Comment se débarrasser des essaims et nids de guêpes et de frelons asiatiques

Nids de frelons asiatiques, essaims de guêpes dans la cheminée, essaim d'abeilles dans un arbre. Attention danger. Comment s'en débarrasser en toute sécurité.

Qui s'y frotte peut s'y piquer

Abeilles, guêpes, frelon ou frelon asiatique ?

Dans tous les cas, leur venin est très violent.

Ce qui est différenciant est le comportement plus ou moins agressif selon les espèces. Si l'abeille est une laborieuse pacifiste (à moins qu'on ne la provoque) le frelon asiatique est un insecte frénétiquement agressif. Alors que l'abeille ne peut piquer qu'une fois puisqu'elle en meurt, les autres hyménoptères peuvent piquer plusieurs fois et ne s'en privent pas.

Ne sous-estimez pas le danger.

Bien sûr les piqûres sont très douloureuses, mais surtout elles peuvent être mortelles. Le danger est de débusquer un nid de guêpes ou de frelons sans s'en douter. Les nids peuvent se trouver partout : une haie à 30 cm du sol, un coffret EDF, un tas de feuilles, la cabane du jardin, un caisson de volet, sous un seau retourné, dans les bottes du pécheur, une cave, un garage, dans les arbres à toutes les hauteurs. C'est au moment où vous y penserez le moins, en passant la tondeuse, la débroussailleuse, en rangeant le grenier, en entrant dans la cabane, en entrant dans son garage ou dans ses bottes ..., ou simplement en passant à proximité d'un essaim ou d'un nid ... Si les guêpes ou les frelons se sentent menacés, l'attaque est immédiate et massive. Les frelons asiatiques sont les plus virulents. Chacun peut piquer plusieurs fois et ils ne relâchent pas leur attaque. Leur dard peut traverser un gant en cuir. Le réflex est de vouloir les écarter en faisant de grands gestes. Cette agitation subite et désordonnée qui contraste tant avec votre flegme et votre charme naturel les fera redoubler d'ardeur. La meilleure défense est la fuite, courez le plus vite que vous le pouvez à 50 ou 100 mètres au minimum. Selon votre sensibilité et le nombre de piqûres, vous risquez de faire un choc anaphylactique : éruptions cutanées, œdème, trouble du rythme cardiaque, toux asphyxiante, comas, arrêt cardiaque. Le choc anaphylactique est une urgence vitale qui est traitée par l'injection d'adrénaline.

Si vous disposez d’une combinaison d’apiculteur ou d'une combinaison spécifique pour les frelons (plus épaisse), de lunettes de protection et d’un masque à cartouches, c'est parfait. Si vous ne disposez pas de cet équipement et pour agir avec un maximum de précautions, couvrez-vous complètement : pantalon long en tissu épais resserré au niveau des chevilles avec du ruban adhésif, chaussures montantes ou bottes, cagoule très épaisse, veste genre anorak épais avec capuchon bien fermé, gants très épais (ou 2 paires superposées) resserrés aux poignets avec du ruban adhésif, un masque filtrant FFP3, lunettes de protection. Pour agir, attendez la tombée de la nuit lorsque les guêpes ou les frelons sont assoupis.

Je pense qu’il serait prudent de prévenir vos proches et vos voisins pour éviter qu’ils ne tombent en syncope s’ils devaient vous croiser à ce moment-là … toutes plaisanteries mises à part, demandez-leur de ne pas s'approcher de la zone pendant le traitement et jusqu'à ce que le nid soit totalement neutralisé.

Comment détruire un essaim de frelons asiatiques en quelques secondes ?

Attention, c’est un sport dangereux !

La bombe aérosol Kapo Destructeur choc essaims de guêpes et frelons en pulvérisateur de 500 ml est redoutable et permet de neutraliser deux nids de guêpes de taille moyenne ou un nid de frelon Asiatique. Mais attention cette bombe est prévue pour un usage extérieur, donc à ne surtout pas utiliser à l’intérieur. Son jet propulse un insecticide foudroyant à 6 m de distance.

Agissez le soir lorsque les insectes sont assoupis dans l'essaim.

Conservez une bonne distance de sécurité. Les premiers jets feront sortir les insectes à l'extérieur de l'essaim. Dès qu'un groupe s'est formé sur l'essaim, pulvérisez à nouveau de façon à toucher un maximum d'insectes. Continuez jusqu'à la neutralisation complète de l'essaim. Le lendemain, toujours dans cet accoutrement, contrôlez s'il n'y a pas de survivants. Au besoin , pulvérisez à nouveau. Débarrassez-vous de ces insectes dans un sac-poubelle ou en les incinérant. Attention ! même morts ils peuvent encore vous piquer

Si le nid n’est pas un essaim, mais s’il est niché dans une cavité avec une entrée se présentant comme une fissure ou un trou dans un mur, le produit le plus adapté sera un insecticide sous forme de mousse expansive que je mettrai prochainement sur la droguerie-naturelle, mais là aussi les insectes en seront fortement contrariées. Agissez avec la plus grande prudence.

Si le nid est logé dans une cave, dans une cheminée ou un garage.

Selon le volume de la pièce, avec une ou plusieurs bombes Kapo Anti punaises de lit foudroyant choc diffuseur 200 ml vous en viendrez facilement à bout.

Couvrez-vous comme décrit ci-dessus. Entrouvrez doucement la porte du garage, amorcez les bombes autovidantes Kapo Anti punaises de lit et jetez-les immédiatement au pied du nid. Refermez prestement la porte et éloignez-vous. Ces bombes Kapo sont très fortement dosées en pyréthrinoïdes, elles sont prévues pour le traitement des punaises de lit dans une pièce de 20 m². Pour détruire l’essaim de guêpes ou de frelons, je vous propose de doubler la dose.

Une autre façon pour se débarrasser d'un nid de frelons asiatiques ou de guêpes

C'est un internaute qui m'a apporté cette idée. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester, mais je pense que ça peut très bien fonctionner.

Offrez de la confiture empoisonnée à vos frelons

Mélangez à n'importe quelle confiture le contenu d'une seringue BSI Maxi anti cafards Limidasect. Il s'agit d'un poison redoutable de la famille des néonicotinoïdes. Utilisé de façon massive en agriculture sous le nom de Gaucho et fort heureusement interdite, cette substance est à l'origine d'une très forte mortalité des abeilles.

Selon l'endroit où sont logés les insectes piqueurs, placez ce mélange empoisonné à proximité de leur nid dans une coupelle ou sur un chiffon au bout d'une perche. Pour approcher le nid ou l'essaim, couvrez-vous comme décrit ci-dessus, et agissez le soir, lentement et avec beaucoup de calme de façon à ne pas attirer leur attention.

Deux précautions impératives pour ce traitement.

  • Ne laissez aucune confiture ainsi empoisonnée à la portée de quiconque qui pourrait s'en faire des tartines ... Aucun reste ne doit être conservé. Jetez immédiatement tout reste dans un sachet bien fermé à la poubelle.
  • Une fois le nid ou l'essaim détruit, retirez cette confiture empoisonnée et jetez-la dans un sachet bien fermé à la poubelle pour qu'elle ne tue pas les abeilles environnantes.

Les liens vers les différents produits évoqués :

Bien prudemment, Jean-François.

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Les sites internet pouvant être victimes de mails malveillants envoyés automatiquement par des robots, aidez-nous à protéger la droguerie naturelle en répondant à cette question simple et à laquelle ces robots ne peuvent pas répondre.
Comment se débarrasser des essaims et nids de guêpes et de frelons asiatiques Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/09/2015

La question de Laurent bonjour, comment se débarrasser d'un nid de guêpes dans un garage Merci La réponse du droguiste Bonjour Laurent, C’est un sport dangereux ! Il faut agir avec précaution. Tout en vous répondant, j'ai pensé que cette question valait bien un article complet sur mon blog. Je vous réponds donc par cet article que je viens de publier. Bien cordialement, Jean-François.

Ce produit a bien été ajouté à votre panier.

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter