Piqué par les punaises de lit malgré les traitements, et je ne les vois pas.

Malgré les traitements, les punaises continuent à piquer, et on ne les voie pas. La question de Georges est parfaite pour expliquer la difficulté du traitement anti punaises de lit.

La question de Georges :

Bonjour Jean-François,

J'ai traité 3 petites pièces avec les différents produits achetés.

Aujourd'hui le lendemain j'ai aspiré les pièces. J'ai une loupe et je n'ai trouvé ni œufs, ni larves, ni punaises adultes. Est-ce normal sachant que les pièces sont inhabitées depuis 2 semaines.

Nous avons eu un groupe de 60 enfants répartis dans 3 bâtiments avec seulement 7 enfants de la même chambrée littéralement dévorés et un autre groupe de 13 enfants, dont 3 biens dévorés. Le médecin consultant pense à des punaises.

J'ai aspergé l'entièreté des portes et chambranles, fenêtres, murs et sols ainsi que les matelas et les lits recto verso avec du BSI et les bombes pour asperger chaque matelas et lit complet. Ensuite le lendemain j'ai aspiré l'ensemble minutieusement et j'ai placé dans chaque pièce une bombe de kapo choc 200 ml. Demain j'irai aérer et aspirer et nettoyer.

Sans cadavres de punaise est-ce normal?

La réponse du droguiste :

Bonjour Georges,

Tout ce que vous décrivez est normal.

Il s'agit de dortoirs qui sont utilisés de façon épisodique. Les punaises se tiennent cachées, et affamées sous le parquet, dans l’épaisseur des matelas, derrière les plinthes, dans des parois creuses, dans les prises électriques. Elles peuvent attendre ainsi 15 mois sans manger.

D’un coup, 60 dormeurs investissent les lieux. C’est la fête chez les punaises, les prochaines nuits seront agitées, la nourriture est abondante.

Comme nous le savons, les punaises ont leurs préférences. Elles piquent certaines personnes, et pas les autres. Également, elles ne sont pas encore présentes dans tous les dortoirs. C’est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués.

Tant qu’il n’y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre … Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas. Quand on voit des punaises, c’est que l’infestation est très avancée.

Tant qu’il n’y a pas de dormeur dans la pièce, elles ne bougent pas de leurs cachettes. On a beau traiter, comme elles sont dans des endroits inaccessibles, elles ne sont pas touchées.

Il faut attendre le prochain dormeur pour qu’elles se déplacent, et viennent s’empoisonner en passant sur des surfaces traitées. Très souvent, elles arriveront jusqu’à leur proie, et repartiront se cacher. Il faut espérer que le trajet aller-retour sur ces surfaces empoisonnées aura suffi à les tuer.  

Mes conseils :

  • Traitement à la vapeur pour tuer les œufs, les larves, et bien sûr les punaises adultes si elles se montrent.
  • Faire du lit une citadelle imprenable : placez des housses anti-punaises, des plaquettes anti-punaises de lit (ne conviens pas pour les enfants de moins de 4 ans), des coupelles avec terre de diatomée sous les pieds du lit, éloignez le lit de 30 cm du mur.
  • Trois traitements minimum espacés de trois semaines chacun, comme je l’explique dans mon article « comment se débarrasser des punaises de lit sans s’intoxiquer ». Éviter l’éparpillement. Ces traitements ne fonctionneront que si la pièce est régulièrement habitée. Surtout, ne lavez pas les surfaces traitées. Si vous lavez, il faut traiter à nouveau.
  • Ne négligez pas les traitements mécaniques : lavage à 60° minimum, séchage au sèche-linge, congélation, aspiration, terre de diatomée …

Pour les voyageurs, et pour qu’ils ne ramènent pas ces punaises chez eux, j’ai créé un kit de voyage anti punaises de lit.

Bien cordialement, Jean-François.

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Les sites internet pouvant être victimes de mails malveillants envoyés automatiquement par des robots, aidez-nous à protéger la droguerie naturelle en répondant à cette question simple et à laquelle ces robots ne peuvent pas répondre.
Ce produit a bien été ajouté à votre panier.

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter