Quel est cet insecte dans ma maison ?

Comment identifier et tuer les insectes dans la maison ? Des puces ou des punaises de lit, des mites alimentaires ou des mites du textile. Comment les combattre sans s'intoxiquer ?

Nous vivons en compagnie de nombreux insectes dans nos maisons.

Les plus fréquents sont les mites et les cafards, les puces et les punaises de lit, mais il y en a bien d’autres :
Le ténébrion meunier, qui peut mesurer plus de 15 mm
Le tribolium, il mesure 3 mm, de couleur brun brillant, plutôt allongé et plat.
la pyrale, qui est une sorte de mite
Le lasioderme du tabac qui ressemble à une coccinelle brun acajou de 2 à 3 mm. On la retrouve dans le tabac, d’où son nom, mais également dans les épices, le café, les céréales. Très éclectique dans ses goûts, elle dévorera du papier, du cuir, des insectes morts, des fibres textiles comme les mites et même des médicaments.
La vrillette du pain qui est un insecte brun clair, plutôt rond mesurant 2 à 3 mm. Au repos, il replie ses antennes et ses pattes sous sa carapace donnant ainsi l’impression qu’il s’agit d’une carapace d’un insecte mort. Les anthrènes qui se régalent comme les mites des vêtements de fibres textiles et comme les mites alimentaires de céréales et de farine.
Les araignées de toutes tailles, les acariens, les moustiques, des fourmis de toutes sortes, les mouches bleues – vertes – noires, les poissons d’argent ….
Finalement nous sommes les occupants minoritaires de nos maisons qui sont de véritables zoos.
Tous ces animaux ont leur place et leur utilité dans l’écosystème de la nature mais pas dans nos placards !
Notre chance est que tous ces insectes sont des animaux à sang froid et qu’ils sont tous détruits par les pyréthrinoïdes. Je vous rappelle que les pyréthrinoïdes sont non toxiques pour les humains et les animaux à sang chaud (à l’exception du chat).
Donc pour lutter contre toutes ces bestioles je vous recommande en priorité la pulvérisation de BSI STOP Insectes qui est un produit généraliste pour tuer tous les insectes. Je l’utilise en faisant deux pulvérisations préventives, l’une au printemps et l’autre à la fin de l’été. Tout y passe, les parquets, les tapis et moquettes, les rideaux, les placards, les meubles de salle de bain et de cuisine, le grenier, la cave …
Si malgré ces traitements préventifs vous êtes confrontés à des problèmes spécifiques : cafards, mites, punaises de lit, fourmis … vous trouverez tous les conseils et les produits adaptés pour lutter de façon précise contre chacun de ces intrus sur la droguerie-naturelle.


Jean-François

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Les sites internet pouvant être victimes de mails malveillants envoyés automatiquement par des robots, aidez-nous à protéger la droguerie naturelle en répondant à cette question simple et à laquelle ces robots ne peuvent pas répondre.
Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 20/01/2019

Bonjour, Ma question concerne la pyréthrine et plus précisément les fumigènes. J'entends depuis plusieurs années, et en découvre dans mon appartement, des vrillettes. Il me semble que ce sont des petites. L'appartement au -dessus du mien a été traité car il en était infesté mais cela n'a pas suffit à les éradiquer. Je pense qu'il y en a entre mon plafond (baculat recouvert totalement) et le plancher du voisin du dessus. Il est impossible d'explorer cette zone. Par un trou qui existe déjà et que je pourrais agrandir dans un placard, je pourrais positionner un fumigène. Mais les larves seraient-elles tuées? Les œufs seraient-ils neutralisés? Ou bien seules les vrillettes adultes seraient-elles touchées? Les experts disent que la structure de l'immeuble n'est pas en danger et ils ne me prennent pas au sérieux lorsque je leur dit que je les entend, et pourtant le bruit est insupportable. Même en ce moment, si je chauffe trop ma chambre, je les entend se cogner la tête! Et je n'ai qu'une envie, me cogner la mienne contre les murs! Je suis dans une impasse et j'espère que vous pourrez m'apporter votre éclairage concernant les fumigènes de pyréthrine. J'apprécie que vous favorisiez les traitements naturels et en cela vous m'inspirez confiance! En vous remerciant, Bien cordialement, Marjorie

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 20/01/2019

Bonjour Marjorie,

Les vrillettes sont l’un des insectes vivant dans des galeries qu’ils creusent dans le bois.
Il y a une douzaine d’insectes xylophages dans les boiseries de nos maisons. Certains sont extrêmement petits, et font de très petites galeries, d’autres peuvent faire des galeries de 6 millimètres de diamètre. Sans parler des capricornes et des termites qui peuvent causer de très gros dégâts.
En pleine nuit, lorsque tout est calme, il est tout à fait possible d’entendre les grignotements d’un insecte xylophage.
En cas de doute, il faut faire intervenir un professionnel agréé, il doit avoir un certificat phytosanitaire. Comme moi, je suis également certifié pour avoir le droit de vous conseiller, et de vous vendre ces produits. C’est indiqué en bas de la première page de mon site : Jean-François Feldmann est titulaire du certificat individuel pour la vente des produits phytopharmaceutiques MVPP. N° de certification : OF-0113-23448 en cours de validité jusqu'au 19/05/2022. Ce professionnel doit vous établir un rapport écrit décrivant la situation.
En cas de forte infestation, un traitement curatif doit être envisagé. Ce traitement doit être effectué par un professionnel agréé, le plus souvent par injection sous pression de produits insecticides.
Si l’infestation n’est pas importante, un simple badigeonnage de produits comme le Xylophène sur les poutres visibles et les parquets peut suffire à calmer l’ardeur de ces insectes.
Dans tous les cas, il s’agit de traitements qui imprègnent le bois, le fumigène n’aurait aucun effet à long terme.
Jean-François.

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 23/10/2018

Bonjour, J’en peux plus des psoques ils vont dans les dressings de mes enfants partout partout !! Produits inefficace, bicarbonate ça va mais ils font toujours là ! Au secours

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 24/10/2018

Bonjour Sam,
Les psoques aiment l’humidité, donc il faut solutionner ce problème.
Le traitement commencera par une aspiration méthodique, puis une pulvérisation de toutes les surfaces, meubles et objets avec du BSI STOP Insectes. Les psoques vivent souvent derrière les cloisons en Placoplatre, ou sous les planchers. Essayez de les atteindre jusque dans ces endroits.
Le reste du traitement se fera sans aucun produit chimique. Épandez de la terre de diatomée sur les endroits de passage des psoques, lavez souvent les vêtements et les draps à 60° ou plus, utilisez le sèche-linge, repassez au fer vapeur, passez le nettoyeur vapeur si vous en avez un. Aérez complètement l’appartement 15 minutes chaque jour.
Bien cordialement, Jean-François.

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 23/05/2018

Bonjour, Nous avons un problème de collemboles se promenant sur le sol de notre appartement, en provenance vraisemblablement des bacs à plantes extérieurs (bacs pourtant supprimés du balcon depuis l'été dernier). Nous avons utilisé x insecticides en pulvérisations à base de pyréthrinoïdes, ainsi que des foggers à 2 reprises, sans succès véritablement probant (réduction du nombres d'insectes, mais sans éradication totale). J'envisage par conséquent d'utiliser Saniterpen DK en dilution dans l'eau de lavage des sols, d'où mes interrogations en amont : - L'utilisation est-elle possible dans un appartement sans danger pour les personnes qui y vivent ? - Y compris dans les pièces sans fenêtre (toilettes et sdb avec VMC) ? - Sur tous types de sols (carrelage, parquet stratifié, sol vinyle) sans risque de les abîmer ? - Que me conseillez-vous en terme de périodicité d'utilisation ? - Pour finir, est-il possible de vider le mélange eau usée-Saniterpen DK dans l'évier sans danger pour l'environnement ? En vous remerciant vivement de la célérité et de la précision de vos réponses, bien à vous, Bonne journée.

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 23/05/2018

Bonjour Karin,

Les Collemboles sont des insectes primitifs, cousins des crustacés, vivant dans le sol ou à la surface du sol. On en trouve de multiples espèces et sous toutes les latitudes. Certaines sont sauteuses, d’autres non. Leur concentration peut atteindre 400 000 individus au m² en forêt. Leur rôle est essentiel pour la transformation et la décomposition des matières organiques.
Pour éradiquer cet insecte de votre maison, je vous recommande de pulvériser toutes les surfaces avec du BSI STOP Insectes en bidon de 5 litres. C’est ce que je fais deux fois par an dans toute ma maison de façon préventive, et ça marche. Comme ce produit est irritant pour les fosses nasales, je vous recommande de porter un masque FFP3 pendant la pulvérisation. Dès que le produit est sec, il est indétectable.
Le Saniterpen ne peut pas être utilisé dans une maison, en raison de son odeur persistante. C’est un produit qui est prévu pour traiter les bâtiments d’élevage.
Dans tous les cas, ne jamais rejeter de pyréthrine ou de pyréthrinoïdes dans l’eau. Ces produits sont très toxiques pour les milieux aquatiques.
Bien cordialement, Jean-François.

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 28/03/2017

Je dois nettoyer ma cave et malheureusement elle est habituées par de nombreuses et enormes arraignées .. Je me suis déjà fait mordre et je vous avoue que j'en ai une peur bleue. Pourriez vous m'indiquer un produit puissant que je pourrais mettre une journée avant le grand nettoyage, et m'indiquer ou je peux trouver ce produit. Je vous remercie à l'avance de votre compréhension

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/04/2017

Bonjour Josiane,




Pour vous débarrasser des araignées dans votre cave, rien de plus simple. Une pulvérisation généreuse de BSI STOP Insectes sera très efficace. Si vous craignez d'entrer dans cette cave pour faire le traitement, vous pouvez faire un premier traitement avec un aérosol autovident. Il suffit de l'enclencher au milieu de la pièce et de sortir. Laissez agir au moins trois heures, une journée serait préférable. Je vous recommande le Kapo Choc anti punaises de lit en 200 ml. Il s'agit d'un produit ultra puisant qui ne fera qu'une bouchée de vos araignées. Bien aérer avant de retourner dans la cave. Normalement, toutes les araignées devraient être mortes. Faites tout de même un traitement au BSI STOP insectes en pulvérisant les recoins, sous les meubles et les endroits qui n'auraient pas été atteints pas l'autovidant.



Et voilà, vos araignées ne sont déjà plus qu'un mauvais souvenir,



Bien cordialement, Jean-François.

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 14/07/2016

Bonjour, J'utilise, depuis peu, le Kapo "Barrière insectes". Je le trouve inefficace (les insectes se posent tout de même sur l'encadrement en pierre de la fenêtre, pourtant recouvert du produit). Je voulais cesser d'utiliser le Baygon qui est très efficace, mais dont l'odeur est insupportable (et tenace). Que me conseillez-vous ? Les fenêtres donnent sur des arbres qui ne sont pas entretenus et, dès qu'on ouvre, les insectes (araignées et moucherons) entrent. Merci. Bonne journée.

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 14/07/2016

Bonsoir Isabelle,


Tient, vous citez un produit qui n’est pas sur mon site …


Pour un traitement de contacte destiné principalement aux insectes rampants, je vous recommande de pulvériser les contours de fenêtres, les murs, les rideaux avec du BSI STOP Insectes. C’est très efficace, sans toxicité à ce taux de concentration et totalement inodore après séchage.

Pour traiter le volume d’une pièce, je vous recommande les diffuseurs électriques de Kapo et les aérosols au pyrèthre végétal, ça fonctionne parfaitement, aucun moucheron ou moustique n’y résistera, parole de droguiste !

Bonne soirée, Jean-François.

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/04/2016

La réponse de Caroline Bonjour Jean-François, Oui j'ai lu votre réponse, et je vous remercie pour vos propos précis et clairs. Non pour ma part il ne s'agit pas de punaises de lit, mais d'anthrènes. J'en arrive au bout là, mais j'ai dû coupler pyrèthre et margosa. Sous leur air inoffensif de cousine de la coccinelle, elles sont voraces, mes habits en portent encore des séquelles :) Mais je me suis acharnée, et là j'en viens à bout. D'ailleurs si vous avez des conseils concernant ces petites bêtes, je suis preneuse ! En tout cas, votre site est très bien fait, clair et précis. Je le fais tourner et lui fais de la publicité, vous pouvez compter sur moi ! Cordialement, Caroline La réponse du droguiste Bonsoir Caroline, Je vous remercie pour vos compliments qui m’encourage et me vont droit au cœur. Les anthrènes se détruisent très bien avec les pyréthrinoïdes. J’en parle dans l’un de mes articles « Quel est cet insecte dans ma maison ? » dont voici le lien : https://www.droguerie-naturelle.fr/le-blog-de-la-droguerie-naturelle-quel-est-cet-insecte-dans-ma-maison-.html Bien cordialement, Jean-François.

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 22/03/2016

La question de Fernand Bonjour Depuis quelques jours (suite à l'achat d'un meuble sur le bon coin) je trouve dans la maison de petits insectes d'env 1mm noir de forme allongée .ceux-ci se figent quelques secondes quand on les touche. Pourriez-vous svp me rappeler afin de me conseiller sur le type d'insectes en présence et sur les moyens de s'en débarrasser. En vous remerciant La réponse du droguiste Bonjour Fernand, Je ne serais pas étonné qu’il s’agisse d’un meuble de cuisine. L’insecte que vous décrivez me fait penser à au tribolium, il mesure 3 mm, de couleur brun brillant, plutôt allongé et plat. Il est très amateur de farine. J’en parle dans un de mes articles « Quel est cet insecte dans ma maison ? » dont le lien est https://www.droguerie-naturelle.fr/le-blog-de-la-droguerie-naturelle-quel-est-cet-insecte-dans-ma-maison-.html Pour le détruire, pas de problème avec BSI STOP Insectes. Quelques pulvérisations suffiront, et à cette dose ce produit n’est pas toxique. Le lien pour BSI STOP Insectes est https://www.droguerie-naturelle.fr/stop-insectes-500ml-contre-punaises-de-lit.html Bien cordialement, Jean-François.

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 20/07/2015

La question de M. Porte quel produit mettre dans ma voiture pour éliminer les puces sachant que j'ai un bébé et une personne malade que je transporte chaque jour merci de votre réponse urgente j'ai traité la maison sauf la voiture. La réponse du droguiste Bonjour, En traitant massivement et dans tous ses recoins l’intérieur et le coffre de votre voiture avec BSI STOP Insectes, vous en éliminerez sans peine les puces qui s’y sont logées. Je vous recommande de faire ce traitement le soir, de façon que le produit agisse massivement toute la nuit. Il vous suffira d’aérer la voiture quelques minutes avant de vous en servir le lendemain matin et vous pourrez transporter petits et grands sans aucun risque pour leur santé. Le lien vers BSI STOP Insectes : https://www.droguerie-naturelle.fr/stop-insectes-500ml-contre-punaises-de-lit.html Bien cordialement, Jean-François.

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 10/07/2015

quel produit mettre dans ma voiture pour eliminer les puces sachant que j'ai un bébé et une personne malade que je transporte chaque jour merci de votre réponse urgente j'ai traité la maison sauf la voiture. Cordialement

Quel est cet insecte dans ma maison ? Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 15/06/2015

La question de Laurence Bonjour, Nous avons plein de petits insectes qui sortent de derrière les prises et interrupteurs, courent le long des plinthes et murs...d'après mes recherches et photos vues sur internet, je dirai qu'il s'agit de Psoques. J'ai essayé de nombreux (très nombreux) produits, mais il y en a toujours...le problème c'est que je commence à avoir peur pour la santé de mon petit garçon avec tous ces produits... J'ai trouvé votre site et j'aime beaucoup votre approche et vos explications. Que me conseillez-vous comme produit(s) pour lutter efficacement contre les psoques s'il vous plait ? Et surtout où et comment les appliquer... Merci beaucoup. Laurence. La réponse du droguiste Il existe beaucoup de sorte de psoques, leurs points communs sont : Ils sont attirés par les lieux humides et se nourrissent des micros moisissures et des micros algues qui s’y développent. Ils sont donc des marqueurs de malfaçon dans les isolations des constructions. Ils ressemblent à de petites fourmis à grosse tête, 0.7 à 2 mm, parfois ailés et de couleur beige pâle à brun. Ils se nourrissent également de farines et de débris alimentaires. Ils apprécient la colle des reliures des livres, c’est pour cette raison qu’on en trouve souvent dans les bibliothèques et qu’ils sont appelés « poux des livres ». Les entomologistes les craignent car ils dévorent les insectes exposés dans les musées. Ils ne piquent pas, ils craignent le froid et la sècheresse. Pour s’en débarrasser, le plus efficace est de solutionner le problème qui est à l’origine de l’humidité. Un appartement sain et sec sera invivable pour eux. Comme tous les insectes, ils sont détruits par les pyréthrinoïdes. Une pulvérisation de BSI STOP Insectes les tuera net et empoisonnera les surfaces sur lesquelles ils se déplacent durant 8 semaines au moins (https://www.droguerie-naturelle.fr/stop-insectes-500ml-contre-punaises-de-lit.html#main). Pour traiter des livres ou des collections d’insectes et pour éviter qu’ils ne soient mouillés, je vous conseille de les pulvériser avec Kapo Anti insectes volants en aérosol de 400 ml (https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticides-insectes-volants-kapo-volants-400ml-bleu-25gratuit.html#main). Sa pulvérisation est sèche et détruira également les psoques. Pour compléter ce traitement et détruire les micros moisissures s’il devait y en avoir, le nettoyeur vapeur apporte une solution parfaitement adaptée et sans aucune utilisation de produit chimique (https://www.droguerie-naturelle.fr/menage-nettoyeur-vapeur-vaporo-buggy.html#main). Si les insectes qui ont élu domicile chez vous ne sont pas des psoques, ils seront détruits par le même traitement. Bien cordialement, Jean-François.

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter