Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous ...

Mites des vêtements ou mites alimentaires ?

À l'origine, il s'agit de petits papillons qui vivent à l'état sauvage dans les arbres et spécialement dans les tilleuls. Il en existe de multiples espèces, mais celles qui s'incrustent dans nos appartements appartiennent à deux familles bien distinctes :

  • les mites des vêtements ou teignes qui se nourrissent de fibres textiles.
  • les mites alimentaires ou pyrales qui se nourrissent d'aliments secs.

Il est très simple de se débarrasser des mites à condition de bien les connaître.

D'où viennent-elles ? Comment se reproduisent-elles ?
Où se cachent-elles ?

Ces bestioles nous aiment : une fenêtre entrouverte, un espace sous une porte et hop, elles arrivent de l'extérieur et s'invitent chez nous. Se laissant guider par leur odorat, les mites alimentaires se dirigeront vers la cuisine alors que les mites des vêtements préféreront se loger sous nos tapis, dans les replis de nos rideaux et bien sûr dans nos armoires et dressings.

Leur voracité est impressionnante et leurs dégâts peuvent se révéler très coûteux. Il n'est pas rare qu'une larve de mite du vêtement, bien à l'abri au fond de l'armoire, perfore verticalement un empilement de pulls faisant ainsi 6 à 8 trous dans chacun d'eux. Les mites alimentaires ont la mauvaise habitude de pondre dans nos sachets de farine, de légumes secs, dans les tablettes de chocolat, les pâtes. Quelques semaines plus tard, ces aliments grouilleront de petits vers blancs ...

Pour être sûr d'en venir à bout sans vous intoxiquer, je vous recommande d'utiliser certains produits et surtout je vous explique comment les utiliser

Il faut également connaître et maîtriser les 7 points suivants

  • Il s'agit de papillons sauvages donc ils continueront à s'installer chez vous durant toute la belle saison même si vous avez traité.
  • Leur fécondité est très forte et leurs œufs sont très résistants.
  • Souvent, ce sont les aliments que nous achetons qui sont déjà contaminés.
  • Les mites alimentaires ne se traitent pas de la même façon que les mites des vêtements. Pour les combattre efficacement, il faut savoir les identifier.
  • Si vous êtes "envahis", un traitement curatif s'impose de façon à casser le cycle de reproduction qu'elle ont organisé dans vos placards.
  • Pour qu'elles ne se réinstallent plus, un traitement d'entretien (beaucoup plus léger) est nécessaire .
  • Pour que le traitement soit efficace à 100% il faut qu'il soit complet.

Je veux vous rassurer et vous garantir qu'on arrive facilement à se débarrasser des mites.

Au comptoir de ma droguerie, je conseille mes clients depuis des années et tous arrivent à éradiquer les mites des vêtements et les mites alimentaires sans utiliser de produits toxiques. Strasbourg est d'ailleurs une ville où il y a beaucoup de mites avec une prépondérance de mites alimentaires.

En bref, le cycle de reproduction :

Les papillons adultes s'attirent par la reconnaissance de leurs phéromones, et se reproduisent. Les femelles pondent leurs oeufs dans les endroits les plus discrets, les plus cachés et les moins accessibles (dans les placards, les sachets d'aliments et les armoires, mais aussi dans les prises de courant ou les gaines électriques qui passent dans les murs, derrière les plinthes, dans les caissons de volets, sous les tapis, dans les matelas et les rembourrages des fauteuils ...). Les œufs donnent naissance à des asticots pour la mite alimentaire, et à de petites larves pour la mite des vêtements. Dans les deux cas, ces bestioles sont très discrètes et très gourmandes. Ce sont les asticots et les larves qui sont à l'origine des dégâts. Lorsqu'elles auront suffisamment mangé, elles construiront un cocon d'où sortira un papillon adulte qui ne mange pas mais qui se reproduit ...

À l'état adulte, elles sont différentes d'aspect :

  • Les mites des vêtements sont généralement grisâtres et assez petites.
  • Les mites alimentaires ont le bout des ailes brunes ou sont entièrement brunes. Elles sont plus grandes que les mites des vêtements.

Vous avez découvert les dégâts, les envahisseuses sont installées, les pâtes ne sont plus toutes seules dans leurs paquets et votre cachemire est bien plus sexy avec ces franges et ces petits trous.

La méthode pour éradiquer les mites des vêtements

Un traitement curatif s'impose :

Vos vêtements ont des trous, donc les mites ont pondu dans vos armoires et leurs œufs ont donné naissance à des larves dévoreuses. Pour commencer, il faut impérativement se débarrasser de ces larves. L'armoire doit être entièrement vidée et aspirée jusque dans ses moindres recoins. Les vêtements doivent être secoués puis imprégnés un par un par une pulvérisation à sec d'un antimites à base de pyréthrinoïdes. Avant de ranger les vêtements, il faut également pulvériser l'intérieur de l'armoire avec cet antimites pour détruire les larves et les œufs qui auraient résisté à l'aspirateur. Je vous recommande Kapo mites en bombe de 400 ml. Vous pouvez maintenant replacer vos vêtements à l'abri dans votre armoire. C'est à ce moment qu'il faut placer les feuillets et les cassettes antimites pour assurer 6 mois de protection (comme décrit ci-dessous). Dix jours après ce premier traitement curatif et sans ressortir les vêtements, redonnez un coup de pulvérisation de Kapo mites en bombe de 400 ml entre les étagères et dans les penderies de façon à éliminer les dernières larves qui auraient résisté au premier traitement.

Pour les tapis, les rideaux, les canapés et l'ensemble des textiles d'ameublement :

Je vous recommande de bien les aspirer, de les traiter à la vapeur si vous disposez d'un nettoyeur vapeur, puis de les impregnier d'une pulvérisation de STOP Insectes qui les protégera durant 2 mois. Vous pourrez également placer dans la pièce des pièges à mites des vêtements.

Comment éviter que les mites des vêtements ne reviennent

Un traitement d'entretien est nécessaire

Ne l'oubliez pas, les mites sont des papillons sauvages qui entrent dans nos maisons durant toute la belle saison.

Ce traitement est rapide et efficace 6 mois. Il vous faudra des feuillets antimites Kapoet des cassettes antimites Kapo. Tous deux sont également imprégnés de pyréthrinoïdes.

Les feuillets se présentent par paquets de 20 feuilles que l'on peut découper en deux pour les répartir entre les empilements de pulls, dans les tiroirs, piqués sur les cintres et glissés dans les poches des vestes et des manteaux. Un paquet de 20 feuilles suffit pour traiter deux armoires.

Les cassettes sont suspendues à la tringle des penderies à raison d'une cassette par porte d'armoire. Il y a deux cassettes par boîte, donc une boîte pour une armoire à deux portes. Pour les professionnels, elles sont disponibles sur le site par 50 au prix imbattable de 4.96 € HT la boîte de deux.

Si vous pensez à renouveler ce traitement d'entretien tous les six mois, plus une pulvérisation de Kapo mites en bombe de temps en temps, je vous assure que vous n'aurez plus de problème de mites des vêtements. Veillez à garder les portes de vos armoires bien fermées.

Pour se débarrasser des mites des vêtements dans les dressings et les espaces ouverts

Il faudra procéder de la même façon : aspiration, pulvérisation, feuillets et cassettes. Il faudra compléter ce traitement par des pièges aux phéromones de la marque Droguerie Ecologique spécialement adaptés aux mites des vêtements. Un piège protège 10 m² durant trois mois ! Son rôle est de capturer les mites adultes avant qu'elles ne s'installent et qu'elles ne se reproduisent.

Un petit truc : après avoir aspiré les larves et les oeufs, n'oubliez pas de traiter également le sac de l'aspirateur pour éviter qu'il ne se transforme en nid à mites, jetez-le à la poubelle dans un sachet plastique bien fermé.

La méthode pour éradiquer les mites alimentaires

Un traitement de fond est indispensable

Comme pour les mites des vêtements, lorsqu'elles ont organisé leur cycle de reproduction, il faut les déloger. On voit des papillons brunâtres plus grands que ceux de la mite des vêtements. Il y a aussi des vers blancs de 15 à 20 millimètres de long. On les trouve dans les aliments, le long des murs et suspendus à un fil suspendu au plafond. Comme chacun le sait, il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, et celui-ci est coriace. J'ai vu des asticots de mites alimentaires dans du paprika, ils étaient tout rouge et bien vivants et d'autres qui avaient l'air en pleine forme dans un sachet de mort aux rats.

D'abord il faut vider et aspirer les placards. Si c'est nécessaire, il faut les laver. Une fois que tout est net, il faut pulvériser l'intérieur des placards avec un liquide à base de pyréthrinoïdes. Je vous conseille STOP INSECTES. Laissez sécher et surtout ne rincez pas. Les surfaces ainsi traitées resteront actives plusieurs mois sans toxicité avérée à ce taux de dilution pour vos aliments.

Avant de replacer les aliments dans les placards, il faut les contrôler et jeter tous ceux qui semblent douteux. Evidemment si vos aliments sont envahis de papillons et d'asticots blancs de 15 à 20 millimètres de long, vous les jetterez. Mais ce contrôle ne suffit pas. Les œufs sont tellement petits qu'ils sont presque indétectables. Lorsque les mites pondent elles attachent leurs oeufs en grappes avec un fil qui ressemble à une toile d'araignée. Il faut donc vous mettre en chasse de ces toiles très légères qui peuvent se trouver au coeur d'un sachet d'amandes effilées ou donner un aspect un peu grumeleux à la farine. En cas de doute, il vaut mieux jeter.

Et voilà, les aliments qui ont résisté à votre impitoyable sélection trônent fièrement sur des étagères bien ordonnées et traitées. Vous pouvez maintenant traiter les plans de travail, les murs, les façades des placards et le sol de votre cuisine par une pulvérisation de BSI STOP INSECTES. Les surfaces ainsi traitées resteront actives durant plusieurs semaines et seront un piège mortel pour tout animal à sang froid. J'ai l'habitude de traiter avec BSI STOP Insectes, deux fois par an de façon préventive contre tous les animaux à sang froid, l'ensemble de ma maison, de la cave au grenier : tapis, moquettes, voilages, fauteuils, murs, parquets, literie, contours de fenêtres, cuisine, tout y passe.

J’allais oublier de vous signaler que les mites alimentaires apprécient particulièrement les bouquets de fleurs séchées pour s’y nicher, il faut également les traiter. Et l’un de leurs plats de prédilection est évidemment les noix. Elles creusent des trous dans les coquilles comme des vers à bois et s’installent à l’intérieur. Pensez à les contrôler, s'il y a un trou c'est qu'il y a une mite à l'intérieur.

Comment éviter que les mites alimentaires ne se réinstallent.

Le dernier geste indispensable pour que les mites alimentaires ne se réinstallent, est de disposer un piège aux phéromones spécial mites alimentaires. Je vous conseille le piège ATOXA . C'est un piège fabriqué en Suisse, il est assez cher, mais il est d'une efficacité redoutable et sans aucune toxicité bien sûr. Au format d'une pochette de CD, il s'ouvre en deux comme un livre constitué de deux pages collantes et se pose dans la cuisine à l'extérieur des placards, sur le réfrigérateur par exemple. Il restera actif deux à trois mois, et tant qu'il sera collant.

Je vous conseille également de pulvériser du BSI STOP INSECTES toutes les 4 à 6 semaines durant les périodes chaudes.

Le piège de l’automne.

Lorsque les jours fraîchissent, les papillons de mites textiles et alimentaires rentrent dans nos maisons pour pondre leurs œufs, bien au chaud, dans nos placards et nos armoires. Puis, après avoir discrètement assuré la survie de leur espèce, elles meurent. Donc, à cette période de l’année, on ne voit pratiquement aucune mite voler, et l'on ne se méfie pas. Pourtant, leurs œufs sont autant de mauvaises surprises que vous découvrirez au printemps.
Pour se débarrasser efficace des mites, il faut refaire le traitement tous les six mois : au printemps et au début de l’automne.

Le traitement d’automne sera nettement plus rapide que le traitement de printemps.
Un contrôle visuel, le remplacement des pièges, des cassettes et des feuillets. Au besoin, une pulvérisation de BSI STOP Insectes ou de Kapo antimites.

Et voilà comment on traite efficacement sa maison pour en éliminer les teignes et mites de toutes sortes.

Jean-François.

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article précédent Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Les sites internet pouvant être victimes de mails malveillants envoyés automatiquement par des robots, aidez-nous à protéger la droguerie naturelle en répondant à cette question simple et à laquelle ces robots ne peuvent pas répondre.
Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 01/08/2014

La question de loso Bonjour, pourriez vous me dire si les mites alimentaires s'attaquent au bois sciure dans les placards de meubles merci Bonne journée. La réponse du droguiste Bonjour Loso, Je pense que les mites que vous trouvez dans ce placard sont là parce qu’elles y ont pondu et parce qu’elles y trouvent tous les aliments dont elles raffolent. Pas folle la mite, manger du bois alors qu’il y a tant de bonnes choses … Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 31/07/2014

bonjour, pourriez vous me dire si les mites alimentaires s'attaquent au bois sciure dans les placards de meubles merc

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 28/07/2014

La question de Vincent Bonjour, J'ai bien lu vos conseils. J'en use d'ailleurs souvent grâce à la bombe Kapo et aux papiers antimites. Cependant, si cela fonctionne dans mon armoire, j'ai un problème similaire qui semble difficile à régler : Etant collectionneur de vêtements militaires anciens, une pièce de 10m² où ceux-ci sont exposés sur mannequins à l'air libre leur est dévolue. Les vitres de cette pièce sont à 95% du temps fermées, ainsi que la porte. Outre 200ml de Kapo environ pulvérisés tous les 15 jours, 5 papiers antimites qui traînent, j'ai parfois l'impression que quelques trous apparaissent et même si je n'ai jamais vu de nid (à vrai dire, je ne sais pas à quoi cela ressemble), il m'arrive de croiser quelques-uns de ces maudits papillons dans ladite pièce. Or, vu le grand âge des vêtements (parfois 170 ans) et leur fragilité, je ne peux les laver, les repasser ou même les secouer ou les ôter de leur socle par crainte de les endommager. De plus, ces tissus ont vécu et des mites y ont déjà logés dans les nombreuses doublures regorgeant parfois de vieille transpiration... Bref, de belles étoffes faciles d'accès en perspective. Ainsi, par rapport à mes contraintes, pensez-vous que mon traitement est suffisant ou que me conseillez-vous de plus "choc"? De plus, par rapport à la bombe Kapo, suffit-il que les larves "sentent" l'odeur ou que celles-ci soient bombardées de manière ciblée pour qu'elles meurent instantanément ? Merci !!! Bonne journée. La réponse du droguiste : Bonjour Vincent, Vous avez raison d’utiliser des produits à base de pyréthrinoïdes. Ces produits tuent les insectes par pulvérisation directe mais aussi par contact des insectes avec les surfaces traitées : il suffit qu’ils se déplacent sur un tissu traité pour qu’ils s’empoisonnent. Je vous recommande de bien pulvériser Kapo antimites dans tous les replis des vêtements et de placer les papiers imprégnés à l’intérieur des vestes et dans les poches. Pour compléter votre traitement je vous recommande de disposer des pièges à mites du vêtement Aeroxon comme on le fait pour protéger les dressings. Vous pouvez également utiliser ORKA auto-destructeur insectes rampants et volants. C’est est un traitement non toxique et qui ne tache pas. Une fois par trimestre il vous suffit de placer cet aérosol auto-vidant au centre de la pièce, il se vide tout seul et traite d’un coup une pièce de 10 à 30 m². On parle fréquemment de nids de mites. En fait ces papillons pondent de façon éparse dans les replis de tissus. Les traces laissées sont très discrètes, quelques résidus de chrysalides. J’en suis sûr, entouré de tous ces costumes militaires, vous allez gagner la bataille contre ces « drones gloutons ». Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 28/07/2014

La question de Nicole Bonjour, J'ai eu des mites dans mon placard de cuisine. J'ai tout vidé, jeté et nettoyé. J'ai également mis à l'intérieur le produit barrière à mite alimentaire. "KAPO". Aussi, j'ai installé un piège sur mon meuble et je m'aperçois au petit matin qu'il est imprégné de ses fameux papillons. Cela veut il dire que j'ai encore des mites alimentaires dans mes placards ? Merci de votre réponse, Bien cordialement, Nicole Bonne journée. La réponse du droguiste : Bonjour Nicole, En tout cas cela prouve l’efficacité des pièges à mites. Il est possible que les mites se soient installées entre l’arrière du meuble et le mur ou dans un faux plafond ou dans des gaines électriques. Le moindre interstice leur convient parfaitement. Je vous recommande donc de traiter les surfaces de votre cuisine en les imprégnant de BSI STOP Insectes. L’extérieur et l’intérieur des placards, les murs, le sol, entre les meubles et le mur … De cette façon toutes ces surfaces seront autant de pièges mortels pour les mites adultes et pour leurs larves. L’effet de ce produit reste actif plus de huit semaines. Comme je l’indique dans l’article de mon blog, n’oubliez pas de contrôler les noix et les fleurs séchées si vous en avez. Bien sûr comme ces bestioles sont des papillons sauvages et qu’ils continueront de s’introduire chez vous durant toute la belle saison, continuez à placer des pièges à mites. Vous aviez déjà rangé et trié vos placards, ce simple complément de traitement suffira pour vous débarrasser durablement des mites mais aussi à titre préventif de tous les autre insectes. Jean-François

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/07/2014

Bonjour, J'ai traité mes placards suite à l'invasion de mites alimentaires. A ce jour j'ai mis des pièges sur mon placard. Effectivement elles se trouvent pièger mais cela veut il dire que j'ai de nouveau des mites alimentaires chez moi sachant que j'ai tout jeté et que mes placards sont encore vides. Merci

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 24/07/2014

Bonsoir, J'ai bien lu vos conseils. J'en use d'ailleurs souvent grâce à la bombe Kapo et aux papiers anti-mites. Cependant, si cela fonctionne dans mon armoire, j'ai un probmon problème similaire qu semble difficile à régler: Etant collectionneur de vêtements militaires anciens, une pièce de 10m² où ceux-ci sont exposés sur mannequins à l'air libre leur est dévolue. Les vitres de cette pièces sont à 95% du temps fermées, ainsi que la porte. Outre 200ml de Kapo environ pulvérisés tous les 15 jours, 5 papiers anti-mites qui traînent, j'ai parfois l'impression que quelques trous apparaissent et même si je n'ai jamais vu de nid (à vrai dire, je ne sais pas à quoi cela ressemble), il m'arrive de croiser quelques-uns de ces maudits papillons dans ladite pièce. Or, vu le grand âge des vêtements (parfois 170 ans) et leur fragilité, je ne peux les laver, les repasser ou même les secouer ou les ôter de leur socle par crainte de les endommager. De plus, ces tissus ont vécu et des mites y ont déjà logés dans les nombreuses doublures regorgeant parfois de vieille transpiration... Bref, de belles étoffes faciles d'accès en perspective. Ainsi, par rapport à mes contraintes, pensez-vous que mon traitement est suffisant ou que me conseillez-vous de plus "choc"? De plus, par rapport à la bombe Kapo, suffit-il que les larves "sentent" l'odeur ou que celles-ci soient bombardées de manière ciblée pour qu'elles meurent instantanément? Merci !!! :)

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 16/07/2014

La question de Mme Dupas Bonjour, nous avons des mites alimentaires dans nos cloisons suite à du blé empoisonné mis pour tuer les souris. Nous sommes envahis et nous ne savons pas comment faire. Pour l'instant je n'ai rien vu dans mes placards, seulement des papillons dans la chambre. Que nous conseillez-vous ? Bonne journée. La réponse du droguiste Si ces bestioles se sont logées dans du blé, ce sont des mites alimentaires. Elles doivent être brunes ou avoir le bout des ailes brunes. Le bon outil sera en priorité l’aspirateur de façon à retirer touts les grains de blé. Pour la suite du traitement, il vous suffira de 2 produits ou peut-être 3 si vous êtes envahis : BSI STOP Insectes à pulvériser sur les surfaces, le piège à mites alimentaires ATOXA et ORKA Auto-destructeur pour insectes rampants et volants que vous placerez au centre de la pièce avant de le déclencher. Contrôlez vos aliments, les noix et les fleurs séchées comme je le décris dans l’article de mon blog et après ça il faudra vous occuper des souris ! Je plaisante, mais si effectivement vous n’avez pas réglé ce problème, je vous indiquerai comment il faut s’y prendre. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/06/2014

Les questions de Mme Rochevilaine : J'ai utilisé kapo mites larves composé de DPhenothrine Cypermethrine et Tetramethne . Est ce dangereux pour nous et mon bébé de 5 mois ? Dois-je relaver nos vêtements. Puis je l utiliser pour mon bébé ? D’avance merci ! Faut il laver les vêtements après pulvérisation de kapo? Bonne journée. La réponse du droguiste : Les produits que vous citez et qui entrent dans la composition de Kapo mites et larves sont des pyréthrinoïdes qui ne sont pas toxique pour les humains. Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans l’article de mon blog qui est consacré à ce sujet : https://www.droguerie-naturelle.fr/pyrethre-pyrethrine-pyrethrinoide-poison-ou-bonne-solution.html Comme je le disais dans ma réponse à Madame Guerin, Kapo mites et larves n’est pas toxique, il n'est donc pas nécessaire de laver les vêtements avant de les porter, même pour des vêtements de bébé. D’ailleurs les pyréthrinoïdes entrent dans la composition de certaines pommades destinées aux nourrissons et sont utilisées en application cutanée pour lutter contre le chikungunya. Par contre, il faudra penser à pulvériser les vêtements après les avoir lavés pour qu'ils soient à nouveau protégés. Bien sûr et pour que votre bébé ne soit pas exposé aux particules de pyréthrinoïdes en suspension dans l'air et surtout au gaz propulseur, je vous recommande de ne pas traiter en sa présence. Bonne journée, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/06/2014

La question de Xavier : Bonjour, depuis quelques jours avec les fortes chaleurs je suis envahie de mites alimentaires. Je me pose une question vivant dans une ferme les mites peuvent-elles provenir du foin avec la saison. Merci Bonne journée. La réponse du droguiste : Oui, oui, sans aucun doute, c’est un refuge où elles peuvent hiverner confortablement. En ville il arrive fréquemment que les gens amènent chez eux des mites en achetant du foin pour leur hamster. Ce sont des mites alimentaires qui se nourrissent des graminées qui se trouvent dans le foin. Pour éviter d’être envahi je vous recommande le traitement avec BSI STOP Insectes et surtout les pièges à mites alimentaire ATOXA. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/06/2014

La question de Julie : Bonjours, j'ai acheté dans une brocante des vieux livres. Le lendemain je voulais les nettoyer pour les ranger et j'ai aperçu de petits insectes gris avec des ailes, j'ai tout de suite pensé à des mites, mais comment pourrais-je m'en débarrasser? Bonne journée. La réponse du droguiste : Bonjour Julie, Effectivement les mites peuvent se loger entre les pages des livres pour pondre. On retrouve alors de petits cocons filandreux. Certaines se nourrissent des reliures des livres ! Pour vous en débarrasser je vous recommande de pulvériser ces livres avec Kapo mites de bombe de 400 ml. Ne pulvérisez pas de trop près pour ne pas tacher les pages. Vous pouvez aussi disposer dans la bibliothèque des feuillets anti mites Aéroxon ou des cassettes Kapo antimites. Bonne lecture, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/06/2014

J ai utilisé kapo mites larves composé de DPhenotrine Cypermetrine et Tetrametrine . Est ce dangereux pour nous et mon bébé de 5 mois? Dois je relaver nos vêtements. Puis je l utiliser pour mon bébé? D avance merci!

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/06/2014

Faut il laver les vêtements apres pulvérisation de kapo?

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 13/06/2014

Bonjour, depuis quelques jours avec les fortes chaleurs je suis envahie de mites alimentaires. Je me pose une question vivant dans une ferme les mites peuvent -elles provenir du foin avec la saison. Merci

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 09/06/2014

Bonjours, j'ai acheté dans une brocante des vieux livres. Le lendemain je voulais les nettoyer pour les ranger et j'ai aperçu de petits insectes gris avec des ailes, j'ai tout de suite pensé à des mites, mais comment pourrais-je m'en débarrasser ?

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 08/06/2014

La question de Joce : Bonjour, Se peut il que des mites alimentaires s'attaquent également aux vêtements Bonne journée. La réponse du droguiste : Bonjour, Il y a de multiples sortes de mites. Certaines sont « spécialisées couture » et d’autres plutôt « épicerie ». Mais il existe effectivement des mites qui se nourrissent aussi bien de fibres textiles que d’aliments secs. Comme je le disais à Jean-Do à un autre endroit de ce blog, selon les sortes de mites, les pièges à base de phéromones peuvent se révéler plus ou moins attractifs. Bonne journée, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 08/06/2014

Bonjour, merci tout d'abord pour ce blog très documenté qu'il est bien réconfortant de trouver quand on a des ennuis de mites. Voici ma question : je ne trouve pas de conseils ni de produits spécifiques pour les anthrènes ou "mites de tapis". Plus précisément pour Anthrenus flavipes, la mite du mobilier (je suis sûr que c'est celle-là car j'ai regardé une larve à la loupe, elle est très reconnaissable). Merci d'avance Bonne journée. La réponse du droguiste : Bonjour, Ma réponse est un peu tardive mais très simple. Toutes les mites des textiles se combattent de la même façon et sont toutes détruites par les pyréthrines et pyréthrinoïdes. La seule différence que l’on pourra observer est une attractivité des pièges à base de phéromones plus ou moins forte selon le genre exact de la mite qui s’est invitée chez vous. En vous remerciant pour vos compliments que je prends comme autant d’encouragements pour la poursuite de mon blog. Cordialement, Jean-François

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 01/06/2014

Se peut il que des mites alimentaires s attaquent egalement aux vetements

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/05/2014

La question de Nathalie : • Bonjour, j'ai un nid de mites dans une bouche d'aération donnant sur le toit. Pourriez- vous me conseiller pour éradiquer ces bestioles. Cordialement Bonne journée. La réponse du droguiste à Nathalie : Bonjour, Si ce conduit d’aération dessert plusieurs appartements, avant le traitement, il faudrait prévenir les autres occupants. Pendant le traitement vos voisins pourraient fermer la bouche d’aération de leur appartement ou en profiter pour traiter simultanément par plusieurs bouches ce qui serait plus efficace si le conduit est long. Je pense qu’il n’y a aucun appareil de chauffage ou chaudière connecté sur ce conduit, sans quoi il faudrait qu’ils soient à l’arrêt pendant le traitement. En fonction de la longueur de ce conduit, vous pourrez utiliser l’un de ces deux produits : 1) Insecticide ORKA auto-vidant tous insectes. Il s’agit d’un aérosol qui se vide en une fois et qui détruit tous les animaux à sang froid. Normalement cela devrait suffire. https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticide-auto-destructeur-insectes-rampants-et-volants.html#main 2) Kapo foudroyant guêpes et frelons. Mais là attention, la pression du jet étant très forte (jusqu’à 6 mètres) je vous conseille de porter un masque en papier filtrant de catégorie III et des lunettes de protection. Si vous utilisez ce produit, il faudra impérativement prévenir les voisins et bien aérer les appartements. Ce produit est très puissant, il est conçu pour l’extérieur et pour les conduits de cheminées. S’il s’accumulait dans une pièce cela pourrait avoir des conséquences graves pour les occupants. https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticide-destructeur-choc-essaims-de-guepes-et-frelons.html#main Bien sûr, comme il y a des mites dans les environs et que nous débutons la pleine saison de reproduction, pensez aux traitements comme décrits dans l’article de mon blog « comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer » Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 14/05/2014

Bonjour Franck, Apparemment il s’agit bien de mites alimentaires. Il serait bon de traiter avec BSI STOP Insectes. Comme il s’agit d’une installation électrique, par précaution je vous recommande de couper le courant avant le traitement et d’attendre que l’endroit soit asséché avant de remettre le courant. Bien sûr si vous avez constaté qu’il y a des mites dans votre appartement il est nécessaire de faire un traitement comme indiqué dans l’article de mon blog « comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer » en combinant les produits et les pièges. Bonne journée, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 14/05/2014

Bonjour Lulu, Il est certain que si vous êtes entourés de verdure vous avez plus de chance d’être visités par des mites de toutes sortes prêtes à partager avec vous toutes les bonnes choses que vous avez dans vos placards et dans vos armoires. Pensez tout de même à contrôler si elles ne se sont pas nichées chez vous, par exemple dans un bouquet de fleurs séchées, dans des noix, dans un tapis sous un fauteuil, derrière une tenture murale … Pour éviter toutes mauvaises surprises, je vous recommande de faire un traitement général avec BSI STOP Insectes https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticide-bsi-stop-insectes-en-maxi-pistolet-de-800-ml.html#main . Pour savoir de quelles mites il s’agit, je vous recommande de placer des pièges à mites des vêtements Aéroxon https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticide-aeroxon-piege-a-mites-des-vetements.html#main et des pièges à mites alimentaires Atoxa https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticide-piege-pour-mites-et-teignes-alimentaires.html#main De cette façon vous pourrez mieux guider votre recherche et votre traitement. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 11/05/2014

Bonjour Jean-François, Il semblerait que j'ai des mites alimentaires (elles sont marrons), mais pas dans la cuisine. Elles sont dans le salon (il n'y a pas de nourritures), et sortent par une ouverture de prise de courant murale (il n'y a actuellement pas de prise) dans une cloison placo. J'ai fermé partiellement avec du sopalin... mais faut-il que je condamne le passage, ou que je pulvérise un produit ? Il n'y a pas de risque avec Stop insectes vu qu'il y a du courant électrique ? Ce n'est que des sucres au bout des fils. Par avance merci !

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 11/05/2014

Bonjour, de notre coté ça dure depuis le mois de Septembre dernier !!! c'ets toujours la même ritournelle, tous les soirs il y en a entre 5 et 10 (dont on se débarrasse inlassablement). le truc c'est que même après d’innombrables et minutieuses traques, nous n'avons jamais tourvé de nid.... ni constaté de trous dans les vêtements / aliments infestés ? Peuvent-elles venir uniquement d el'dxtérieur ? Nous habitons en rdc avec des plantes il n'est pas rare d'en voir quelques unes trainer sur les murs de dehors. Merci pour votre aide !

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 10/05/2014

Bonjour Annick, Comme je l’ai déjà signalé à plusieurs reprises, du fait de cet hiver très doux, les mites sont très précoces cette année. Comme vous êtes malvoyante, je pense que si vous vous faites assister pour le premier traitement curatif, vous pourrez très facilement assurer le traitement d’entretien vous-même. Pour cet entretien il vous suffira de remplacer régulièrement les cassettes, las feuillets et les pièges. Pour compléter cet entretien, vous pourrez pulvériser régulièrement BSI STOP Insectes et de KAPO antimites en bombe. Do it yourself pour votre autonomie et vos économies ! Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 09/05/2014

Merci de vos conseils qui vont m'être bien utiles. Je me bats depuis 2 mois contre des mites de vêtements; mais il y en a toujours une qui revient. Je suis malvoyante, je pense qu'elle sont là depuis un bon moment.! Existe-t-il des entreprises qui viendraient à domicile pour les éradiquer ? Merci mille fois de me répondre.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 09/05/2014

La questio de Sabrina : Bonjour, Combien de surface traite le produit ATOXA, LE PIÈGE À MITES ALIMENTAIRES? Merci. Bonjour Sabrina, un piège à mites alimentaires ATOXA est efficace pour une pièce de 20 à 30 m² et grâce à ses phéromones, il sera actif plusieurs mois. Bonne journée, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 08/05/2014

merci beaucoup pour tous ces conseils un vrai fléau ces mites alimentaires. Je vais de suite essayer.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/05/2014

Bonjour Alexandra, Cette année les mites sont très précoces. D’habitude elles se manifestent plus tard dans la saison. Comme l’hiver a été spécialement doux il faut s’attendre à croiser beaucoup d’insectes cette année. Les mites que vous croisez dans votre appartement peuvent être alimentaires ou vestimentaires. En fait elles sont entrées chez vous parce qu’elles sont très curieuses et dans un premier temps elles visitent. Elles finiront par trouver le lieu qui convient le mieux à leur régime alimentaire et c’est là qu’elles pondront. Comme vous le présentez, votre grand mur à manteaux sera sans doute perçu comme une aubaine par les mites des vêtements. Votre entrée est à traiter comme s’il s’agissait d’un dressing : des cassettes Kapo à suspendre, des pulvérisations régulières de Kapo antimites en bombe et des pièges à mites des vêtements Aeroxon. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, c’est maintenant qu’il faut traiter préventivement votre maison contre les mites mais aussi contre tous les insectes volants et rampants. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/05/2014

Bonjour Marithé, Les mites se combattent assez facilement à condition d’agir avec les bons produits et les bonnes méthodes. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée. Ne l’oubliez pas, les mites sont des animaux sauvages qui vivent à l’extérieur et qui sont très attirées par toutes les bonnes choses qui sont dans nos maisons. Pour neutraliser les mites dès leur entrée il faut placer des pièges à base de phéromones. Il faut également traiter les placards alimentaires et les armoires à vêtements comme je vous le détaille dans l’article de mon blog : comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer. En agissant avec méthode vous serez débarrassée de ce problème. Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/05/2014

Bonjour Magalie, Les mites vont êtres guidées d’abord par leur odorat puis par la texture des vêtements. Comme il existe des odeurs répulsives pour les mites (lavande, tabac, savon …) il existe des odeurs qui les attirent (farine, amandes, chocolat pour les mites alimentaires et laine ou soie pour les mites textiles). Il est possible que l’un de vous utilise un parfum qui les attire. Une autre possibilité serait qu’il y ait un nid de mites près de l’armoire où sont stockés les vêtements de cette personne. Ces bestioles peuvent élire domicile dans un tapis, une tenture murale, un fauteuil ou un rideau. Dans le doute, je vous recommande un traitement curatif suivi d’un contrôle régulier. Tout les détails dans l’article de mon blog : comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer. Au plaisir de vous retrouver prochainement sur le site droguerie-naturelle, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/04/2014

Dès que j'ouvre les fenêtres pour aérer les mites rentrent et se cachent de pièce en pièce je ne sais pas de quelles mites il s'agit que faire car j'ai eu il y a 6 mois une invasion j'ai du faire intervenir une entreprise je pensais être tranquille que faire car elles sont ma hantise ?

Ce produit a bien été ajouté à votre panier.

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter