FAQ traitements anti punaises de lit

Questions / réponses, infestation de punaises de lit, que faire, comment traiter soi-même sans s'intoxiquer, comment tuer les punaises qui sont dans mon matelas, comment les éradiquer de ma maison, quels insecticides utiliser, quelles techniques efficaces pour s'en débarrasser ? Ici les conseils d'un vrai droguiste pour répondre à toutes vos questions.

Sommaire

  1. Punaises ! faut-il jeter mon lit ?
  2. Comment traiter la chambre à coucher de mes enfants ?
  3. Comment traiter un studio d’étudiant ?
  4. Les punaises de lit dans les chambres d’hôtel
  5. Comment éviter les punaise de lit en vacances ?
  6. Comment traiter mon appartement ?
  7. Comment choisir une housse anti punaises de lit ?
  8. Déménager sans transporter ces insectes avec moi
  9. Qui est responsable, qui paye le traitement ?
  10. Les pièges à phéromones, est-ce que c’est efficace contre les punaises ?

Punaises ! faut-il jeter mon lit ?

Non, gardez votre lit. Si vous placez un lit neuf dans un appartement contaminé, il sera très rapidement envahi par les punaises. Donc changer de lit n’est pas la bonne méthode. Cette lutte anti punaises occasionnera suffisamment de frais pour ne pas en rajouter avec l’achat inutile d’un lit. La bonne solution, c’est la housse anti punaises de lit. Une bonne housse est infranchissable par les punaises et les acariens. Pourtant, elle reste respirante pour assurer une bonne aération de votre matelas. Le principe est d’enfermer les punaises qui ne pourront plus venir vous piquer, ainsi elles mourront de faim. En même temps, les nouvelles punaises candidates à l’hébergement dans votre matelas ne pourront plus y accéder. En plus, ces housses sont lavables.

Comment traiter la chambre à coucher de mes enfants ?

Le traitement est le même que pour les chambres des adultes. Les produits que je recommande, au taux de concentration en matières actives qu’ils ont, et après séchage et aération, ne présentent pas de danger connu pour les organismes à sang chaud. Il faut éloigner les enfants, et les personnes sensibles pendant le traitement, bien laisser sécher, et aérer correctement avant que les enfants ne retournent dans leur chambre.

Comment traiter un studio d’étudiant ?

L'ensemble du bâtiment a été traité par un professionnel, c’est un bon début, mais votre contribution est indispensable. Vous devrez faire au moins trois traitements espacés de trois semaines, puis assurer une surveillance régulière.

Pour savoir comment traiter un studio

Les punaises de lit dans les chambres d’hôtel

Comment voyager sans être infesté par les punaises de lit ? Comment s’en préserver ? Apprenez à contrôler une chambre d’hôtel. Quels sont vos droits, comment aborder le sujet avec la direction de l’hôtel ? Les bons réflexes pour ne pas ramener des punaises de lit chez soi. Toutes les infos ICI

Comment éviter les punaise de lit en vacances ?

Changer de lit chaque soir, c'est bien ... pour les punaises de lit !

Les randonnées avec sac à dos et duvet pourraient être bêtement gâchées par une contamination de punaises de lit. Comment éviter d'être contaminé, et comment éviter de ramener les punaises dans son sac à dos ou dans sa valise ? Petit budget et astuces.

Comment traiter mon appartement ?

On est tous démunis face à une infestation de punaises de lit. On n’a jamais été confronté à ce problème, on ne sait pas quoi faire, quel traitement, par où commencer ? L’insecte qui s’est invité chez vous est le plus difficile à combattre. Les punaises de lit ont développé des résistances à certains insecticides, et elles passent l’essentiel de leur vie cachées dans des endroits inaccessibles, sous les parquets, dans les prises électriques, dans l’épaisseur des matelas, dans les livres, dans les vêtements … Elles sont donc très difficiles à traiter. Pour en venir à bout, il faut des produits adaptés et suivre une méthode précise. Mes conseils et mon expérience de droguiste vous aideront à vous débarrasser de ces nuisibles et à traiter l'infestation. J’ai fait un article complet, où je vous donne la méthode pour les éliminer de votre maison.

Comment choisir une housse anti punaises de lit ?

Une housse anti punaises de lit doit être respirante pour la bonne aération du matelas, et elle doit être infranchissables par les punaises et les acariens. Il faut qu’elle soit à la bonne dimension, et qu’elle soit lavable à 60°. Sa tirette doit être de bonne qualité, et être munie d’une sécurité anti ouverture. 
Le principe est simple : enfermer les punaises qui sont dans le matelas jusqu’à ce qu’elles meurent de faim. 
Plus d’infos ICI

Déménager sans transporter ces insectes avec moi.

Le fait de vivre dans un appartement, ou un immeuble infesté par des punaises de lit est souvent un motif de déménagement. C’est pour cette raison que les couvertures du déménageur risquent d’être contaminées par le déménagement précédent. Il n’est pas inutile de demander à l’entreprise qui fera votre déménagement, quelles sont les précautions de traitement qu'il a mises en place.

Déménager sans transporter les punaises avec soie nécessite d’être ultra rigoureux. Chaque objet qui sera chargé dans le camion doit être traité, lavé, isolé dans des sacs plastiques fermés. Les poufs, vieux canapés, et autres encombrants défraîchis devront être emballés dans des bâches plastiques, et jetés. Juste avant de quitter l’ancien appartement, il serait bien que chacun se change des pieds à la tête avec des vêtements sains. Les vêtements et chaussures que vous avez enlevés devront être placés dans des sacs plastiques hermétiquement fermés, et lavés, ou congelés dès votre arrivée dans le nouvel appartement. Autres précautions, n’oubliez pas de traiter votre voiture, et je vous recommande de faire un traitement préventif du nouvel appartement tant qu’il est vide.

Qui est responsable, qui paye le traitement ?

En France, la loi est très vague. La loi dite SRU, du 13/12/2000 oblige le loueur à fournir un logement décent conforme à un usage d'habitation, à la charge du locataire d’entretenir le logement, et de l’occuper paisiblement. Se greffe à ça, toutes les jurisprudences. Donc, en cas de conflit, choisissez un bon avocat. Généralement, en cas d’infestation de tout un immeuble, le syndic ordonne un traitement complet de l’immeuble. Dans les plus petites copropriétés, et en cas d’infestation moins généralisée, le syndic prend à sa charge le traitement des parties communes, et les locataires se chargent du traitement de leurs appartements.

Les pièges à phéromones, est-ce que c’est efficace contre les punaises ?

Les pièges à phéromones pour punaises de lit sont parfois efficaces, et parfois, ils ne sont pas efficaces. Cela dépend du caprice des punaises qui sont chez vous. Plus d’infos ICI.


Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter