Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ?

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïdes, poison ou bonne solution ? Mais les deux, bien sûr ... D'abord, il faut connaître le mode d'action de ces produits.

Mais comment traiter en limitant au maximum la toxicité pour les humains tout en éradiquant les cafards, les punaises et autres mites de vêtements ou alimentaires ?

La pyréthrine et les pyréthrinoïdes sont des tueurs redoutables pour les animaux à sang froid et sont pratiquement sans effet sur les animaux à sang chaud.

On comprend donc immédiatement l’intérêt de pouvoir traiter son lieu de vie sans toxicité avérée à ce taux de dilution pour les humains et les animaux de compagnie tout en éradiquant les cafards, les punaises de lits, les mouches et moustiques, les mites des vêtements et les teignes alimentaires, les fourmis, les acariens, les poissons d’argent ...

Attention, ces produits sont très efficaces, donc :

  • si vous les utilisez à bon escient, vous réussirez à vous débarrasser de tous les insectes nuisibles dans votre maison tout en limitant au maximum la toxicité pour ses occupants.
  • Si vous les utilisez de façon inappropriée, vous pouvez commettre de véritables dégâts écologiques.

D’abord bien connaitre le produit et son mode d’action.

  • La pyréthrine est une substance naturelle extraite des fleurs de pyrèthre de Dalmatie. Il s’agit d’une jolie fleur vivace qui ressemble à une grande Marguerite. Pour qu’elle soit riche en pyréthrine, il faut qu’elle pousse entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. Les fleurs séchées sont broyées en une poudre très fine dont on extraira la pyréthrine.
  • Les pyréthrinoïdes sont des molécules de synthèse reproduites en laboratoire sur le modèle de la pyréthrine. A moindre coût, elles ont les mêmes qualités tout en offrant plus de stabilité et de résistance au contact de l’air et de la lumière.

La pyréthrine et les pyréthinoïdes désorganisent les neurotransmetteurs et paralysent le système lymphatique des animaux à sang froid. Par chance, nous sommes des animaux à sang chaud et pour un usage courant à ces taux de dilution, ces substances n’ont aucune toxicité avérée connue sur nous.

Pourtant il s’agit de substances actives d’une très grande efficacité qui doivent être utilisées à bon escient. Il s'agit bien de pesticides et de neurotoxiques. Sur chaque emballage contenant des pyrèthres ou des pyréthrinoïdes, vous retrouverez le sigle « dangereux pour l’environnement et les milieux aquatiques ».

Cette indication est à prendre très au sérieux et elle nous rappelle le pouvoir destructeur des pyrèthres et des pyréthrinoïdes pour tous les animaux à sang froid, qu’il s’agisse d’une puce, d’un cafard, d’une punaise de lit, mais aussi d'un poisson, d'une tortue, des milieux aquatiques dans leur ensemble, des abeilles, des coccinelles, des papillons et tous les « auxiliaires » en général !

Je recommande donc de ne jamais utiliser de produits contenant des pyréthrines ou pyrétrhrinoïdes à l’extérieur de la maison et de n’utiliser ces produits qu’à l’intérieur de la maison. A priori, on ne souhaite pas avoir d’animaux à sang froid chez soi, à moins d’élever des phasmes, des tortues ou des serpents.

Si l’unanimité est faite pour reconnaître aux pyrèthres et pyréthrines leur extrême efficacité, il existe une polémique sur une éventuelle toxicité des pyrèthres et pyréthrinoïdes.

Il est très difficile de se faire une opinion sur internet tant les avis sont tranchés, militants et imprécis. Certains articles évoquent une possible suspicion allergène et même cancérigène. Pour l’aspect allergène, il apparaît que certaines personnes soumises à une forte concentration de pyréthrine ou de pyréthrinoïde et ayant un terrain favorable aux allergies pourraient ressentir des irritations des fosses nasales ou une irritation cutanée au niveau du visage. En tout état de cause, il est évident que les pyréthrines et pyréthrinoïdes sont infiniment moins allergisants que les pollens. N’oublions pas que ces produits sont utilisés en traitement direct sur le cuir chevelu pour lutter contre les poux ou en pommade de traitement cutané pour lutter contre les invasions de moustiques tigres porteurs du chikungunya. Ainsi des nourrissons ont été traités durant plusieurs mois, et cela depuis de nombreuses années, sans aucune séquelle. Depuis plus de vingt ans de commercialisation de ces produits dans ma droguerie, je n’ai eu à déplorer aucune plainte ni incident. Pour plus de précautions, il est recommandé aux personnes allergiques ou asthmatiques de quitter la pièce au moment du traitement et de n’y revenir qu’au bout d'une heure et après avoir aéré. Si vous traitez tout votre appartement d’un coup, je vous recommande de porter un masque de papier FFP3 pour éviter un éventuel picotement nasal. Pour ce qui est de la suspicion cancérigène, je n’ai trouvé aucun article sérieux et documenté pour étayer cette thèse. Au contraire, j’ai trouvé beaucoup d’articles émanant de milieux scientifiques et médicaux affirmant la non-toxicité avérée à ce taux de dilution pour les pyréthrines et les pyréthrinoïdes pour les organismes à sang chaud.

Voici quelques liens pour approfondir le sujet.

Le chat fait exception à la règle : il ne supporte pas la pyréthrine ni les pyréthrinoïdes, notamment la perméthrine qui se révèle la plus toxique pour lui (il est également intolérant au paracétamol et à l'aspirine). Contrairement aux autres mammifères, le chat n’a pas de glucuronyltransférase. Il s’agit d’une enzyme qui permet l’élimination des pyréthrines et des pyréthrinoïdes dans l’organisme. Pour être précis, le chat serait intoxiqué s'il ingérait des pyréthrines ou des pyréthrinoïdes. Si vous traitez votre appartement avec des pyréthrines ou des pyréthrinoïdes, il faut le faire hors de la présence des chats et attendre que les surfaces aient sèché avant de leur permettre de réintégrer les lieux. Dès que les surfaces traitées ont séché, y compris le panier où dort le chat, il n'y a plus de risque de toxicité. Si vous traitiez un chat avec une poudre ou par pulvérisation directe avec un produit contenant des pyréthrines ou des pyréthrinoïdes, comme il se lèche pour sa toilette, il ingèrerait du produit. Il pourrait être pris de convulsions et d’hyper salivation. En cas de forte ingestion, il pourrait en mourir. Pour traiter vos animaux de compagnie, je vous recommande la terre de diatomée.

Attention, une pyréthrinoïde, la Perméthrine est très toxique pour le chat par simple contact cutané. Je vous recommande de ne jamais utiliser de produit contenant de la Perméthrine. Dans les produits que je recommande pour se débarrasser efficacement de tous les insectes dans la maison, comme BSI STOP Insectes, il y a des pyréthrinoïdes, mais pas de perméthrine.

Une nouvelle fois, j’attire votre attention sur le fait que ces produits, bien que considérés comme non toxiques à ce taux de concentration pour les humains et les mammifères (à l’exception du chat) ne sont pas anodins pour l’environnement. Il convient de les utiliser à bon escient.

Dans l’état actuel de nos connaissances, on peut considérer que les pyréthrines et pyréthrinoïdes à ces taux de concentrations sont infiniment moins allergènes que les pollens et infiniment moins toxiques pour l’homme que la caféine ou le sel. En effet la DL50 testée sur le rat par voie orale de la caféine est de : 192 mg/kg alors que celle des pyrèthrinoïdes est de 584 à 900 mg/kg. Je vous rappelle que plus le chiffre de la DL50 est faible plus le produit testé est toxique.

On sait également que la pyréthrine et les pyréthinoïdes sont très rapidement dégradés et éliminés dans notre corps par les reins et le foie.

En conclusion, et dans l'état actuel des connaissances scientifiques, voici ce que je pense des pyréthrines et des pyréthrinoïdes :
Pour une utilisation raisonnée, à bon escient, à l'intérieur des maisons et aux doses préconisées, je pense qu’ils sont un moindre mal pour l'environnement et pour notre santé. Certes, il s’agit de neurotoxiques (ils agissent sur les neurotransmetteurs des animaux à sang froid) et de biocides (ils tuent les organismes à sang froid).

Dans un monde idéal, on préférerait tous s’en passer comme on préférerait tous ne pas avoir de mites dans ses placards, de cafards sous l’évier ou de punaises dans son lit. Donc, il faut choisir :

  • soit on accepte la cohabitation insalubre des cafards et les nuits agitées en compagnie des punaises de lit
  • soit on décide que sa maison doit être débarrassée des insectes nuisibles

Les pyréthrines et pyréthrinoïdes sont utilisés depuis de nombreuses années pour le traitement de nos habitats, ils sont également intégrés à certaines préparations applicables directement sur la peau. À ma connaissance, et contrairement à de nombreux produits de consommation courante, aucun signalement de suspicion cancérigène ou mutagène n’a été avéré pour ces produits à ce taux de dilution.

Nous sommes quotidiennement environnés d’agents dont la toxicité est certaine : les rayons du soleil peuvent provoquer des cancers de la peau, les particules fines produites par le diesel, mais plus encore par l’usure des plaquettes des freins, provoquent asthmes chroniques et cancers des poumons. Que penser de l’excès de sel et de sucre qui produisent obésité et infarctus. Mais qu'en est-il de la consommation excessive d’alcool et bien plus encore, l’addiction au tabac, le champion toutes catégories, qui tue un consommateur sur deux ?

Comme en tout, il faut savoir relativiser.

En cas d’infestation par des insectes nuisibles, je recommande l’utilisation des pyréthrines et des pyréthrinoïdes comme complément indispensable de la lutte mécanique (ménage de printemps, lessives fréquentes, nettoyeur vapeur, congélation, aspiration fréquente, terre de diatomée …). Ces traitements doivent être faits de façon ponctuelle, appropriée et efficace.

Par principe de précaution, ces traitements ne seront pas faits en présence de femmes enceintes ou allaitantes, d'enfants en bas âge ou de personnes souffrant d'allergies ou d'asthmes. Le port d'un masque FFP3 est recommandé lors du traitement.

Nos produits à base de pyréthrine & pyréthrinoïde

Jean-François.

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article précédent Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Les sites internet pouvant être victimes de mails malveillants envoyés automatiquement par des robots, aidez-nous à protéger la droguerie naturelle en répondant à cette question simple et à laquelle ces robots ne peuvent pas répondre.
Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/06/2018

Bonjour, J’aimerais donner un produit à ingérer à mon chien contre les tics. Ce produit contient 85% de pyréthroïde. Est-ce dangereux ? Merci

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/06/2018

Bonjour,

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon site. Je ne sais pas de quel produit vous parlez, en règle générale, les pyréthrinoïdes sont utilisés de façon très diluée, +/- 2 g par Kg de préparation. Dans ces conditions, il n'y a aucun danger pour un chien, il n'en serait pas de même pour un chat.

Lisez bien les recommandations et précautions d'utilisation. S'il est question de ne pas caresser l'animal après traitement, c'est qu'il y a d'autres matières actives dans la composition de ce produit, et là, il peut y avoir danger pour l'animal et pour ses maîtres.

Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/04/2017

En complément à ma question précédente est ce que pyrèthre et pyréthrine et pyrétrinoide... est ce la meme chose soit des toxiques pour le chat et quid en diffuseur ?

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/04/2017

Bjr Si je comprends bien votre article je crois lire qu'il ne faut pas que j'utilise de Pyrèthre avec un chat. Donc impossible d'utiliser des diffuseurs anti moustiques avec cette substance ? Que puis je utiliser alors de naturel et non toxique tant pour les humains que pour les chats ? Merci votre réponse.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 19/02/2017

Bonjour, J'utilise depuis plusieurs mois les produits kapo pour éliminer les punaises. Depuis quelques temps j' en retrouve dans la maison régulièrement mais morte. Pourquoi? Merci

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/03/2017

Bonjour Sophie,


Vous ne me précisez pas s’in s’agit de punaises des jardins (la grosse punaise verte ou brune) ou de punaises de lit. Dans les deux cas, la preuve est faite que le produit Kapo est très efficace et qu’il a une rémanence de plusieurs semaines. Les insectes qui avaient échappé au traitement se sont déplacés, et se sont empoisonnés en passant sur les surfaces traitées.


Bonne journée, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/11/2016

je cherche du pyrethre et pyrethine plus nocif en avez vous et pour laver le linge qui ne peut etre la ve à 60 DEGRES MERCI

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/10/2016

Bonjour, Article très intéressant. Mais nous vivons avec un chat, comment faire alors pour se débarrasser des punaises de lit sans risquer de l'intoxiquer ? Quels produits bio ou autres peuvent être utilisés dans ce cas ? Nous avons déjà laissé le chat plusieurs semaines en garde, et sommes obligés de le garder avec nous maintenant... Merci par avance pour vos solutions ! Bien cordialement. Laure

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/09/2016

Bonjour, Depuis quelques jours, des abeilles s'introduisent entre mon mon pignon en pierres et mon toit et je les entends dans mes sous-plafond. L’essein n'est ni visible ni accessible. Y a-t-il un produit qui me permette de les faire partir ou de les éliminer? J'ai consulté plusieurs apiculteurs qui ne veulent ni se déplacer ni monter sur une échelle... Merci !

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 20/08/2016

Bonjour, je suis à la recherche d'un insecticide "pyréthrinoîde" afin d'éradiquer une chenille défoliante : la Phalène défeuillante Erannis defoliaria qui chaque année dévaste un saule de mon jardin ainsi que des fruitiers et plantes ornementales. Merci de me dire si vous vendez un produit qui pourrait convenir à cette problématique, à quelle période et quelle concentration faudrait-il l'utiliser? Merci d'avance.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 06/08/2016

Bonjour, comment utiliser ce produit pour éliminé le sicadelles du rhodo.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/08/2016

Bonjour, Parmi les produits que j'ai commandés sur votre site* SANITERPEN insecticide DK+ 5 litres. Ce produit peut-il être efficace pour lutter contre les punaises de lit ?

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/08/2016

Bonjour,

Le SANITERPEN contient des pyréthrinoïdes qui tueraient les punaises de lit, mais il n'est pas fait pour des traitements dans des maisons d'habitation. Il est utilisé pour traiter les espaces d'élevages d'animaux tels que les vaches ou les chevaux.

Si vous souhaitez traiter massivement tout un appartement ou une maison, je vous recommande BSI STOP Insectes en bidon économique de 5 litres. Je l'utilise dans ma maison préventivement deux fois par an et je l'applique avec un pulvérisateur électrique. C'est extrêmement rapide, et après séchage, le traitement est absolument indétectable, aucune odeur.

Jean-Françoios.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/07/2016

Bonjour J'aurais voulu obtenir un conseil pour ce que je pense être une infestation de poissons d'argent. J'habite une maison très ancienne avec colombages et poutres apparentes dans laquelle nous avions déjà retrouvé quelques poissons d'argent qui ont disparu depuis la rénovation et le traitement des boiseries ainsi que l'amélioration de l'isolation. En revanche nous avons fait poser à l'extérieur une terrasse en bois exotique sous laquelle le sol en béton garde de grandes flaques d'eau. Depuis le retour des beaux jours nous observons sur les rebords de nos fenetres, sous les pots de plantes et dans tous les endroits humides extérieurs des dizaine/centaines de petits insectes (1, 2 à 3 mm) avec des antennes dont les plus gros ont des reflets argentés, fuient la lumière (on les observe le soir). J'en ai retrouvé quelques uns sur les rebords intérieurs de mes fenêtres et je crains donc une infestation a l'intérieur de la maison. Ceux ci sont très nombreux à l'extérieur (partie visible car nous ne voyons pas ce qui se passe sous la terrasse). Que faire pour traiter? (Sachant que j'ai un enfant en bas âge et un chat) Merci de votre aide

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/08/2016

Bonjour Agnès,



Les poissons d’argent se détruisent facilement avec du BSI STOP Insectes. Faites comme moi, traitez deux fois par an votre maison, du grenier à la cave, avec une pulvérisation de BSI. Au moment du traitement, éloignez les enfants et le chat, et dès que le produit aura séché et après avoir aéré, chacun pourra retrouver ses occupations habituelles.


Jean-François

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/06/2016

Bonjour, je cheche un insecticide pour combattre des guibiums. Que pouvez vous me conseiller pour les éliminers .

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/06/2016

Bonjour Marino,

Votre question est très intéressante. En effet, cet insecte est très répandu dans nos habitations et pourtant il reste mal-connu.

Votre question vaut bien un article dans mon blog, pour le lire, cliquez ICI.

Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/06/2016

La question de Cécile Bonjour, depuis 3-4 semaines nous sommes dérangés par des puces dans notre habitation (nous avons un chien qui a été traité sous peu). Mon compagnon à été piqué à de nombreuses fois. Pour en venir à se débarrasser de ces insectes, il a été en parapharmacie, on lui a conseillé du pistal en bombe dont la composition est de pyrèthrine. Il a demandé si moi qui suis enceinte pouvais ne pas avoir d'effets secondaires. Non apparemment si c'est lui qui vaporisait le produit dans les pièces. Il a mis le produit tôt au matin dans les zones susceptible d'être infecté et sans ma présence. Il a aéré fenêtres grandes ouvertes et ce toute la journée. Je suis revenue au soir mais l'odeur du produit était encore bien présente. J'ai de suite été interpellée par cette odeur et je me suis renseigné sur les éventuelles conséquences négatives du produit. Dans un article, j'ai pu lire que le produit ne pouvait pas être avec du Pbo (piperonyl butoxide), ce que je ne vois pas dans la composition du spray. Mais ici vous conseillé de ne pas l'utiliser si enceinte et jeunes enfants. Je suis enceinte de 4 mois 1/2 et j'ai deux enfants. J'espère qu'il n'aura aucun impact sur la santé de mon futur bébé et celle de mes enfants. La réponse du droguiste Bonjour Anne-Cécile, Vous avez parfaitement bien agi. Le produit que vous avez utilisé est constitué de pyréthrines. Il s’agit de l’extrait naturel de la fleur de pyrèthre (de la famille des chrysanthèmes). La fleur est sèche, broyée et on en extrait la pyréthrine. Donc on ne peut pas faire plus naturel et moins toxique. Le piperonyl butoxide est un synergisant qui apporte plus de stabilité à la pyréthrine. Pour vous débarrasser des puces avec ce seul produit, il faudra en remettre souvent. Les puces ont la désagréable habitude de pondre des milliers d’œufs un peu partout, notamment entre les lattes de parquet. Ces œufs peuvent rester inertes plusieurs mois et éclore alors qu’on pensait en être débarrassé. Pour compléter ce traitement tout en utilisant des produits non toxiques, je vous recommande la terre de diatomée. Il s’agit d’un sédiment marin, ne contenant aucun pesticide ni produit chimique. Vous pouvez frictionner votre chien pour traiter son pelage et en mettre au sol pour traquer ces puces qui ont élu domicile chez vous et qu’on appelle aussi « les puces de parquets ». Pour tout savoir sur la terre de diatomée, suivez ce lien : https://www.droguerie-naturelle.fr/le-blog-de-la-droguerie-naturelle-extraordinaire-terre-de-diatomee.html Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 10/05/2016

Bonjour, depuis 3-4 semaines nous sommes dérangés par des puces dans notre habitation (nous avons un chien qui a été traité sous peu). Mon compagnon à été piqué à de nombreuses fois. Pour en venir à se débarrasser de ces insectes, il a été en parapharmacie, on lui a conseillé du pistal en bombe dont la composition est de pyrèthrine. Il a demandé si moi qui suis enceinte pouvait ne pas avoir d'effets secondaires. Non apparemment si c'est lui qui vaporisait le produit dans les pièces. Il a mis le produit tôt au matin dans les zones susceptible d'être infecté et sans ma présence. Il a aéré fenêtres grandes ouvertes et ce toute la journée. Je suis revenue au soir mais l'odeur du produit était encore bien présent. J'ai de suite été interpellée par cette odeur et je me suis renseigné sur les éventuels conséquences négatives du produit. Dans un article, j'ai pu lire que le produit ne pouvait pas être avec du Pbo (piperonyl butoxide), ce que je ne vois pas dans la composition du spray. Mais ici vous conseillé de ne pas l'utiliser si enceinte et jeunes enfants. Je suis enceinte de 4 mois 1/2 et j'ai deux enfants. J'espère qu'il n'aura aucun impacte sur la santé de mon futur bébé et celle de mes enfants.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 23/03/2016

La question de Caroline Bonjour Jean-François, Je me demandais si les produits à base de pyréthrine & pyréthrinoïde pouvaient être utilisés en même temps que des produits à base d'extrait de neem/margosa ? Ou sont-ils incompatibles ? Je vous remercie par avance de vos lumières. Caroline La réponse du droguiste Bonjour Caroline, Il n’y a aucune incompatibilité entre les pyréthrinoïdes et les extraits d’huile de neem, au contraire, ils peuvent se compléter. J’ai quelques doutes sur l’efficacité des produits à base de neem pour la lutte contre les punaises de lit qui sont extrêmement résistantes. Pour les personnes qui souhaitent limiter l’usage des pesticides, le prochain article de mon blog sera consacré à l’éradication des insectes domestiques en limitant au maximum (ou au minimum) l’usage des produits chimiques. Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 22/03/2016

Bonjour Jean-François, Je me demandais si les produits à base de pyréthrine & pyréthrinoïde pouvaient être utilisés en même temps que des produitsà base d'extrait de neem/margosa? Ou sont-ils incompatibles? Je vous remercie par avance de vos lumières. Caroline

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 22/02/2016

Bonjour, j'utilise régulièrement le Saniterpen (deltaméthrine=pyrethrinoides) en prévention d'une infestation de puces : je le dilue avec de l'eau et en pulverise sur mes canapés, et le résultat est parfait. Je lave aussi mes sols avec et même quelques couvertures où les chats se posent. Je me demandais si cela pouvait etre efficace en traitement des tissus d'ameublement contre la gale (sarcopte scabei) car mes enfants ont été en contact avec quelqu'un porteur de la maladie. Merci beaucoup.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/01/2016

bonjour des rats prolifèrent bien dans ma maison. quel raticide efficace et non toxique pour l homme? 2. quel serait le mecanisme d'action de l'indometacine (un anti inflammatoire) sur les rongeurs? en fait, dans ma communauté, ce medicament est utilisé empiriquement dans la lutte contre les rats et souris. merci

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 18/11/2015

Bonjour, est ce que l'aérosol autorvidant peut jaunir ou abîmer des murs de peinture blanche ?y'a t'il un risque pour la couette vu qu'on dort avec chaque nuit ? Idem pour le lit? Est ce que ça peut abîmer les appareils électroniques ? (Ordinateur, robot aspirateur, autocuiseur, caméra ...?) quelle superficie couvre le diffuseur ? Merci

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 14/11/2015

je voudrais savoir si ce produit peut abîmer une housse de matelas anti-punaises de it et acariens. J'ai une infestation de punaises et un matelas recouvert maintenant d'une housse.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/09/2015

La question de Loïc Bonjour, ce produit est-il toxique ou dangereux pour un chat dormant dans la même pièce ? Merci pour votre écoute. Bonjour, Pouvez-vous me préciser à quel produit vous faites référence. Bien cordialement, Jean-François. Alors vous faites bien de poser la question car en fait je me rend compte qu'il y a deux références sur lesquelles je m’interroge, concernant leur toxicité (ou non) pour les chat: Kapo Recharge liquide 45 nuits sans moustiques https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticides-recharge-kapo-moustiques-liquide-45-nuits.html Kapo Diffuseur anti-moustiques au pyrèthre naturel https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticides-diffuseur-anti-moustiques-au-pyrethre-naturel.html Loïc Bonjour Loïc, Les pyréthrines et les pyréthrinoïdes contenus dans les deux produits que vous citez seraient toxiques pour les chats s’ils les ingéraient. Il manque aux chats une enzyme pour éliminer ces produits de leur organisme. Donc bien qu’il ne soit pas question que les chats puissent ingérer le produit qui sort de cet évaporateur, ne placez pas plusieurs diffuseurs dans une petite pièce en présence d’un chat. En utilisation normale, je n’ai jamais entendu parler d’un problème causé par ces diffuseurs électriques qui auraient perturbé nos amis les chats. Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/09/2015

Bonjour, est-ce que vos produits sont efficaces contre les araignées (les grosses noires) ? La bête va t-elle mourir instantanément ? Par ailleurs j'ai vu que les produits n'étaient normalement pas toxiques pour les animaux de compagnies, est-ce également le cas pour les lapins ? Comme ce sont des animaux assez fragiles à la base. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement,

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 18/09/2015

Bien qu'ayant essayé plusieurs fois différent produits vendu dans le commerce, je n'arrive pas à me débarrasser des araignées qui reviennent toujours à l'intérieur de la maison. Quelle solutions efficaces et naturelles vous préconisez ? Merci pour votre réponse

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/08/2015

La question de Yamina Bonjour, Je cherche de l'insecticide pour le jardin en liquide ou en poudre à base de pyrèthre de Dalmatie. Est-ce que vous en vendez ? Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement, La réponse du droguiste Bonjour Yamina, Le pyrèthre de Dalmatie est une sorte de chrysanthème dont on extrait de la pyréthrine. Vous recherchez donc du pyrèthre naturel. Vous trouverez toutes les explications à propos des pyrèthres, pyréthrines et des pyréthrinoïdes dans mon article « Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? » dont le lien est https://www.droguerie-naturelle.fr/pyrethre-pyrethrine-pyrethrinoide-poison-ou-bonne-solution.html Je me joins aux abeilles, aux papillons, aux coccinelles et à tous les auxiliaires de votre jardin pour vous faire promettre de ne jamais utiliser aucun de ces produits dans votre jardin. Ces produits étant extrêmement efficaces, ils transformeraient votre joli jardin en un lieu stérile en tuant sans aucune discrimination tous les insectes. Si vous souhaitez protéger de l’attaque des insectes les carottes de votre potager alternez une rangée de carottes, une rangée de poireaux. Si vous voulez éloigner les limaces, plantez du cerfeuil. Il y a plein d’astuces simples et de pratiques douces pour cultiver ses légumes en harmonie avec la nature. Donc les pyrèthres au jardin : VERBOTEN ! N’étant pas toxiques pour les humains, ces produits trouveront toute leur utilité pour le traitement de l’intérieur des maisons. Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 11/08/2015

La question de Claude Bonjour Jean-François ! Je m'appelle Claude et je vis en Suède. J'ai trouvé votre adresse par le biais de Google et j'ai trouvé votre site extrêmement intéressant ainsi que vos renseignements/informations concernant le pyrèthre et dérivés ( très clairs et très bien faits). J'ai tout de même besoin de m'assurer de l'efficacité du pyrèthre sur la GALE HUMAINE dans l'environnement d'un appartement. En effet j'ai été infectée et suis maintenant traitée, mais il me faut aussi traiter mon appartement (tous les textiles qui se sont trouvés en contact avec "la bête" , les sols et surfaces etc... Bien amicalement La réponse du droguiste Bonjour Claude, Notre chance est que tous les animaux à sang froid sont tués par les pyréthrines et par les pyréthrinoïdes. Donc pour un bon traitement il faut combiner les traitements mécaniques : aspiration, vapeur, lavage en machine à 60° minimum, congélation, et les traitements chimiques : pulvérisation de BSI STOP Insectes sur toutes les surfaces, le spray Anti acariens en Spray à base d’huile de Neem, ORKA Auto-destructeur insectes rampants et volants, les plaquettes anti punaises de lit et anti acariens et très prochainement sur la droguerie-naturelle les housses anti acariens et anti punaises de lit qui sont totalement infranchissables pour ces insectes les empêchant de coloniser vos matelas, vos sommiers et vos oreillers. Nous assistons actuellement à une recrudescence de sarcoptes, c’est un acarien microscopique responsable de la transmission de la gale, mais avec la panoplie de produits que je viens de vous citer, vous voilà bien armée. Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 20/07/2015

La question de Natacha Bonjour ! 2 petites questions à vous poser : ma maison est infestée de puces, j'ai une chatte et 3 chatons de 2 mois, quel produit me conseillez vous d'utiliser pour me débarrasser de ces puces sans que ce soit nocif pour les chats? Et 2me question : comment faire pour se débarrasser des altises du choux à un stade très à avancé en juillet ? J'avais lu que seulement les produits à base de pyrèthre étaient efficaces à ce stade là mais vous dites qu'il faut éviter de traiter en extérieur... que me conseillez vous ? Merci bcp pour votre réponse ! Natacha La réponse du droguiste Pour traiter les puces sans intoxiquer les chats, il faut traiter avec des pyréthrinoïdes mais hors de la présence des chats. Une fois que la pulvérisation aura séché et que vous aurez aéré, les chats ne craindront rien. Attention, une sorte de pyréthrinoïde ne doit jamais être utilisée car elle est très toxique pour les chats par voie cutanée : il s’agit de la perméthrine. Il n’y en a pas dans BSI STOP Insectes que je recommande pour le traitement des puces. Le lien vers ce produit : https://www.droguerie-naturelle.fr/stop-insectes-500ml-contre-punaises-de-lit.html Je vous recommande également et sans modération la terre de diatomée à faire pénétrer entre les lames de parquet et à utiliser pour frictionner les chats, les chatons, les dindons, le perroquet, le cheval … C’est un insecticide naturel sans pesticide dont je parle à cet endroit : https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticide-terre-de-diatomee.html# Les altises aiment vos choux, il y a plusieurs méthodes pour les en dissuader. En alternant entre les rangs de choux, un rang d’ail, de radis, de fenouil, de moutarde noire et en agrémentant votre potager de belles fleurs jaunes, des Tanaisies, vous ferez fuir les insectes. En paillant le sol, vous maintiendrez une humidité qui n’est pas appréciée par les altises. Le traitement qui éliminera les altises sans intoxiquer les abeilles est l’insecticide biologique Solabiol vers et chenilles à pulvériser sur les feuilles pour empoisonner les insectes qui se nourrissent des végétaux. L’utilisation des pyréthrines et pyréthrinoïdes est à proscrire au potager sous peine de détruire tous les auxiliaires à commencer par les abeilles ! Longue vie aux abeilles et bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 11/07/2015

Bonjour! 2 petites questions à vous poser: ma maison est infestée de puces, j'ai une chatte et 3 chatons de 2 mois, quel produit me conseillez vous d'utiliser pour me débarrasser de ces puces sans que ce soit nocif pour les chats? Et 2me question: comment faire pour se débarrasser des altises du choux à un stade très à avancé en juillet? J'avais lu que seulement les produits à base de pyrethre étaient efficaces à ce stade là mais vous dites qu'il faut éviter de traiter en extérieur... que me conseillez vous? Merci bcp pour votre réponse! Natacha

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 14/06/2015

La question de M. Unterreiner Bonjour, je cherche un insecticide à base de pyrethrine pour traiter des plantes sur un balcon (de nombreux bonsaïs). J'aimerais l'associer à du savon noir liquide pour l'effet mouillant et la synergie de traitement contre les nuisibles. Pour une autre plante, j'aimerais y rajouter de la bouillie bordelaise pour un traitement cryptogamique. Quel produit me conseillez-vous ? Par ailleurs j'ai lu que la pyréthrine était toxique pour les chats par ingestion. Pendant combien de temps est-ce que ces produits restent toxiques et pourraient représenter un danger pour mes chats ? Merci Cordialement La réponse du droguiste Bonjour, J’apprécie les produits de la gamme bio de Solabiol. Vous y trouverez une bouillie Bordelaise sans colorants, du savon noir traditionnel. Si vous souhaitez lutter contre des insectes ou des chenilles phytophages, je vous recommande d’utiliser leurs préparations contenant du Bacillus Thurengiensis. De cette façon et contrairement à l’utilisation de pyréthrinoïdes en extérieur, vous ne nuirez pas aux abeilles et aux pollinisateurs en général. Pour moi il ne faut jamais utiliser de pyréthrinoïdes à l’extérieur. Pour les chats, dès que les pulvérisations de pyréthrinoïdes ont séché il n’y a plus de toxicité. C’est pour ça qu’on peut traiter le panier de son chat sans danger pour lui, à la condition de ne pas utiliser une sorte de pyréthrinoïdes qui est toxique pour les chats par simple contact : La Perméthrine (il n’y en a pas dans BSI STOP Insectes) Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 14/06/2015

La question d’Amal Bonjour, Ma fille de 4 ans et moi nous avons des poux et j ai utilisé un produit pour les cafards pour tuer les poux contenant 3% de imoprethrine et 15%de cypretherine. J ai utilisé ce produit deux fois dans 10 jours de 15 a 30 minute c'était efficace mais j ai peur que ça aura des effets a long terme (d ici 2 ou 3 semaine ou trois mois )sur la santé surtout de ma fille. La réponse du droguiste Bonjour Amal, Les produits chimiques que vous citez n’existent pas à ma connaissance, je vous invite à contrôler précisément l’étiquetage du produit que vous avez utilisé. Les dénominations des produits chimiques sont très variés et très précises. Je pense que le produit que vous avez utilisé est constitué de différentes pyréthrinoïdes, donc il ne présente aucun danger pour votre santé et pour la santé de votre enfant de quatre ans. Bien cordialement, Jean-François.

Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 08/06/2015

Bonjour, Ma fille de 4 ans et moi nous avons des poux et j ai utilisé un produit pour les cafards pour tuer les poux contenant 3% de imoprethrine et 15%de cypretherine. J ai utilisé ce produit deux fois dans 10 jours de 15 a 30 minute c'était efficace mais j ai peur que ça aura des effets a long terme (d ici 2 ou 3 semaine ou trois mois )sur la santé surtout de ma fille.

Ce produit a bien été ajouté à votre panier.

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter