Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ?

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïdes, poison ou bonne solution ? Mais les deux, bien sûr ... D'abord, il faut connaître le mode d'action de ces produits.

Mais comment traiter en limitant au maximum la toxicité pour les humains tout en éradiquant les cafards, les punaises et autres mites de vêtements ou alimentaires ?

La pyréthrine et les pyréthrinoïdes sont des tueurs redoutables pour les animaux à sang froid et sont pratiquement sans effet sur les animaux à sang chaud.

On comprend donc immédiatement l’intérêt de pouvoir traiter son lieu de vie sans toxicité avérée à ce taux de dilution pour les humains et les animaux de compagnie tout en éradiquant les cafards, les punaises de lits, les mouches et moustiques, les mites des vêtements et les teignes alimentaires, les fourmis, les acariens, les poissons d’argent ...

Attention, ces produits sont très efficaces, donc :

  • si vous les utilisez à bon escient, vous réussirez à vous débarrasser de tous les insectes nuisibles dans votre maison tout en limitant au maximum la toxicité pour ses occupants.
  • Si vous les utilisez de façon inappropriée, vous pouvez commettre de véritables dégâts écologiques.

D’abord bien connaitre le produit et son mode d’action.

  • La pyréthrine est une substance naturelle extraite des fleurs de pyrèthre de Dalmatie. Il s’agit d’une jolie fleur vivace qui ressemble à une grande Marguerite. Pour qu’elle soit riche en pyréthrine, il faut qu’elle pousse entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. Les fleurs séchées sont broyées en une poudre très fine dont on extraira la pyréthrine.
  • Les pyréthrinoïdes sont des molécules de synthèse reproduites en laboratoire sur le modèle de la pyréthrine. A moindre coût, elles ont les mêmes qualités tout en offrant plus de stabilité et de résistance au contact de l’air et de la lumière.

La pyréthrine et les pyréthinoïdes désorganisent les neurotransmetteurs et paralysent le système lymphatique des animaux à sang froid. Par chance, nous sommes des animaux à sang chaud et pour un usage courant à ces taux de dilution, ces substances n’ont aucune toxicité avérée connue sur nous.

Pourtant il s’agit de substances actives d’une très grande efficacité qui doivent être utilisées à bon escient. Il s'agit bien de pesticides et de neurotoxiques. Sur chaque emballage contenant des pyrèthres ou des pyréthrinoïdes, vous retrouverez le sigle « dangereux pour l’environnement et les milieux aquatiques ».

Cette indication est à prendre très au sérieux et elle nous rappelle le pouvoir destructeur des pyrèthres et des pyréthrinoïdes pour tous les animaux à sang froid, qu’il s’agisse d’une puce, d’un cafard, d’une punaise de lit, mais aussi d'un poisson, d'une tortue, des milieux aquatiques dans leur ensemble, des abeilles, des coccinelles, des papillons et tous les « auxiliaires » en général !

Je recommande donc de ne jamais utiliser de produits contenant des pyréthrines ou pyrétrhrinoïdes à l’extérieur de la maison et de n’utiliser ces produits qu’à l’intérieur de la maison. A priori, on ne souhaite pas avoir d’animaux à sang froid chez soi, à moins d’élever des phasmes, des tortues ou des serpents.

Si l’unanimité est faite pour reconnaître aux pyrèthres et pyréthrines leur extrême efficacité, il existe une polémique sur une éventuelle toxicité des pyrèthres et pyréthrinoïdes.

Il est très difficile de se faire une opinion sur internet tant les avis sont tranchés, militants et imprécis. Certains articles évoquent une possible suspicion allergène et même cancérigène. Pour l’aspect allergène, il apparaît que certaines personnes soumises à une forte concentration de pyréthrine ou de pyréthrinoïde et ayant un terrain favorable aux allergies pourraient ressentir des irritations des fosses nasales ou une irritation cutanée au niveau du visage. En tout état de cause, il est évident que les pyréthrines et pyréthrinoïdes sont infiniment moins allergisants que les pollens. N’oublions pas que ces produits sont utilisés en traitement direct sur le cuir chevelu pour lutter contre les poux ou en pommade de traitement cutané pour lutter contre les invasions de moustiques tigres porteurs du chikungunya. Ainsi des nourrissons ont été traités durant plusieurs mois, et cela depuis de nombreuses années, sans aucune séquelle. Depuis plus de vingt ans de commercialisation de ces produits dans ma droguerie, je n’ai eu à déplorer aucune plainte ni incident. Pour plus de précautions, il est recommandé aux personnes allergiques ou asthmatiques de quitter la pièce au moment du traitement et de n’y revenir qu’au bout d'une heure et après avoir aéré. Si vous traitez tout votre appartement d’un coup, je vous recommande de porter un masque de papier FFP3 pour éviter un éventuel picotement nasal. Pour ce qui est de la suspicion cancérigène, je n’ai trouvé aucun article sérieux et documenté pour étayer cette thèse. Au contraire, j’ai trouvé beaucoup d’articles émanant de milieux scientifiques et médicaux affirmant la non-toxicité avérée à ce taux de dilution pour les pyréthrines et les pyréthrinoïdes pour les organismes à sang chaud.

Voici quelques liens pour approfondir le sujet.

Le chat fait exception à la règle : il ne supporte pas la pyréthrine ni les pyréthrinoïdes, notamment la perméthrine qui se révèle la plus toxique pour lui (il est également intolérant au paracétamol et à l'aspirine). Contrairement aux autres mammifères, le chat n’a pas de glucuronyltransférase. Il s’agit d’une enzyme qui permet l’élimination des pyréthrines et des pyréthrinoïdes dans l’organisme. Pour être précis, le chat serait intoxiqué s'il ingérait des pyréthrines ou des pyréthrinoïdes. Si vous traitez votre appartement avec des pyréthrines ou des pyréthrinoïdes, il faut le faire hors de la présence des chats et attendre que les surfaces aient sèché avant de leur permettre de réintégrer les lieux. Dès que les surfaces traitées ont séché, y compris le panier où dort le chat, il n'y a plus de risque de toxicité. Si vous traitiez un chat avec une poudre ou par pulvérisation directe avec un produit contenant des pyréthrines ou des pyréthrinoïdes, comme il se lèche pour sa toilette, il ingèrerait du produit. Il pourrait être pris de convulsions et d’hyper salivation. En cas de forte ingestion, il pourrait en mourir. Pour traiter vos animaux de compagnie, je vous recommande la terre de diatomée.

Attention, une pyréthrinoïde, la Perméthrine est très toxique pour le chat par simple contact cutané. Je vous recommande de ne jamais utiliser de produit contenant de la Perméthrine. Dans les produits que je recommande pour se débarrasser efficacement de tous les insectes dans la maison, comme BSI STOP Insectes, il y a des pyréthrinoïdes, mais pas de perméthrine.

Une nouvelle fois, j’attire votre attention sur le fait que ces produits, bien que considérés comme non toxiques à ce taux de concentration pour les humains et les mammifères (à l’exception du chat) ne sont pas anodins pour l’environnement. Il convient de les utiliser à bon escient.

Dans l’état actuel de nos connaissances, on peut considérer que les pyréthrines et pyréthrinoïdes à ces taux de concentrations sont infiniment moins allergènes que les pollens et infiniment moins toxiques pour l’homme que la caféine ou le sel. En effet la DL50 testée sur le rat par voie orale de la caféine est de : 192 mg/kg alors que celle des pyrèthrinoïdes est de 584 à 900 mg/kg. Je vous rappelle que plus le chiffre de la DL50 est faible plus le produit testé est toxique.

On sait également que la pyréthrine et les pyréthinoïdes sont très rapidement dégradés et éliminés dans notre corps par les reins et le foie.

En conclusion, et dans l'état actuel des connaissances scientifiques, voici ce que je pense des pyréthrines et des pyréthrinoïdes :
Pour une utilisation raisonnée, à bon escient, à l'intérieur des maisons et aux doses préconisées, je pense qu’ils sont un moindre mal pour l'environnement et pour notre santé. Certes, il s’agit de neurotoxiques (ils agissent sur les neurotransmetteurs des animaux à sang froid) et de biocides (ils tuent les organismes à sang froid).

Dans un monde idéal, on préférerait tous s’en passer comme on préférerait tous ne pas avoir de mites dans ses placards, de cafards sous l’évier ou de punaises dans son lit. Donc, il faut choisir :

  • soit on accepte la cohabitation insalubre des cafards et les nuits agitées en compagnie des punaises de lit
  • soit on décide que sa maison doit être débarrassée des insectes nuisibles

Les pyréthrines et pyréthrinoïdes sont utilisés depuis de nombreuses années pour le traitement de nos habitats, ils sont également intégrés à certaines préparations applicables directement sur la peau. À ma connaissance, et contrairement à de nombreux produits de consommation courante, aucun signalement de suspicion cancérigène ou mutagène n’a été avéré pour ces produits à ce taux de dilution.

Nous sommes quotidiennement environnés d’agents dont la toxicité est certaine : les rayons du soleil peuvent provoquer des cancers de la peau, les particules fines produites par le diesel, mais plus encore par l’usure des plaquettes des freins, provoquent asthmes chroniques et cancers des poumons. Que penser de l’excès de sel et de sucre qui produisent obésité et infarctus. Mais qu'en est-il de la consommation excessive d’alcool et bien plus encore, l’addiction au tabac, le champion toutes catégories, qui tue un consommateur sur deux ?

Comme en tout, il faut savoir relativiser.

En cas d’infestation par des insectes nuisibles, je recommande l’utilisation des pyréthrines et des pyréthrinoïdes comme complément indispensable de la lutte mécanique (ménage de printemps, lessives fréquentes, nettoyeur vapeur, congélation, aspiration fréquente, terre de diatomée …). Ces traitements doivent être faits de façon ponctuelle, appropriée et efficace.

Par principe de précaution, ces traitements ne seront pas faits en présence de femmes enceintes ou allaitantes, d'enfants en bas âge ou de personnes souffrant d'allergies ou d'asthmes. Le port d'un masque FFP3 est recommandé lors du traitement.

Nos produits à base de pyréthrine & pyréthrinoïde

Jean-François.

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article précédent Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Les sites internet pouvant être victimes de mails malveillants envoyés automatiquement par des robots, aidez-nous à protéger la droguerie naturelle en répondant à cette question simple et à laquelle ces robots ne peuvent pas répondre.
Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 08/06/2015

Bonjour, Ma fille de 4 ans et moi nous avons des poux et j ai utilisé un produit pour les cafards pour tuer les poux contenant 3% de imoprethrine et 15%de cypretherine. J ai utilisé ce produit deux fois dans 10 jours de 15 a 30 minute c'était efficace mais j ai peur que ça aura des effets a long terme (d ici 2 ou 3 semaine ou trois mois )sur la santé surtout de ma fille.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 30/05/2015

La question de Niko Je vis dans un village des Pyrénées Atlantique entouré d'élevages qui font je suis régulièrement envahi par les mouches de juin à octobre. Quel produit choisir pour les éliminer et/ou les éloigner sans que cela ne nous nuise. La réponse du droguiste Bonjour Niko, Il existe toute une gamme de produits pour lutter contre la prolifération des mouches : des pièges avec attractifs, des pièges collants en grandes feuilles ou en grands rouleaux, des pièges pour l’extérieur, pour l’intérieur, pour le traitement des lieux d’élevage agricole, des produits pour tuer les mouches, des pièges électriques de toutes les tailles, … Je suis en contact avec un fournisseur spécialiste des traitements contre les mouches et les moustiques en milieu domestique ou professionnel. Il me faut encore deux à trois semaines pour mettre en ligne tout une gamme de produits non toxiques répondant exactement à vos problèmes. Je sélectionne actuellement les meilleurs et les plus efficaces. Je vous invite donc à surveiller mon site dans les prochaines semaines. Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/05/2015

Bonjour, Je vis dans un village des Pyrénées Atlantique entouré d'élevages qui font je suis régulièrement envahi par les mouches de juin à octobre. Quel produit choisir pour les éliminer et/ou les eloigner sans que cela ne nous nuise. Merci

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 24/03/2015

La remarque de Sophie Merci d'avoir consacré un paragraphe à la spécificité des chats. Toutefois selon mes informations, l'intoxication est non seulement possible par voie orale mais aussi par voie cutanée. De mémoire pour la Perméthrine l'intoxication orale à 200mg/kg et cutanée 50-100mg/kg. Le risque est donc plus grand par simple contact c'est pourquoi je me suis permis cette remarque. Merci encore pour toutes les informations que vous fournissez Bien à vous Sophie La réponse du droguiste Bonjour Sophie, Je vous remercie pour votre lecture détaillée de mon article et surtout pour la précision que vous apportez et qui est parfaitement précise et juste. Effectivement, j’aurais du le préciser dans mon article. Voilà qui est fait, je viens de modifier mon texte en ce sens. Je ferai prochainement un article consacré au traitement antiparasitaire des animaux de compagnie et d’élevage ainsi que de leurs lieux de vie. Bien cordialement, Jean-françois.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 24/03/2015

La question de M. Dupont Tous les hivers la maison se remplit de petits moucherons ressemblant a des mites mais qui ne semblent pas en être ( pas de dégâts ni dans les vêtements ni dans la nourriture) ils font environ 5 mm de long de couleur marron clair. J'ai essayé l'insecticide a forte dose ils disparaissent quelques jours et reviennent. J'habite dans les pyrènes a 1200mts donc il fait plutôt froid Que me conseillez vous ? Merci La réponse du droguiste Bonjour, Des IVNI dans les pyrènes (Insectes Volants Non Identifiés) La diversité des insectes est infinie ou presque et c’est ce qui fait la richesse de la biodiversité. Mais dans une maison on souhaiterait tous que la biodiversité se limitait à papa, maman, les enfants et un ou deux animaux de compagnie. Pas de chance pour les insectes, ils sont tous à sang froid et donc tous vulnérables aux pyréthrinoïdes. Deux produits vous permettront d’en venir à bout facilement. • Kapo Anti insectes volants, aérosol https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticides-insectes-volants-kapo-volants-400ml-bleu-25gratuit.html#main • BSI STOP Insectes https://www.droguerie-naturelle.fr/stop-insectes-500ml-contre-punaises-de-lit.html#main Le Kapo Anti insectes volants se pulvérise dans l’atmosphère de la pièce. Quelques pulvérisations suffisent à tuer tous les insectes volants qui s’y trouvent, même les grosses mouches bleues. BSI STOP Insectes sert à imprégner les surfaces de façon à les transformer en pièges mortels pour les insectes qui s’y posent. Son efficacité est d’au moins 8 semaines. Ces deux produits sont à base de pyréthrinoïdes, donc non toxique pour les organismes à sang chaud. Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/03/2015

Bonjour, Merci d'avoir consacré un paragraphe à la spécificité des chats. Toutefois selon mes informations, l'intoxication est non seulement possible par voie orale mais aussi par voie cutanée. De memoire pour la permethrine l'intoxication orale à 200mg/kg et cutanée 50-100mg/kg. Le risque est donc plus grand par simple contact c'est pourquoi je me suis permis cette remarque. Merci encore pour toutes les informations que vous fournissez Bien à vous Sophie

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 13/03/2015

Bonjour Tous les hivers la maison se remplit de petits moucherons ressemblant a des mites mais qui ne semblent pas en etre( pas de degats ni dans les vetements ni dans la nourriture) ils font environ 5 mm de long de couleur marron clair. J'ai essayé l'insecticide a forte dose ils diparaissent quelques jours et reviennent. J'habite dans les pyrenees a 1200mts donc il fait plutot froid Que me conseillez vous ? Merci

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/02/2015

La question d'Audrey Bonjour, j'ai eu 3 traitements pour les punaises de lit. Je ne sais pas quel produit l'exterminateur a utilisé, mais il nous a fortement conseillé d'éloigner nos 2 chats pour 24 heures ce que nous avons fait. Le troisième traitement est récent et nous avons remarquer qu'un de nos chats est amorphe depuis 2 ou 3 jours. Aujourd'hui, nous avons constater que son nez était ensanglanté et qu'il hypersalivait. Nous avons éliminé la grippe puisqu'il ses yeux et son nez de coulent pas, qu'il n'éternue pas et qu'il mange bien. Suite à cela, nous avons commencer à craindre que notre chat est liché le produit et qu'il se soit intoxiqué, J'aimerais savoir si c'est possible au vu des symptômes de mon chat et si oui, qu'est-ce que je dois faire ? On m'a conseillé de lui donner du lait 3,25%...est-ce un bon conseil ou non ? Merci d'avance de votre aide La réponse du droguiste Bonsoir, Les symptômes que vous décrivez me font penser à une intoxication. Il pourrait également s'agir d'une intoxication aux raticides. Aviez-vous bien aéré l'appartement avant d'y réintégrer le chat ? Il serait intéressante de connaitre le produit qui a été utilisé et quelle était sa concentration de matières actives au litre. Dans le déroulement d'un traitement habituel ces symptômes ne sont pas normaux. Je vous recommande de consulter rapidement un vétérinaire et de lui donner ces indications. Contrairement à une croyance populaire, le lait a tendance à amplifier l'effet de l'intoxication. Faites-lui boire de l'eau pour l'aider à éliminer les toxines. Dans tous les cas, aérez bien votre appartement. Cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/02/2015

Bonjour, j'ai eu 3 traitements pour les punaises de lit. Je ne sais pas quel produit l'exterminateur a utilisé, mais il nous a fortement conseillé d'éloigner nos 2 chats pour 24 heures ce que nous avons fait. Le troisième traitement est récent et nous avons remarquer qu'un de nos chats est amorphe depuis 2 ou 3 jours. Aujourd'hui, nous avons constater que son nez était ensanglanté et qu'il hypersalivait. Nous avons éliminé la grippe puisqu'il ses yeux et son nez de coulent pas, qu'il n'éternue pas et qu'il mange bien. Suite à cela, nous avons commencer à craindre que notre chat est liché le produit et qu'il se soit intoxiqué, J'aimerais savoir si c'est possible au vu des symptômes de mon chat et si oui, qu'est-ce que je dois faire ? On m'a conseillé de lui donner du lait 3,25%...est-ce un bon conseil ou non ? Merci d'avance de votre aide

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 03/01/2015

La question de Sandrine Bonjour, je suis arrivée sur votre site et vos conseils me plaisent beaucoup : produits, procédure, efficacité mais non toxicité. J'espère que vous pourrez nous aider. Nous venons d'emménager dans une maison. Et nous avons ce que nous pensons être des psoques : petites bêtes beige clair dans des livres, des tiroirs. Mais aussi des bêtes qui y ressemble mais très foncées sur des murs et au sol (salle de bain, WC, salon). Je pense que certaines de ces bêtes ont été apportées via nos affaires car nous venions d'un appartement très humide où j'avais déjà vu ce genre de bête (les claires dans les livres). Mais sans doute y avait-il déjà aussi des insectes dans la maison (les plus foncées). Pourriez-vous me conseiller des produits et la procédure à suivre pour se débarrasser de ces insectes dans toute la maison svp ? Nous nous sommes déjà procurés de la terre de diatomée (en poudre) et du pyrèthre (en spray). Nous avons un bébé et un chat, d'où notre souci de non toxicité. D'avance merci pour votre aide ! La réponse du droguiste Bonjour Sandrine Vos compliments me vont droit au cœur et je vous en remercie. Les précautions à prendre en utilisant les produits que je recommande sur mon site sont simplement de ne pas traiter en présence des enfants et des animaux de compagnie. Il peut y avoir de nombreuses sortes d’insectes dans nos appartements, j’en parle dans une de mes réponses sur mon blog en pied de l’article «comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer », l’article s’appelle « Il n'y a pas que des mites dans nos placards le 09/11/2014 ». Notre chance est que tous ces insectes se détruisent avec les mêmes produits : BSI Stop Insectes, par pulvérisation directe ou par pulvérisation sur les surfaces de sorte à les transformer en pièges mortels pour tout insecte qui tenterait de les traverser. La terre de Diatomée que vous pouvez mélanger dans des petites coupelles à de la farine ou à du sucre pour les insectes qui se trouvent attirés par nos aliments. L’aspirateur et le nettoyeur vapeur vous permettront de compléter ce traitement chimique par un traitement mécanique. Je vous souhaite une excellente année 2015 en compagnie de votre bébé tout neuf, Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/12/2014

La question de Régine nous avons une terrasse bois mais le sol en béton garde des flaques d'eau et nous avons beaucoup de moustiques même en cette saison quel produit utilise car je crains le pire pour l'été prochain Bonne journée. La réponse du droguiste Bonjour Régine, Votre terrasse étant à l’extérieur, il faudra faire attention à ne pas empoisonner les abeilles et les coccinelles. Le produit qui sera efficace est BSI STOP Insectes mais il est également redoutable pour les abeilles. Il faut traiter le soir par des pulvérisations de BSI Stop insectes sous les lattes de quand les abeilles ne sont plus en activité. Si vous traitez maintenant, en automne ou en hiver, vous tuerez les larves que les moustiques ont pondues dans l’eau qui stagne sous les lattes de votre terrasse. Bien sûr on ne pourrait pas envisager de pulvériser à la surface d’un étang ce qui tuerait tous les poissons et toute la faune aquatique. Cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 28/11/2014

bonjour nous avons une terrasse bois mais le sol en béton garde des flaques d'eau et nous avons beaucoup de moustiques même en cette saison quel produit utilise car je crains le pire pour l'été prochain

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 23/11/2014

La question de Karine : Bonjour, je viens de commander 2 flacons de pulvérisateurs anti insectes car nous avons des mythes alimentaires .. Mais je me suis rendue compte après coup, que c était toxique pour les chats, et j en ai 5 :-(( Que faire svp ? Mes chats ne vont pas dans mes placards alimentaires mais bon .. Merci pour votre réponse .. Cordialement. La réponse du droguiste Bonjour Karine, Vous ne précisez pas la composition des flacons d’insecticide que vous avez achetés. S’ils sont à base de pyréthrine ou de pyréthrinoïdes, il n’y aura aucun problème pour vos chats si vous les éloignez pendant la pulvérisation et jusqu’à ce que les surfaces soient sèches. Ces produits n’étant toxiques pour les chats que par ingestion. Vous pouvez donc traiter notamment avec BSI STOP Insectes les lieux de vie et les paniers de vos chats. Cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 16/11/2014

Bonjour, je viens de commander 2 flacons de pulvérisateurs anti insectes car nous avons des mythes alimentaires .. Mais je me suis rendue compte après coup , que c était toxique pour les chats , et j en ai 5 :-(( Que faire svp ? Mes chats ne vont pas dans mes placards alimentaires mais bon .. Merci pour votre réponse .. Cordialement . Karine .

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 01/11/2014

La question de NOUKI Bonjour, Je vous contacte car je suis confrontée a un gros problème de lézards. En effet, j habite la Réunion et j ai une grande phobie de ces petites bêtes que je sais inoffensives mais le fait est que je ne peux ouvrir une porte lorsque j en vois un et que c est très handicapant pour le quotidien, surtout en milieu tropical. Je ne demande pas comment me débarrasser de cette phobie car je connais la / les réponses. Je souhaiterais savoir si le pyrèthre est efficace pour les repousser et a quelle dose il faut l utiliser ? Je ne sais vraiment pas a qui m adresser pour cela et j espère que vous pourrez me trouver la solution adaptée... Sachant qu il y aura des enfants et un chat dans la maison à traiter... Merci d avance pour vos conseils. La réponse du droguiste Bonjour Nouki, Bien que n’ayant pas la phobie des reptiles je n’aimerais pas être réveillé au milieu de la nuit par un lézard, un serpent ou par toute autre bestiole dans mon lit. Ces animaux ont toute leur utilité dans la diversité de l’écosystème du biotope qui vous entoure mais n’ont à priori rien à faire à l’intérieur de votre maison. Ce n’est pas une raison pour souhaiter la mort de ces animaux qui comme vous le soulignez vous-même sont inoffensifs. J’ajouterai que ces reptiles vous débarrassent quotidiennement de milliers d’insectes qui eux sont responsables de la transmission de nombreuses maladies graves. Les pyréthrinoïdes ne sont pas des répulsifs mais des produits mortels pour tous les animaux à sang froid, donc à ne pas utiliser sur des animaux inoffensifs et certainement protégés. Pour protéger votre maison des reptiles, je vous propose un répulsif composé de géraniol, d’acide décanoic (c’est un acide gras saturé) et d’éthanol. Ce répulsif « Décamp’Serpents » est non toxique et sans danger pour les animaux domestiques. Le principe est de créer un barrage continu d’une dizaine de centimètres de large par une pulvérisation tout autour de la maison à protéger. Vous pouvez pulvériser le sol ou les murs en insistant sur les contours de portes et de fenêtres. Et voilà la solution pour vous débarrasser des reptiles dans votre maison sans dégât écologique. Pour ce qui concerne les reptiles vivant à l’extérieur, vous le laissez entendre et vous en êtes très consciente, la répulsion que vous ressentez est une réaction aussi incontrôlable qu’infondée. En fait, et c’est normal, vous éprouvez une peur face à l’inconnu. Je pense qu’il vous suffirait d’étudier ce monde des reptiles pour différencier ceux qui sont inoffensifs de ceux qui peuvent présenter un réel danger. Vous deviendrez ainsi une véritable pro des reptiles et vous prendrez rapidement conscience que c’est vous qui faites peur aux lézards ! Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 30/10/2014

Bonjour, Je vous contacte car je suis confrontée a un gros problème de lézards. En effet, j habite la Réunion et j ai une grande phobie de ces petites bêtes que je sais inoffensives mais le fait est que je ne peux ouvrir une porte lorsque j en vois un et que c est très handicapant pour le quotidien, surtout en milieu tropical. Je ne demande pas comment me débarrasser de cette phobie car je connais la / les réponses. Je souhaiterais savoir si le pyrethre est efficace pour les repousser et a quelle dose il faut l utiliser ? Je ne sais vraiment pas a qui m adresser pour cela et j espère que vous pourrez me trouver la solution adaptée... Sachant qu il y aura des enfants et un chat dans la maison à traiter... Merci d avance pour vos conseils.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 20/10/2014

La question d’Isabelle J'ai acheté (recommandé par herboriste) du pyrèthre en poudre pour contamination de parasite (je ne sais pas trop lequel) sur mon chat ! En voulant connaitre les dosages, je suis tombée sur votre site (ouf ! et merci). Ceci dit maintenant que je l'ai acheté et n'arrivant pas à me débarrasser des parasites même de manière peu naturelle, j'aimerais l'utiliser mais je voulais savoir si la poudre est bien, elle aussi, biodégradable et après combien de temps ? Et comment l'utiliser pour l'intérieur de l'appart ? J'utiliserai la terre de diatomée pour le chat... Au cas où je ne trouve pas le moyen de me faire livrer votre produit (j'habite Liège) pourriez vous me préciser les quantités, le nombre de fois et sur quel intervalle il faut traiter l'animal pour être sûre d'être bien débarrassée des parasites sans trop changer sa flore intestinale ? Merci d'avance... La réponse du droguiste Bonjour Isabelle, Votre vigilance a sauvé votre chat, de la pyréthrine en poudre l’aurait empoisonné à coup sûr par ingestion lors de sa toilette. Pour vous débarrasser des puces il faudra traiter le chat mais aussi l’appartement et votre voiture. L’article de mon blog consacré aux puces n’est pas encore terminé (manque de temps) mais vous pouvez vous inspirer de mes recommandations dans mon article sur les punaises de lit : technique de l’encerclement, traitement des surfaces, lavage des textiles à 60°, aspiration et traitement à la vapeur. La terre de Diatomée est un sédiment marin sans aucune toxicité. On peut donc l’utiliser à l’intérieur de l’appartement et elle s’élimine par une simple aspiration. Pour le chat il n’y a pas de dosage précis, je vous recommande une application régulière 2x par semaine sur tout le corps du chat à rebrousse poils jusqu’à disparition des parasites. Pour traiter votre appartement, je vous recommande des pulvérisations de BSI STOP Insectes sur toutes les surfaces et spécialement sur les literies, les parquets et le panier du chat et l’intérieur de la voiture. Je vous rappelle que les pyréthrines et pyréthrinoïdes ne sont toxiques pour le chat que par ingestion, il suffira de l’éloigner lors de la pulvérisation. Vous pourrez compléter ce traitement par un traitement très rapide qui se fait avec un spray auto-vidant ORKA pour détruire les insectes rampants spécial puces (je vais le mettre en ligne sur le site). Pour les livraisons à Liège, pas de problème, nous avons d’ailleurs beaucoup de clients Belges. Cordialement, Jean-François

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 19/10/2014

Bonjour, J'ai acheté (recommandé par herberiste) de la pyrèthre en poudre pour contamination de parasite (je sais pas trop lequel :-( ) sur mon chat! En voulant connaitre les dosages, je suis tombée sur votre site (ouf! et merci). Ceci dit maintenant que je l'ai acheté et n'arrivant pas à me débarrasser des parasites même de manière peu naturelle, j'aimerai l'utiliser mais je voulais savoir si la poudre est bien, elle aussi, biodégradable et après combien de temps? et comment l'utiliser pour l'intérieur de l'appart? J'utiliserai la terre de diatomée pour le chat... Au cas où je ne trouve pas le moyen de me faire livrer votre produit (j'habite Liège) pourriez vous me préciser les quantités, le nombre de fois et sur quel interval il faut traiter l'annimal pour être sûr d'être bien débarrassée des parasites sans trop changer sa flore intestinale? Merci d'avance...

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/08/2014

La question de Karine Bonjour, Je souhaite traiter notre maison à l'aide du Stop Insectes de BSI, mais ma fille a ramené les phasmes de sa classe à la maison. J'ai bien compris les effets néfastes du produit sur ces petites bêtes. Ma question est la suivante : combien de temps après traitement dois-je les laisser en "quarantaine" dans le garage ? Sachant qu'elles n'aiment pas trop le froid, quand puis-je effectuer les dernières pulvérisations afin qu'elles réintègrent la maison pour la saison hivernale, qui peut commencer assez tôt chez nous en Normandie ? Ou bien dois-je renoncer au Stop insectes au profit d'un autre produit (nous avons un chien et deux chats) ? Merci de votre aide. Bonne journée. La réponse du droguiste Bonjour Karine, La question n’est pas simple à solutionner : vous voulez protéger certains insectes à sang froid dans un environnement que vous souhaitez traiter de façon à tuer les insectes à sang froid. BSI STOP Insectes est d’une efficacité redoutable pour tuer tout animal à sang froid, qu’il s’agisse d’un poisson, d’un serpent, d’une tortue, d’un insecte rampant ou volant et bien sûr d’un phasme … Je traite 2x par an toute ma maison avec BSI STOP Insectes (un bidon de 5 litres par an) et j’ai vu des mouches mourir 5 à 6 mois après le traitement. A mon avis il y a 2 façons de procéder pour épargner les phasmes de votre fille. Pour qu’un animal à sang froid soit tué par BSI STOP Insectes il faut qu’il ait été pulvérisé directement ou qu’il se déplace sur une surface traitée. 1) Vous ne traitez pas du tout la chambre où se trouvent les phasmes. 2) Si vous souhaitez traiter cette chambre, il faut : - les sortir de la pièce lors du traitement, attendre 24 heures et aérer plusieurs heures avant de les réinstaller dans la chambre - qu’ils soient élevés dans un vivarium vitré qui les isole totalement des surfaces traitées. Attention, toute escapade hors du vivarium leurs serait fatale. Votre entomologiste en herbe peut donc être rassurée, elle pourra continuer à élever ses phasmes à condition de ne jamais les mettre en contact avec des surfaces traitées. Cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/08/2014

La question de Grégoire Bonjour, J'ai récupéré un tapis tunisien, pas vraiment ancien mais avec une valeur sentimentale (famille). Malheureusement il était roulé et a été mangé par endroits (laine blanche surtout, les parties colorées sont moins touchées) par des insectes dont il reste ce qui ressemble à des mues. J'ai repéré plusieurs insectes vivants. Il va falloir probablement que je tape le tapis en extérieur pour le dépoussiérer et puis ensuite faire un traitement anti-tout, je veux dire par là acariens et puis ces insectes qui ont mangé la laine. On m'a conseillé le Pyrethre et j'ai un peu cherché, tombant sur votre blog. Je vis en appartement mais j'ai une terrasse de 50m2 sur laquelle a priori je peux traiter le tapis, mais j'ai des coccinelles sur les plantes, apportées exprès, et donc je ne veux pas les embêter. Donc pas possible sur la terrasse j'imagine. J'habite un cul de sac, presque au bout, dont la rue est très tranquille, surtout au mois d'aout. Je peux alors peut-être traiter dans la rue. Pourriez-vous me dire si ce produit est adéquat, si il y a mieux (si plus toxique pour l'homme peut-être ok car je peux stocker le tapis hors de l'appartement (cave ou balcon) le temps que le produit disparaisse), et quelle est la meilleure méthode. Merci. La réponse du droguiste Bonjour Grégoire, Le traitement de votre tapis ne pose aucun problème pour être effectué dans votre appartement. BSI STOP Insectes étant constitué de pyréthrinoïdes, il est donc non toxique. Pour éviter un éventuel picotement des fosses nasales au moment de la pulvérisation, vous pouvez porter un masque en papier filtrant. Dégagez l’espace suffisant pour étaler le tapis. Avant de le dérouler, je vous recommande de traiter le sol avec BSI STOP Insectes de façon à créer une barrière empoisonnée pour les larves de mites qui souhaiteraient s’échapper au moment du déballage. Déroulez le tapis et aspirez-le à fond sur ses deux faces. Pensez à vous débarrasser du sac aspi avant qu’il ne se transforme en nurserie à mites. Imprégnez le tapis sur ses deux faces par une pulvérisation de BSI STOP Insectes. Le traitement est terminé et votre tapis est totalement protégé pour plusieurs mois. Pour un entretien à long terme, je vous recommande de glisser sous le tapis des feuillets antimites Atoxa et d’effectuer deux fois par an une pulvérisation de BSI STOP Insectes. Longue vie au tapis de Grégoire, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 09/08/2014

Bonjour, J'ai récupéré un tapis tunisien, pas vraiment ancien mais avec une valeur sentimentale (famille). Malheureusement il était roulé et a été mangé par endroits (laine blanche surtout, les parties colorées sont moins touchées) par des insectes dont il reste ce qui ressemble à des mues. J'ai repéré plusieurs insectes vivants. Il va falloir probablement que je tape le tapis en extérieur pour le dépoussiérer et puis ensuite faire un traitement anti-tout, je veux dire par là acariens et puis ces insectes qui ont mangé la laine. On m'a conseillé le Pyrethre et j'ai un peu cherché, tombant sur votre blog. Je vis en appartement mais j'ai une terrasse de 50m2 sur laquelle a priori je peux traiter le tapis, mais j'ai des coccinelles sur les plantes, apportées exprès, et donc je ne veux pas les embêter. Donc pas possible sur la terrasse j'imagine. J'habite un cul de sac, presque au bout, dont la rue est très tranquille, surtout au mois d'aout. Je peux alors peut-être traiter dans la rue. Pourriez-vous me dire si ce produit est adéquat, si il y a mieux (si plus toxique pour l'homme peut-être ok car je peux stocker le tapis hors de l'appartement (cave ou balcon) le temps que le produit disparaisse), et quelle est la meilleure méthode. Merci.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 16/07/2014

La question d'Antoine Bonjour, Nous avons des mites dans notre penderie ouverte, qui se trouve dans la chambre de notre fils de 15 mois (c'est une petite pièce et le lit se trouve assez près de la penderie). J'ai lu que l'aérosol Kapo était sans danger pour lui, à condition de ne pas en projeter en sa présence. Cependant, si jamais nous placions également des cassettes Kapo sur la penderie ouverte, sachant que cela diffuse en permanence du produit, même à très faible dose, cela peut-il entraîner des risques pour notre enfant ? Merci d'avance pour votre réponse, Cordialement Antoine La réponse du droguiste Bonjour, Tous les produits antimites que je recommande sur la droguerie-naturelle sont constitués à partir de pyréthrinoïdes et ne sont donc pas toxiques. Il n’en est pas moins vrai qu’à la pulvérisation et selon la sensibilité de chacun, on peut ressentir des picotements au niveau des fosses nasales ou être incommodé par le gaz propulseur. Lorsque l’on traite tout un appartement je recommande de porter un masque en papier. Dés que le produit s’est déposé sur les surfaces et éventuellement après avoir aéré il n’y a plus aucun problème. Le fait que les cassettes antimites diffusent par évaporation d’infimes particules de pyréthrinoïdes ne semble pas être un problème. Je n’ai jamais eu de signalement à ce sujet. Ce serait plutôt les peintures murales et les vernis de nos meubles et des parquets qui sont à l’origine de la pollution intérieure de nos appartements. La solution serait de ne pas stocker trop de vêtements dans la chambre du bébé et si vous le pouvez optez pour une armoire ou un placard qui contiendra les vêtements et les pyréthrinoïdes. Dans tous les cas, une aération régulière de la chambre sera la meilleure solution pour un bon renouvellement de l’air et pour la bonne santé de votre petit bonhomme. Cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 11/07/2014

Bonjour, Nous avons des mites dans notre penderie ouverte, qui se trouve dans la chambre de notre fils de 15 mois (c'est une petite pièce et le lit se trouve assez près de la penderie). J'ai lu que l'aérosol Kapo était sans danger pour lui, à condition de ne pas en projeter en sa présence. Cependant, si jamais nous placions également des cassettes Kapo sur la penderie ouverte, sachant que cela diffuse en permanence du produit, même à très faible dose, cela peut-il entraîner des risques pour notre enfant? Merci d'avance pour votre réponse, Cordialement Antoine

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/06/2014

La question de Laurent : Bonjour, J'utilise un diffuseur pyrel a recharge liquide dans ma chambre : très efficace pour les moustiques Mais il me semble avoir remarque au réveil après chaque nuit d'utilisation : un réveil difficile, un endormissement persistant et somnolence. Cela peut il être du au diffuseur ? Que recommandez-vous ? Vous devez valider ce commentaire dans votre back-office pour qu'il apparaisse sur la boutique. Bonne journée. La réponse du droguiste : Je n’ai pas testé cette marque d’anti-moustique, j’utilise et je vends depuis plus de 20 ans les diffuseurs électriques liquide anti-moustique de la marque Kapo (le diffuseur + une recharge liquide 45 nuits, à partir de 7.12 € sur mon site). Je n’ai jamais eu de souci et aucun de mes clients ne s’est plaint de troubles quelconque : ni somnolence, ni maux de tête. Je recommande de brancher un diffuseur pour une pièce de 10 à 25 m² dans la prise placée à l’opposé de la fenêtre et de garder la fenêtre ouverte, comme ça se passe toujours en été, ça tombe bien. Bonne nuit, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 22/06/2014

Bonjour J'utilise un diffuseur pyrel a recharge liquide dans ma chambre : très efficace pour les moustiques Mais il me semble avoir remarque au réveil après chaque nuit d'utilisation : un réveil difficile, un endormissement persistant et somnolence. Cela peut il être du au diffuseur ? Que recommandez vous ?

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 08/06/2014

La question de Bryce : Bonjour, je viens d'acheter un produit anti pucerons à base de pyréthrines et en consultant votre forum je constate qu'il est dangereux pour les chats ,voir mortel. En effet il y a quelques années un individu excédé par la présence de nos chats a mélangé le produit avec de la viande, je ne vous raconte pas le massacre.(2 chats autopsiés avec présence de pyréthrines) donc à utiliser avec beaucoup de précautions. Bonne journée. La réponse du droguiste : Bonjour, En fait il est très rare que les chats soient incommodés par les pyréthrinoïdes car les pyréthrinoïdes ne sont toxiques pour eux que par ingestion. Vos chats ont été victimes d’actes de malveillance intentionnelle. Les pyréthrinoïdes dans votre jardin ne sont donc pas toxiques pour vos chats mais catastrophiques pour les abeilles, les papillons et les coccinelles. Dans l’article de mon blog je vous recommande de ne jamais utiliser de pyréthrines ou pyréthrinoïdes à l’extérieur de la maison. Les produits que je vous recommande pour tuer les insectes piqueurs ou dévoreurs sont : Le savon noir en pulvérisateur : en dilution, pulvérisez vos plantes tous les 3 ou 4 jours. Solabiol Insecticide bio respectueux des abeilles que vous trouverez en suivant ce lien https://www.droguerie-naturelle.fr/traitement-et-soin-des-plantes-un-insecticide-respectueux-des-abeilles.html#main Voilà la solution pour jardiner en harmonie avec ses chats, ses fleurs, ses abeilles et papillons … Cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/06/2014

je viens d'acheter un produit anti pucerons à base de pyréthrines et en consultant votre forum je constate qu'il est dangereux pour les chats ,voir mortel. En effet il y a quelques années un individu excèdé par la présence de nos chats a mélangé le produit avec de la viande, je ne vous raconte pas le massacre.(2 chats otopsiés avec présence de pyréthrines) donc à utiliser avec beaucoup de précautions.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 31/05/2014

La question de Mme Honnet : Bonjour, le fumigène ORKA (perméthrine) appliqué sur une moquette est-il toxique et dangereux pour un chien ? Merci La réponse du droguiste : Aucun problème, la perméthrine entre dans la composition de certaines pommades pour lutter contre la gale. Elle est n'est toxique que pour les animaux à sang froid et pour les chats (pour les chats seulement si ils en avalent). On peut donc traiter l'environnement de vie des humains, des chiens et même des chats. Comme indiqué dans mes recommandations, faites sortir les animaux de compagnie et les humains pendant le traitement. Vous pouvez donc traiter en toute sécurité, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 11/05/2014

Bonjour Jean-Philippe, La pyrale du buis a fait son apparition en France il y a quelques années et a été déclarée « espèce invasive » par l’OEPP (Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes) en 2008. On l’a d’abord remarquée en Alsace, en Poitou et en Île de France. Et là, depuis 2014, elle a envahi toute la France et la Suisse. Comme je le précise dans l’article de mon blog consacré au pyrèthre, pyréthrine et pyréthrinoïdes, je vous déconseille d’utiliser ces matières actives à l’extérieur des maisons. Ces produits sont trop efficaces et agissent par contact : ils détruiraient autant les abeilles, les papillons, les coccinelles que la pyrale que vous souhaitez éliminer. Il existe une autre sorte d’insecticide biologique issu d’une bactérie (Bacillus Thurengiensis),qui est actif uniquement par ingestion. Il agira uniquement sur les dévoreurs de plantes en leur inoculant le Bacillus Thurengiensis. Deux à trois jours suffisent pour tuer les larves et chenilles dévoreuses (les abeilles ne mangent pas les plantes). Le traitement sera d’autant plus efficace qu’il sera fait tôt dans la saison. Attention, pour la pyrale du buis, il y a trois cycles de reproduction chaque année : au printemps, en juin – juillet puis en septembre. Les chenilles de la pyrale du buis n’étant pas irritantes, vous pouvez également les retirer à la main notamment en hiver où on les retrouve nichées sous forme de cocons au cœur des massifs de buis. Vous pouvez également saupoudrer vos buis avec de la terre de Diatomée. C’est un insecticide entièrement naturel et ne produisant aucune accoutumance chez les insectes. Voir mon article : https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticide-terre-de-diatomee.html# Vous avez affaire à un adversaire coriace, donc la lutte se fera sur la durée. Cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 11/05/2014

suite à une invasion de pyrale du buis qui a ravagé ma haie de 50m l'an passé je cherche un produit. J'ai vu récemment qu'un mélange huile de colza + pyrèthres serait éfficase, ,qu'en pensez vous ,quel produit ? et quel dosage correspondrait, merçi

Ce produit a bien été ajouté à votre panier.

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter