées et entortillées dans un genre de toile d’araignée parsemée de boulettes de déjection vertes, c’est qu’il est colonisé par la pyrale du buis.
  • Le piège : au début de l’infestation, on ne voie rien. Le papillon est nocturne, et les premières chenilles s’installent au cœur du buisson. Lorsque vous apercevez des chenilles sur les feuilles extérieures ou que vous constatez que certains rameaux dépérissent, la pyrale est déjà bien installée et les dégâts sont déjà conséquents.

Comment traiter et combattre la pyrale du buis

L'utilisation de produits très puissants et hyper efficaces est tentante, je pense aux pyréthrinoïdes. Mais comme je le précise dans l’article de mon blog consacré au pyrèthre, pyréthrine et pyréthrinoïdes, je vous déconseille absolument d’utiliser ces matières actives à l’extérieur des maisons. Ces produits sont trop efficaces et agissent par contact, ils détruiraient autant les abeilles, les papillons, les coccinelles que la pyrale que vous souhaitez éliminer.

Pour préserver les abeilles, la stratégie est de s’attaquer à la chenille de la pyrale.

Contrairement aux abeilles et à tous les insectes butineurs et pollinisateurs, la chenille de la pyrale dévore les feuilles du buis. En empoisonnant le feuillage avec une bactérie, l’insecticide biologique Solabiol Bacillus Thurengiensis transforme votre buis en piège mortel pour les chenilles qui mourront en deux à trois jours.
Autorisé en agriculture biologique, cet insecticide agit par ingestion des plantes traitées. Les insectes indélicats et gloutons ingéreront le Bacillus Thuringiensis (BT) qui développera des cristaux constitués de plusieurs protéines et qui détruiront leurs cellules intestinales. Pour protéger les abeilles et les pollinisateurs en général, il faut que ces insectes ne soient pas en contact avec le produit à l'état liquide, il faut donc traiter le soir lorsque ces insectes sont au repos. Dans ces conditions, les abeilles qui ne mangent pas les plantes, ne seront pas inquiétées. 

Le traitement sera d’autant plus efficace qu’il sera fait tôt dans la saison.

Attention, pour la pyrale du buis, il y a trois cycles de reproduction chaque année : au printemps, en juin – juillet et puis en septembre.
L’idéal est de traiter par temps sec lorsque la température est supérieure à 15° de façon à ce que les chenilles soient en pleine activité et en fin de journée quand les abeilles ont fini de butiner. Attention à ne pas pulvériser en présence d'abeilles pour éviter qu'elles ne prennent cette brumisation pour de la rosée et qu'elles n'en absorbent, ce qui serait mortel pour elles. Toujours dans l’idéal, il serait bon de traiter avant l'apparition des chenilles.

Attention, le Bacillus Thuringiensis (BT) est un produit phytopharmaceutique, il est important de respecter les doses prescrites et de bien lire les indications et précautions d'emploi figurant sur l'emballage.

Quelques conseils :

  • Contrôlez régulièrement vos buis en les inspectant jusqu’au cœur du feuillage. Vous serez alertés si vous voyez qu’il s’en dégage des papillons blancs et bruns de 3 à 5 cm, si vous apercevez des toiles tissées formant avec les feuilles des sortes de cocons parsemés de boulettes de déjections vertes, et bien sûr si vous trouvez des chenilles insatiables.
  • La plus grande prudence sera de mise au moment de l’achat de nouveaux buis.
  • Cet insecte qui n’a pas de prédateur naturel a fait son apparition très récemment en Europe, en 2008. Nous mesurons à quel point ses ravages sont importants et risquent de détruire tous les buis en seulement quelques années. Il est donc nécessaire que chacun de nous qui sommes confrontés à ce ravageur mette tout en œuvre pour tuer un maximum de chenilles de pyrale.

Un autre insecticide naturel : la terre de Diatomée

Vous pouvez également saupoudrer vos buis avec de la terre de Diatomée. C’est un insecticide entièrement naturel et ne produisant aucune accoutumance chez les insectes.

L'élimination manuelle

Cette technique a l'avantage de n'épandre aucun produit dans la nature. Les chenilles de la pyrale du buis n’étant pas irritantes, vous pouvez les retirer à la main notamment en hiver où on les retrouve nichées sous forme de cocons au cœur des massifs de buis. Les chenilles ainsi "cueillies" devront être détruites par brulage ou en les noyant dans un seau d'eau.
Vous avez affaire à un adversaire coriace, vous êtes son seul prédateur, donc la lutte se fera sur la durée.

Jean-François.

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article précédent Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 01/05/2017

Quand mon père est rentré chez lui après un mois à l'hôpital il a trouvé son pied de houx tout mangé par la pyrale. On a abattu l'arbre et brulé tous les rameaux. On a éliminé à la main un maximum de chenilles. Est-ce qu'il y a un traitement contre les chenilles restantes pour éviter que le cycle continue ?

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 01/05/2017

Quel est exactement le dosage pour traiter le buis ?

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 30/04/2017

C'est le libellé sur la boite qui m'a inquiétée Je pulvériserai donc les buis le soir lorsque les abeilles seront couchées ! Merci pour votre réponse !

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 29/04/2017

Bonjour Vous préconisez le Solabiol pyrale du buis au bacilles thurigiensis .. j'ai la boite sous les yeux où il est écrit explicitement qu'il ne faut pas l'utiliser en présence d'abeilles .. Hors j'ai plein d'essaims dans mes murs Que faire ? C'est très contradictoire avec ce que vous avez écrit .. pouvez vous m'éclairer Merci à vous

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 30/04/2017

Bonjour Claire,


Nous avons en commun la préservation des abeilles. La remarque que vous faites est importante. Il faut s’assurer que les abeilles ne puissent pas confondre le Bacillus Thurengiensis et le boire comme de la rosée.
Je l’explique dans mon article « Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles » ci-dessus.


En voici deux extraits :


Pour préserver les abeilles, la stratégie est de s’attaquer à la chenille de la pyrale.
Contrairement aux abeilles et à tous les insectes butineurs et pollinisateurs, la chenille de la pyrale dévore les feuilles du buis. En empoisonnant le feuillage avec une bactérie, l’insecticide biologique Solabiol Bacillus Thurengiensis transforme votre buis en piège mortel pour les chenilles qui mourront en deux à trois jours.
…../…..
Autorisé en agriculture biologique, cet insecticide agit par ingestion des plantes traitées. Les insectes indélicats et gloutons ingéreront le Bacillus Thuringiensis (BT) qui développera des cristaux constitués de plusieurs protéines et qui détruiront leurs cellules intestinales. Les abeilles ne mangent pas les plantes, elles ne seront donc pas inquiétées.


L’idéal est de traiter par temps sec lorsque la température est supérieure à 15° de façon à ce que les chenilles soient en pleine activité et en fin de journée quand les abeilles ont fini de butiner. Je vous recommande de ne pas pulvériser en présence d'abeilles pour éviter qu'elles ne prennent cette brumisation pour de la rosée et qu'elles n'en absorbent. Toujours dans l’idéal, il serait bon de traiter avant que les chenilles aient plus d’un centimètre.


Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 13/04/2017

Je me suis aperçue que la pulvérisation du BTK ne reste pas sur les jeunes feuilles de buis, aucune adhérence. Peut-on r pour une meilleure prise sur les feuilles et lequel? Merci

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 09/04/2017

je vais traiter mes buis avec votre produit ,ma question est de savoir si les buis repartent ou s'il faut replanter. Merci de votre diligence Cordialement M.P

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 11/04/2017

Bonjour Michel,



Tout dépend de l'avance des dégâts subis par vos buis. Si les rameaux sont trop abimés, il faut les couper. Dans certains cas, il ne reste plus grand-chose de l'arbuste, mais en règle générale, les buis reprennent leur croissance. Ce sont des plantes résistantes prévues pour durer.



Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/04/2017

Faut il tailler les buis avant ou après le traitement?

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/04/2017

Bonjour Jean-Paul,


Si vous découvrez des dégâts causés par des chenilles de pyrale, il faut agir vite. Enlevez les chenilles que vous voyez et noyez-les dans un seau d'eau. Coupez les rameaux trop endommagés et traitez immédiatement.


Bien cordialement, Jean-François

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 03/04/2017

peut on traiter la pyrale du buis aves du vinaigre blanc?

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/04/2017

Bonjour Geneviève,


Il est sûr que l'acidité du vinaigre ne plaira pas aux chenilles, de là à les éradiquer ? À moins de le faire tous les jours et cela représente autant de travail que de les "cueillir" à la main pour les noyer dans un seau d'eau. L'avantage du Bacillus Thuringiensis, est qu'il empoisonne durablement la plante et que toutes les chenilles mourront, même celles qui viendront plusieurs jours après le traitement. En cas d'attaque massive, trois à quatre traitements dans la saison devraient suffire.



Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/03/2017

Que pensez-vous de l'utilisation de ces parasites qui empêchent les chenilles de se développer:: . Trichotop Buxus: http://biotop.fr/nos-produits-par-gamme/lutte-biologique/par-les-insectes/anti-pyrale-du-buis.html . Nématodes: http://www.bonheurbio.com/nematodes-contre-la-pyrale-du-buis

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 16/02/2017

Dzns mon jardin j'ai 2 espèces de buis, l'une à feuilles vert-jaune plutôts petite (5 arbustes), l'autre à feuilles vert foncé plus grande (1 arbuste); la première espèce a été ravagée par les pyrales, la 2ème n'a pas été touchée : est-ce un hasard ou s'agit-il d'une epsèce de "faux buis" ?

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/03/2017

Bonjour Fulgence,


Certains jardiniers remplacent leur buis par des arbustes ressemblants, mais résistants aux pyrales du buis. Par exemple une sorte de houx dont les feuilles ressemblent à celles du buis et ne piquent pas (houx Ilex crenata), ou du fusain ou du myrte. Votre arbuste qui a résisté n’est peut-être pas un buis. Par mesure de prévention, je vous recommande de traiter en avant saison vos arbustes avec une pulvérisation de BSI Stop Résist. C’est un tonifiant pour la plante et un répulsif pour les pyrales.


Bien cordialement, Jean-François

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/11/2016

Bonjour, Dans ma maison j'ai beaucoup de buis d'ornement : haies large de 1m à 1m50 et haute de 1m à 2m avec des buis âgés d'un siècle environ. Cet été, début septembre la pyrale à fait des ravages 85 % des haies ont été dévastées, plus une feuille, 2 mois plus tard des feuilles repoussent... Que me conseillez-vous ? J'ai commencé à tailler sévèrement les buis afin de ne laisser seulement les troncs et quelques branches ? Qu'en pensez-vous ?

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 18/09/2016

constat concernant linvasion des chenillesde la pyral sur mes buis mesbuis qui sont situes sous les pruniers ou se depose naturellement son suc je constate aucune invasion de chenilles avis aux chercheurs je pense qu une molicule naturelle existe dans le suc des pruniers

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/09/2016

Bonjour. J'ai une résidence dans le Vercors à 1000m d'altitude. En rentrant fin Août de vacances nous avons trouvé dans nos lavandes des milliers de papillons de la pyrale du buis. Pour les éliminer, j'ai suspendu sous le balcon une petite lumière que je laisse toute la nuit. En dessous je place un seau d'eau avec de la lessive pour vaisselle . Le résultat est fabuleux le matin le seau est bien rempli.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 08/09/2016

j'ai un buis en pot qui doit avoir 5 à 6 ans, il y a 2 ans il a été complètement dévoré par la pyrale .Pour éviter la propagation j'ai brûlé la plante au chalumeau en insistant au pied . Je pensais avoir détruit définitivement mon buis et ses prédateurs et j'avais négligé de vider le pot..Quelle ne fut pas mon agréable surprise au printemps suivant de voir une belle pousse parfaitement saine .Il y a de cela 2 ans ..aujourd'hui la boule fait environ 30 cm de diamètre et je n'ai plus revu de chenilles.. Il n'en est pas de même pour mes 5 oliviers qui on environ 60 ans et qui sont complètement dévorés. Bon courage a toutes les victimes. Bien cordialement..

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 06/09/2016

Bonjour, que faire en face d'une invasion de papillons pyrale du buis ACTUELLEMENT ????

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 06/09/2016

Ah, les pyrales... Une idée peu naturelle mais... Le méchant Monsanto a trouvé comment se débarrasser de la pyrale du maïs avec des maïs OGM qui ont pris aux bacillius thurigiensis le gène provoquant l'apparition de toxiques pour l'intetin des chenilles. Il faudra bien replanter nos buis ; faut-il espérer que la science (peut-être dans les labos "Monsanto ?) créera rapidement un buis OGM anti Pyrale ?

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 26/08/2016

La pyrale sévit aussi dans le Puy de Dôme. Mes 4 buis ont été attaqué il y a 3 ans. Je les ai traité avec le bacile thurigiensis, les inspectant très régulièrement et avais trouvé quelques chenilles. L'an dernier, j'ai fabriqué un tipi assez large recouvert d'un voile de moustiquaire. Les buis sont en quarantaine mais aucune attaque à ce jour depuis le printemps.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 10/08/2016

J'ai de tres beaux BUIS BRETONS ?QUI ONT poussé tres rapidement....durant 5 ans.(2m pour certains) Mais voilà 2 invasions de pirales en septembre 2015 puis à nouveau ,en aout 2016(L'HORREUR!). le traitement est tres long et couteux. Je les douche au jet ,2 jours de suite violemment.... puis le 3ème jour je les traite avec le produit "Bacillus.....c'est beaucoup de temps passé pour 1 résultat éphémère.....y a--t-il plus simple??

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/08/2016

Pulvérisation efficace : Une fois préparée la mixture chenillicide, je plonge le tuyau d'aspiration de mon nettoyeur haute pression dans la préparation et vlan sur tous les massifs de buis et autres ... rapide et efficace !! bien cordialement Michel Mac Gyver ..

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/07/2016

j'ai decouvert par hasard une solution radicale pour éliminer ces chenilles en quelques jours!! si vous avez des pies pres de chez vous, attirez les avec un peu de nourriture placée au pied de votre haie,elles n'en feront qu'une bouchée !! testé dans mon jardin!

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/07/2016

Bonsoir Laurent,

 

Donc, vous avez observé que les pies mangeaient des chenilles de pyrale du buis. C’est une très bonne nouvelle, mais, en général, les oiseaux ne semblent pas attirés par ces chenilles pourtant bien dodues, mais trop chargées en huiles essentielles contenues dans les feuilles des buis dont elles se gavent.
Et si on créait une nouvelle mode : les chenilles de pyrales de buis grillées. Il suffirait d’en faire le plat à la mode, et du coup, il n’y aurait plus assez de chenilles dans nos buis pour satisfaire à la demande. Ce n’est qu’une demi-plaisanterie, il faudrait essayer …
Bon apétit !

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 23/06/2016

Et quand on habite dans la forêt ou des milliers de buis sont attaqués et qu'il y a des millions de papillons qui volent même de jour et entrent par milliers dans ma maison ?....comment les empêcher de rentrer dans la maison ? d'est déjà ça!!! ou quel produit utiliser dans la maison sans risque pour les humains. Je loue un gite qui a les mêmes problèmes ! quelles précautions prendre également de facon préventive ?

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/06/2016

Bonjour,


Comme votre question concerne un grand nombre d’entre nous, j’y ai consacré tout un article dans mon blog. Pour le lire, cliquez ICI.


Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/06/2016

L’idée de Pascal Pour gagner du temps, économiser du produit passer le traitement avec un pistolet à peinture basse pression à bas prix ( pulvérisation fine) mais protégez-vous c' est conseillé sur le paquet ! 3 fois l'an c'est pas drôle, on ferait bien autre chose ! La réponse du droguiste Bonjour Pascal C’est une bonne idée. Il faut avoir une rallonge électrique assez longue. Je vais mettre en ligne cette semaine sur le site, un pulvérisateur électrique de 15 litres qui fonctionne sur batterie, donc pas de fil électrique et une grande liberté d’action avec un tuyau de 6 ml. Je mettrai également en ligne un pulvérisateur à pression manuelle pour les plus petits traitements. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/06/2016

La question si je retire mes buis actuellement altérés puis-je les remplacer par de nouveaux buis au même endroit sans risque???? merci de votre réponse La réponse du droguiste Bonjour, Si vos buis ont été victimes des pyrales, vous pouvez en replanter au même endroit. Vous prendrez soin d’apporter du terreau et un soupçon de fumier de cheval pour favoriser leur croissance. Si vos buis ont été attaqués par des maladies et des moisissures, il conviendra de remplacer la terre aux pieds des nouveaux plants et de bien évacuer les anciennes racines et branchages. Pour renforcer les défenses naturelles de vos buis et leur assurer une croissance rapide, je vous recommande de les traiter avec Top Resist de BSI dont le lien est https://www.droguerie-naturelle.fr/engrais-naturels-stop-resist-fortifiant-pour-buis-et-haier.html Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/06/2016

La question d’Elian J'ai appris qu'une larve de papillon peut détruire les pyrales, ou acheter ? La réponse du droguiste Bonjour Elian, Je n’ai pas d’information à ce sujet, mais cela me fait penser aux coccinelles vendues par correspondance pour lutter contre les pucerons. Nous avons maintenant un problème de surpopulation de cette espèce de coccinelle asiatique qui se révèle tellement efficace qu’elle dévore même les coccinelles locales. Elles entrent dans les maisons et s’y reproduisent. Certains clients m’ont décrit des situations où par endroit, elles étaient si nombreuses qu’on ne distinguait plus la couleur du papier peint. Donc, c’est peut-être une bonne solution, mais attention que les papillons ne nous mangent pas … Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/05/2016

Quel est le dosage approprié pour 5litres lorsque l'attaque est en cour. Merci.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 30/04/2016

Pour gagner du temps , économiser du produit passer le traitement avec un pistolet à peinture basse pression à bas prix ( pulvérisation fine) mais protégez vous c' est conseillé sur le paquet ! 3 fois l'an c'est pas drôle, on ferait bien autre chose!

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/04/2016

si je retire mes buis actuellement altérés puis-je les remplacer par de nouveaux buis au méme endroit sans risque????merci de votre réponse

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 23/04/2016

j'ai appris qu'une larve de papillon peut détruire les pyrales, ou acheter ?

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/10/2015

En fait la pyrale est originaire d'Asie et a un prédateur.... il s'agit de l'horrible frelon asiatique qui a défrayé la chronique ces derniers années,... nous avons une soixantaine de buis, certains énormes.. et... nous avons eu pendant presque 2 ans des frelons et,,,, aucune pyrale dans nos buis !!! je crois que

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/09/2015

La question de Mireille je cherche un insecticide non polluant pour les mouches infestant mes abricots utilisant du bacillus turengiensis .avec mes remerciement La réponse du droguiste Bonjour Mireille, Toutes les préparations contenant du Bacillius Turengisis sont identiques et produisent le même effet, seule la dilution peut différer. Pour lutter contre les mouches qui pondent dans les fruits, il vaut mieux traiter plus tôt dans la saison lorsque les fruits sont en formation en utilisant des pièges à phéromones pour capturer les insectes avant qu’ils ne piquent les fruits ou avec des phéromones qui agiront comme des leurs. Par exemple la guêpe qui pond dans les cerises ne pondra jamais dans un fruit qu’une congénère aura déjà piqué. Il s’agira donc de faire croire à toutes les guêpes de la cerise que les fruits ont déjà été « fécondés ». Bien cordialement, Jean-François.

Ce produit a bien été ajouté à votre panier.
Paiement sécurisé par carte bancaire / paypal / virement / cheque Comparez nos prix Livraison en France et dans le monde avec La Poste

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter