FAQ traitements insecticides

Questions / réponses : Comment choisir le bon insecticide ? Quelle toxicité et quelles précautions pour se protéger ? Literie, appartement, comment traiter et tuer les punaises de lit, les puces, les araignées, les poux, les acariens. Comment se débarrasser des cafards et des blattes dans la cuisine, ou des fourmis, et des mites alimentaires. Comment protéger vos vêtements des mites textiles. Au jardin, comment lutter contre les tics, les pyrales du buis, les mouches.

Certains produits phytosanitaires, et insecticides peuvent être très toxiques.

Selon les matières actives qu’ils contiennent, les insecticides peuvent être plus ou moins toxiques par inhalation, par contact avec la peau, par ingestion.

Quelles précautions prendre quand on les utilise.

Il y a des milliers d’insectes, et il y a des centaines d’insecticides, comment choisir les plus actifs, les plus efficaces et les moins toxiques ?

Je m’appelle Jean-François, je suis un vrai droguiste, titulaire du certificat individuel pour la vente des produits phytopharmaceutiques MVPP, et j’anime mon site www.droguerie-naturelle.fr de façon à vous apporter les réponses à vos questions, et à vous faire profiter de mon expérience de terrain. Cela fait des dizaines d’années que je conseille mes clients au comptoir de ma droguerie.

sommaire

  1. Les questions qui reviennent le plus souvent à propos des insecticides, et des traitements.
  2. Comment se débarrasser des cafards et des blattes ?
  3. Les pièges pour capturer les cafards, quelle efficacité ?
  4. Comment fabriquer soi-même des pièges pour les cafards et les fourmis.
  5. Comment détruire un nid de frelon, ou de guêpe ?
  6. Des abeilles ou des guêpes dans mon gazon !

Les questions qui reviennent le plus souvent à propos des insecticides, et des traitements.

Quelle est la solution radicale, et la moins toxique pour traiter de façon efficace ? Comment se débarrasser et tuer les puces, les punaises de lit, les cafards et les blattes, les fourmis, les teignes, les mites, les araignées, les tics, les pyrales du buis, les mouches, les poux, et des insectes en général. Je lis les avis conso, mais je m’y perds. Quelle est la bonne méthode, et quels sont les insecticides adaptés pour un traitement efficace sans intoxiquer ma famille, mon chat et mon chien ?
Les pièges à phéromones sont-ils efficaces ?
Depuis cinq ans, je n’arrive pas à éliminer les punaises de lit de mon appartement, c’est le découragement, je suis en dépression. Au secours, pouvez-vous m’aider, help.
Je suis asthmatique, et je suis allergique à presque tout, comment traiter.
Peut-on traiter sans utiliser de produits chimiques ?
Je suis enceinte, et j’ai un bébé en bas âge, comment me débarrasser des punaises de lit sans danger, et sans effets toxiques.
Je suis étudiant, je suis retraité, je suis chômeur, ces produits sont très coûteux, avez-vous un traitement économique qui apporte de bons résultats.
Je veux éviter de polluer l’air intérieur de mon appartement.
Comment savoir si ce sont des puces ou des punaises de lit qui me piquent.
La méthode et les insecticides sont-ils les mêmes pour détruire les insectes rampants, et les insectes volants.
Quelle est la rémanence de ces produits chimiques, quel impact peuvent-ils avoir sur notre santé.

Je me sens démuni, et déprimé face à cette infestation de punaises de lit. 

Comment agir pour détruire un nid de frelons asiatiques dans mon grenier, attention, le risque est mortel.
Je fais des randonnées sur les chemins de Compostelle, comment ne pas être contaminé par les punaises de lit dans les gîtes d’étapes.
Ma fille vit dans une résidence étudiante infestée de punaises de lit, comment faire pour qu’elle ne nous contamine pas en rentrant les week-ends.
Les traitements mécaniques sont-ils efficaces : vapeur, lavage au lave-linge à 60°, sèche-linge, repassage à la vapeur, congélation.
Et ces insectes dans les poutres en bois.
Mon jardin est envahi de tics, comment traiter sans tuer les abeilles.
Il y a des trous dans mes vêtements, surtout dans mes pull-overs, lainages et cachemire, pourtant je ne voie pas de papillons de mites voler. Les mites ont sans doute pondu leurs œufs, il doit y avoir des larves dans les placards de la cuisine, dans les armoires, dans les textiles, dans le tapis, comment traiter pour les tuer ?
J’ai une peur phobique des araignées, comment être sûr qu’il n’y en a pas chez moi.
Comment signaler une infestation au syndic, ou au propriétaire, qui est responsable, qui paye le traitement.
Je suis hôtelier, je loue un appartement en Airbnb, j’ai un gîte rural, je suis gardien de refuge, comment lutter contre les punaises de lit ?

Comment se débarrasser des cafards et des blattes ?

Les blattes et les cafards sont dégoûtants et répugnants, mais si on sait s'y prendre, et en utilisant les bons produits, ces insectes sont assez faciles à tuer. Les deux problèmes sont leur taux de fécondité, et les voisins qui ne traitent pas. Un cafard ne va pas effrayer un droguiste, suivez mes conseils.

Les pièges pour capturer les cafards, quelle efficacité ?

Les cafards et les blattes étant des gloutons toujours à la recherche d'aliments, ces pièges fonctionnent avec des attractifs alimentaires. Donc aucun produit chimique ni pesticide. Simplement du carton recyclé englué, avec un attractif alimentaire posé au milieu. En plaçant ces pièges sous l'évier, à l'arrière de réfrigérateur, sous la baignoire, on capture les cafards qui viennent de chez les voisins, et on peut estimer l'importance de l'infestation en fonction du nombre de cafards capturés.

Comment fabriquer soi-même des pièges pour les cafards et les fourmis ?

C’est simple, sans pesticide, et pas cher. Dans une coupelle, mélangez de la terre de diatomée avec un attractif pour plaira à l’insecte visé, par exemple du sucre pour les fourmis. Pour les cafards et les blattes, c’est encore plus facile, ils sont attirés par tout ce qui se mange : du café, du sucre, de la poudre de chocolat, un bout de couenne, des morceaux d’oignons … La terre de diatomée pénétrera dans le système respiratoire de l’insecte qui mourra rapidement de dessiccation.

Comment détruire un essaim de frelons, ou un nid de guêpes ?

Attention, c’est une activité à haut risque !
Je vous donne la recette d’une confiture empoisonnée, et la méthode pour la placer à proximité du nid.
Les précautions à prendre seront notamment pour l’approche du nid, et pour l’élimination de la préparation empoisonnée après usage. Les conséquences pourraient être mortelles pour les abeilles, pour les autres animaux, et même pour les humains.
Donc, suivez ce lien avec prudence.

Des abeilles ou des guêpes dans mon gazon !

Ce sont des abeilles terricoles, un véritable cadeau de la nature, elles sont les pollinisatrices de votre jardin. La bonne nouvelle est qu’elles ne piquent pas. Comment faire ?

 

FAQ en construction

 

Vous avez d'autres questions ?

Contactez moi et j'y répondrais dès que possible : via le formulaire du site

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter