Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous ...

Mites des vêtements ou mites alimentaires ?

À l'origine, il s'agit de petits papillons qui vivent à l'état sauvage dans les arbres et spécialement dans les tilleuls. Il en existe de multiples espèces, mais celles qui s'incrustent dans nos appartements appartiennent à deux familles bien distinctes :

  • les mites des vêtements ou teignes qui se nourrissent de fibres textiles.
  • les mites alimentaires ou pyrales qui se nourrissent d'aliments secs.

Il est très simple de se débarrasser des mites à condition de bien les connaître.

D'où viennent-elles ? Comment se reproduisent-elles ?
Où se cachent-elles ?

Ces bestioles nous aiment : une fenêtre entrouverte, un espace sous une porte et hop, elles arrivent de l'extérieur et s'invitent chez nous. Se laissant guider par leur odorat, les mites alimentaires se dirigeront vers la cuisine alors que les mites des vêtements préféreront se loger sous nos tapis, dans les replis de nos rideaux et bien sûr dans nos armoires et dressings.

Leur voracité est impressionnante et leurs dégâts peuvent se révéler très coûteux. Il n'est pas rare qu'une larve de mite du vêtement, bien à l'abri au fond de l'armoire, perfore verticalement un empilement de pulls faisant ainsi 6 à 8 trous dans chacun d'eux. Les mites alimentaires ont la mauvaise habitude de pondre dans nos sachets de farine, de légumes secs, dans les tablettes de chocolat, les pâtes. Quelques semaines plus tard, ces aliments grouilleront de petits vers blancs ...

Pour être sûr d'en venir à bout sans vous intoxiquer, je vous recommande d'utiliser certains produits et surtout je vous explique comment les utiliser

Il faut également connaître et maîtriser les 7 points suivants

  • Il s'agit de papillons sauvages donc ils continueront à s'installer chez vous durant toute la belle saison même si vous avez traité.
  • Leur fécondité est très forte et leurs œufs sont très résistants.
  • Souvent, ce sont les aliments que nous achetons qui sont déjà contaminés.
  • Les mites alimentaires ne se traitent pas de la même façon que les mites des vêtements. Pour les combattre efficacement, il faut savoir les identifier.
  • Si vous êtes "envahis", un traitement curatif s'impose de façon à casser le cycle de reproduction qu'elle ont organisé dans vos placards.
  • Pour qu'elles ne se réinstallent plus, un traitement d'entretien (beaucoup plus léger) est nécessaire .
  • Pour que le traitement soit efficace à 100% il faut qu'il soit complet.

Je veux vous rassurer et vous garantir qu'on arrive facilement à se débarrasser des mites.

Au comptoir de ma droguerie, je conseille mes clients depuis des années et tous arrivent à éradiquer les mites des vêtements et les mites alimentaires sans utiliser de produits toxiques. Strasbourg est d'ailleurs une ville où il y a beaucoup de mites avec une prépondérance de mites alimentaires.

En bref, le cycle de reproduction :

Les papillons adultes s'attirent par la reconnaissance de leurs phéromones, et se reproduisent. Les femelles pondent leurs oeufs dans les endroits les plus discrets, les plus cachés et les moins accessibles (dans les placards, les sachets d'aliments et les armoires, mais aussi dans les prises de courant ou les gaines électriques qui passent dans les murs, derrière les plinthes, dans les caissons de volets, sous les tapis, dans les matelas et les rembourrages des fauteuils ...). Les œufs donnent naissance à des asticots pour la mite alimentaire, et à de petites larves pour la mite des vêtements. Dans les deux cas, ces bestioles sont très discrètes et très gourmandes. Ce sont les asticots et les larves qui sont à l'origine des dégâts. Lorsqu'elles auront suffisamment mangé, elles construiront un cocon d'où sortira un papillon adulte qui ne mange pas mais qui se reproduit ...

À l'état adulte, elles sont différentes d'aspect :

  • Les mites des vêtements sont généralement grisâtres et assez petites.
  • Les mites alimentaires ont le bout des ailes brunes ou sont entièrement brunes. Elles sont plus grandes que les mites des vêtements.

Vous avez découvert les dégâts, les envahisseuses sont installées, les pâtes ne sont plus toutes seules dans leurs paquets et votre cachemire est bien plus sexy avec ces franges et ces petits trous.

La méthode pour éradiquer les mites des vêtements

Un traitement curatif s'impose :

Vos vêtements ont des trous, donc les mites ont pondu dans vos armoires et leurs œufs ont donné naissance à des larves dévoreuses. Pour commencer, il faut impérativement se débarrasser de ces larves. L'armoire doit être entièrement vidée et aspirée jusque dans ses moindres recoins. Les vêtements doivent être secoués puis imprégnés un par un par une pulvérisation à sec d'un antimites à base de pyréthrinoïdes. Avant de ranger les vêtements, il faut également pulvériser l'intérieur de l'armoire avec cet antimites pour détruire les larves et les œufs qui auraient résisté à l'aspirateur. Je vous recommande Kapo mites en bombe de 400 ml. Vous pouvez maintenant replacer vos vêtements à l'abri dans votre armoire. C'est à ce moment qu'il faut placer les feuillets et les cassettes antimites pour assurer 6 mois de protection (comme décrit ci-dessous). Dix jours après ce premier traitement curatif et sans ressortir les vêtements, redonnez un coup de pulvérisation de Kapo mites en bombe de 400 ml entre les étagères et dans les penderies de façon à éliminer les dernières larves qui auraient résisté au premier traitement.

Pour les tapis, les rideaux, les canapés et l'ensemble des textiles d'ameublement :

Je vous recommande de bien les aspirer, de les traiter à la vapeur si vous disposez d'un nettoyeur vapeur, puis de les impregnier d'une pulvérisation de STOP Insectes qui les protégera durant 2 mois. Vous pourrez également placer dans la pièce des pièges à mites des vêtements.

Comment éviter que les mites des vêtements ne reviennent

Un traitement d'entretien est nécessaire

Ne l'oubliez pas, les mites sont des papillons sauvages qui entrent dans nos maisons durant toute la belle saison.

Ce traitement est rapide et efficace 6 mois. Il vous faudra des feuillets antimites Kapoet des cassettes antimites Kapo. Tous deux sont également imprégnés de pyréthrinoïdes.

Les feuillets se présentent par paquets de 20 feuilles que l'on peut découper en deux pour les répartir entre les empilements de pulls, dans les tiroirs, piqués sur les cintres et glissés dans les poches des vestes et des manteaux. Un paquet de 20 feuilles suffit pour traiter deux armoires.

Les cassettes sont suspendues à la tringle des penderies à raison d'une cassette par porte d'armoire. Il y a deux cassettes par boîte, donc une boîte pour une armoire à deux portes. Pour les professionnels, elles sont disponibles sur le site par 50 au prix imbattable de 4.96 € HT la boîte de deux.

Si vous pensez à renouveler ce traitement d'entretien tous les six mois, plus une pulvérisation de Kapo mites en bombe de temps en temps, je vous assure que vous n'aurez plus de problème de mites des vêtements. Veillez à garder les portes de vos armoires bien fermées.

Pour se débarrasser des mites des vêtements dans les dressings et les espaces ouverts

Il faudra procéder de la même façon : aspiration, pulvérisation, feuillets et cassettes. Il faudra compléter ce traitement par des pièges aux phéromones de la marque Droguerie Ecologique spécialement adaptés aux mites des vêtements. Un piège protège 10 m² durant trois mois ! Son rôle est de capturer les mites adultes avant qu'elles ne s'installent et qu'elles ne se reproduisent.

Un petit truc : après avoir aspiré les larves et les oeufs, n'oubliez pas de traiter également le sac de l'aspirateur pour éviter qu'il ne se transforme en nid à mites, jetez-le à la poubelle dans un sachet plastique bien fermé.

La méthode pour éradiquer les mites alimentaires

Un traitement de fond est indispensable

Comme pour les mites des vêtements, lorsqu'elles ont organisé leur cycle de reproduction, il faut les déloger. On voit des papillons brunâtres plus grands que ceux de la mite des vêtements. Il y a aussi des vers blancs de 15 à 20 millimètres de long. On les trouve dans les aliments, le long des murs et suspendus à un fil suspendu au plafond. Comme chacun le sait, il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, et celui-ci est coriace. J'ai vu des asticots de mites alimentaires dans du paprika, ils étaient tout rouge et bien vivants et d'autres qui avaient l'air en pleine forme dans un sachet de mort aux rats.

D'abord il faut vider et aspirer les placards. Si c'est nécessaire, il faut les laver. Une fois que tout est net, il faut pulvériser l'intérieur des placards avec un liquide à base de pyréthrinoïdes. Je vous conseille STOP INSECTES. Laissez sécher et surtout ne rincez pas. Les surfaces ainsi traitées resteront actives plusieurs mois sans toxicité avérée à ce taux de dilution pour vos aliments.

Avant de replacer les aliments dans les placards, il faut les contrôler et jeter tous ceux qui semblent douteux. Evidemment si vos aliments sont envahis de papillons et d'asticots blancs de 15 à 20 millimètres de long, vous les jetterez. Mais ce contrôle ne suffit pas. Les œufs sont tellement petits qu'ils sont presque indétectables. Lorsque les mites pondent elles attachent leurs oeufs en grappes avec un fil qui ressemble à une toile d'araignée. Il faut donc vous mettre en chasse de ces toiles très légères qui peuvent se trouver au coeur d'un sachet d'amandes effilées ou donner un aspect un peu grumeleux à la farine. En cas de doute, il vaut mieux jeter.

Et voilà, les aliments qui ont résisté à votre impitoyable sélection trônent fièrement sur des étagères bien ordonnées et traitées. Vous pouvez maintenant traiter les plans de travail, les murs, les façades des placards et le sol de votre cuisine par une pulvérisation de BSI STOP INSECTES. Les surfaces ainsi traitées resteront actives durant plusieurs semaines et seront un piège mortel pour tout animal à sang froid. J'ai l'habitude de traiter avec BSI STOP Insectes, deux fois par an de façon préventive contre tous les animaux à sang froid, l'ensemble de ma maison, de la cave au grenier : tapis, moquettes, voilages, fauteuils, murs, parquets, literie, contours de fenêtres, cuisine, tout y passe.

J’allais oublier de vous signaler que les mites alimentaires apprécient particulièrement les bouquets de fleurs séchées pour s’y nicher, il faut également les traiter. Et l’un de leurs plats de prédilection est évidemment les noix. Elles creusent des trous dans les coquilles comme des vers à bois et s’installent à l’intérieur. Pensez à les contrôler, s'il y a un trou c'est qu'il y a une mite à l'intérieur.

Comment éviter que les mites alimentaires ne se réinstallent.

Le dernier geste indispensable pour que les mites alimentaires ne se réinstallent, est de disposer un piège aux phéromones spécial mites alimentaires. Je vous conseille le piège ATOXA . C'est un piège fabriqué en Suisse, il est assez cher, mais il est d'une efficacité redoutable et sans aucune toxicité bien sûr. Au format d'une pochette de CD, il s'ouvre en deux comme un livre constitué de deux pages collantes et se pose dans la cuisine à l'extérieur des placards, sur le réfrigérateur par exemple. Il restera actif deux à trois mois, et tant qu'il sera collant.

Je vous conseille également de pulvériser du BSI STOP INSECTES toutes les 4 à 6 semaines durant les périodes chaudes.

Le piège de l’automne.

Lorsque les jours fraîchissent, les papillons de mites textiles et alimentaires rentrent dans nos maisons pour pondre leurs œufs, bien au chaud, dans nos placards et nos armoires. Puis, après avoir discrètement assuré la survie de leur espèce, elles meurent. Donc, à cette période de l’année, on ne voit pratiquement aucune mite voler, et l'on ne se méfie pas. Pourtant, leurs œufs sont autant de mauvaises surprises que vous découvrirez au printemps.
Pour se débarrasser efficace des mites, il faut refaire le traitement tous les six mois : au printemps et au début de l’automne.

Le traitement d’automne sera nettement plus rapide que le traitement de printemps.
Un contrôle visuel, le remplacement des pièges, des cassettes et des feuillets. Au besoin, une pulvérisation de BSI STOP Insectes ou de Kapo antimites.

Et voilà comment on traite efficacement sa maison pour en éliminer les teignes et mites de toutes sortes.

Jean-François.

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article précédent Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Les sites internet pouvant être victimes de mails malveillants envoyés automatiquement par des robots, aidez-nous à protéger la droguerie naturelle en répondant à cette question simple et à laquelle ces robots ne peuvent pas répondre.
Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/04/2015

La question de Violette Bonjour, voilà j'ai des mites dans mon salon plus particulièrement derrière le meuble de télé mais pas loin de là j'ai une cage avec un chinchilla dedans il mange de la nourriture sèche je voudrai savoir si ces mites peuvent provenir de sa nourriture car j'en trouve quelque fois dans son eau , la cage est nettoyer toute les 2 semaines a fond et malgré sa j'en aie encore je voudrai savoir si ces la nourriture ou le chinchilla qui fait que j'ai ces bestioles et comment puis-je traiter tous sa merci de me renseigner. Bien à vous La réponse du droguiste Bonjour Violette, Ce n’est pas le chinchilla qui attire les mites mais c’est le foin ou la paille de sa litière et ce sont toutes les bonnes choses que vous lui donnez à manger. Les mites sont attirées par les graminées, donc la paille et le foin et elles apprécient tout particulièrement tout ce qui ressemble à des graines et à des aliments secs. Donc les mites et votre chinchilla ont le même régime alimentaire. Par contre BSI STOP Insecte tuera les mites et sera inoffensif pour le chinchilla. Je vous recommande donc de traiter par une pulvérisation de BSI STOP Insectes toutes les surfaces dans la pièce sans oublier la cage « du fauve ». Éloignez-le pendant la pulvérisation puis replacez de la litière fraiche. Complétez ce traitement par un piège à mites alimentaires ATOXA. Renouvelez l’opération si nécessaire. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/04/2015

Bonjour, voilà j'ai des mites dans mon salon plus particulièrement derrière le meuble de télé mais pas loin de là j'ai une cage avec un chinchilla dedans il mange de la nourriture sèche je voudrai s'avoir si ces mites peuvent provenir de sa nourriture car j'en trouve quelque fois dans son eau , la cage est nettoyer toute les 2 semaines a fond et malgré sa j'en aie encore je voudrai savoir si ces la nourriture ou le chinchilla qui fait que j'ai ces bestiolles et comment puis-je traiter tous sa merci de me renseigner. Bien à vous

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 24/03/2015

La question de Khadi Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre website que je trouve très intéressant. J ai fais mon choix de produit anti mites car je trouve des trous dans mes vêtements mais surtout je les vois sur mon mur. Ma question après avoir utilise la bombe et ajoute les casettes ... Dois je quand même aspirer chaque vêtement individuellement ? Nous avons beaucoup de vêtements et aspire chacun prendra beaucoup de temps. Donc je me demandais s’il était suffisant de nettoyer le placard avec la bombe et d utiliser les produits recommandés. Bien à vous. Merci La réponse du droguiste Bonjour Khadi, Je vous remercie pour vos compliments qui me vont droit au cœur. Pour un bon traitement, je vous recommande d’abord de vider complètement les armoires, de les aspirer et de les traiter. Ensuite, vous pourrez contrôler chaque vêtement, les secouer et les traiter avant de les ranger dans les armoires. Vous terminerez en plaçant les feuillets anti mites entre les empilements de lainages et en suspendant à la tringle les cassettes anti mites Kapo. Bon nettoyage de printemps, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 11/03/2015

La question de Nadine Bonjour, j'ai des mites depuis 2 mois env. je ne sais pas encore si se sont des mites alimentaires ou de linge mais elles sont plus nombreuses dans la chambre d'amis et le salon/séjour que dans la cuisine (ouverte). Quel produit dois-je employer sachant que j'ai un chat à la maison ? Merci de me renseigner La réponse du droguiste Bonjour Nadine, Une nouvelle fois, après un hiver doux et sans grande période de gel, il faut s’attendre à une année favorable aux mites et aux insectes en général. Pour différencier les mites, à l’état adulte le papillon de la mite alimentaire est plus grand et a le bout des ailes brunes ou il est entièrement brun. A l’état de larve, la mite alimentaire est un ver blanc que l’on retrouve dans les aliments, sur les murs et le plafond de la cuisine. La larve de la mite textile est une petite bestiole d’un ou deux millimètres, plutôt grise et très discrète. On la retrouve logée dans les lainages ou les tapis. Pour vous débarrasser de ces intrus et pour qu’ils ne reviennent pas durant toute la belle saison, vous trouverez tous mes conseils et les produits non toxiques que je vous recommande dans l’article de mon blog « comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer » Bien cordialement, Jean-François

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 09/03/2015

Bonjour, j'ai des mites depuis 2 mois env. je ne sais pas encore si se sont des mites alimentaires ou de linge mais elles sont plus nombreuses dans la chambre d'amis et le salon/séjour que dans la cuisine (ouverte). Quel produit doit je employer sachant que j'ai un chat à la maison ? Merci de me renseigner Nadine

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 10/02/2015

La question de M. Doriol Bonjour, En trouvant par hasard votre annonce sur internet, j'ai repris espoir en pensant que vous pourriez peut-être solutionner mon problème. Depuis plusieurs années, j'ai des trous dans mes vêtements. J'ai essayé plusieurs produits mais rien n'y fait. J'arrive exceptionnellement à apercevoir un papillon de temps en temps mais c'est tout. Quels produits me conseillez-vous ? Je vous remercie par avance La réponse du droguiste : Bonjour, Il n’y a pas que les mites qui aiment nos vêtements, j’en parle dans une réponse sous l’article de mon blog « comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer ». C’est ma réponse à Muriel qui avait le même problème que vous. « Il n'y a pas que des mites dans nos placards le 09/11/2014 » Mais il se peut que vos vêtements soient régulièrement troués sans qu’il n’y ait aucun insecte chez vous. Ah, ah, le mystère s’épaissit …. Peut-être la réponse dans mon article « Des trous dans les vêtements mais pas de mites ? » dont voici le lien https://www.droguerie-naturelle.fr/71-le-blog-de-la-droguerie-naturelle-des-trous-dans-les-vetements-mais-pas-de-mites-.html Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/01/2015

La question de Christoph Bonjour, nous avons un dressing dont le mur du fond à tendance à condenser en cas de grand froid en hiver. Hier soir, j'ai trouvé en grand nombre de minuscules bêtes blanches qui semblaient bouger et au milieu une bête plus grosse qui ressemblait à un mini papillon blanc. J'ai tout de suite pense à des mites de vêtements et ai procédé aujourd'hui à la méthode que vous exposez. Néanmoins maintenant je doute. S'agissait-il vraiment de mites alors que les bêtes sont des petits points et non des vers. Par ailleurs je n'ai pas constaté de trous dans mes vêtements. Le traitement anti mites n'agit sûrement pas sur un autre type de parasites... J'hésite à compléter le traitement par un autre antiparasitaire mais je suis un peu perdu... Ce sont peut être des acariens ? Auquel cas j'ai vu que des produits Kapo existent. Mais je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de vaporiser encore un insecticide. Qu'en pensez-vous ? Merci infiniment pour vos conseils. La réponse du droguiste Bonjour Christophe, En cas de doute sur l’origine exacte de ces insectes et s’il y en a encore, je vous recommande de pulvériser du BSI Stop Insectes sur ce mur et sur les autres surfaces où il pourrait encore y en avoir. Ce produit à base de pyréthrinoïdes détruit tous les insectes. Il existe des traitements spéciaux et adaptés à certains insectes comme la punaise de lit, mais d’après votre description, le traitement avec BSI Stop Insectes devrait largement suffire. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 30/12/2014

Bonjour, nous avons un dressing dont le mur du fond à tendance à condenser en cas de grand froid en hiver. Hier soir, j'ai trouvé en grand nombre de minuscules betes blanches qui semblaient bouger et au milieu un bête plus grosse qui ressemblait à un mini papillon blanc. J'ai tout de suite pense à des mites de vêtements et ai procédé aujourd'hui à la méthode que vous exposez. Néanmoins maintenant je doute. S'agissait il vraiment de mites alors que les betes sont des petits points et non des vers. Par ailleurs je n'ai pas constaté de trous dans mes vêtements. Le traitement anti mites n'agit sûrement pas sur un autre type de parasites... J'hésite à compléter le traitement par un autre antiparasitaires mais je suis un peu perdu... Ce sont peut être des acariens ? Auquel cas j'ai vu que des produits Kapo existent. Mais je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de vaporiser encore un insecticide. Qu'en pensez vous ? Merci infiniment pour vos conseils.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/12/2014

La question de Nougate Infester de mites alimentaires avec ce qui va avec !!! J'ai commencé par un fumigène kapo spécial mites et larves alimentaires. Ensuite j'ai lavée avec sanytol + javel. Et j'ai terminée avec le répulsif kapo. J'ai aérée pourtant deux après-midi mais sa me pique a la gorge. Que faire maintenant !!! La réponse du droguiste Bonjour Nougate, Comme vous constatez avec raison que l’eau de javel et les détergents que vous avez utilisés sont sans efficacité pour un bon traitement contre les mites, je vous recommande d’appliquer les conseils que je détaille dans l’article de mon blog « comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer ». Vous verrez que les mites sont des insectes assez faciles à combattre si on les compare aux cafards, aux puces et surtout aux punaises de lit. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 09/11/2014

La question de Muriel Bonjour, Cette année avec la chaleur, nous avons eu dans notre appartement énormément d'insectes car nous avons un cèdre juste en face. Nous avons trouvé de minuscules insectes dans de la farine, de la semoule et sur nos meubles en bois et des paniers en osier. Nos meubles en bois sont abîmés et notre linge aussi (nombreux fils tirés, petits trous). De quoi peut il s'agir et que nous conseillez vous de faire ? Merci d'avance pour votre aide La réponse du droguiste Bonjour, Il y a de nombreux insectes qui sont attirés par nos réserves alimentaires. Les plus fréquents sont les mites et les cafards mais il y en a bien d’autres : Le ténébrion meunier, qui peut mesurer plus de 15 mm Le tribolium, il mesure 3 mm, de couleur brun brillant, plutôt allongé et plat. la pyrale, qui est une sorte de mite Le lasioderme du tabac qui ressemble à une coccinelle brun acajou de 2 à 3 mm. On la retrouve dans le tabac, d’où son nom, mais également dans les épices, le café, les céréales. Très éclectique dans ses goûts, elle dévorera du papier, du cuir, des insectes morts, des fibres textiles comme les mites et même des médicaments. La vrillette du pain qui est un insecte brun clair, plutôt rond mesurant 2 à 3 mm. Au repos, il replie ses antennes et ses pattes sous sa carapace donnant ainsi l’impression qu’il s’agit d’une carapace d’un insecte mort. Notre chance est que tous ces insectes sont des animaux à sang froid et qu’ils sont tous détruits par les pyréthrinoïdes. Donc pour lutter contre toutes ces bestioles, je vous fais les mêmes recommandations que pour le traitement des mites alimentaires : Contrôle des denrées alimentaires, nettoyage des placards, pulvérisation de BSI STOP Insectes et utilisation des pièges à base de phéromones. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/11/2014

La question de Claire Bonjour, j'ai commandé ce dimanche 2 produits contre les mites alimentaires car depuis quelques jours je trouve des larves blanches dans ma cuisine (et il y a 2 semaines c'était des petits papillons qui volaient dans le garde manger). J'ai jeté beaucoup de nourriture et nettoyé mes placards mais depuis 3 jours je trouve de plus en plus de larves sans comprendre d’où cela provient car mon garde manger est quasi vide. Je voulais savoir en combien de temps mon colis allez être expédié, je suis un peu paniqué par cette invasion ! De plus je suis enceinte et presque sur le point d'accoucher donc je souhaite vraiment traiter la maison avant l'arrivé de bébé. Merci de votre réponse. La réponse du droguiste Bonjour Claire, Les mites avaient donc bien installé leur cycle de reproduction dans vos placards, vous avez bien fait de prendre les choses en main. Les œufs peuvent être cachés dans des recoins inaccessibles, il faudra donc attendre qu’ils donnent naissance à des larves qui en se déplaçant traverseront des zones que vous aurez préalablement traitées avec une pulvérisation de BSI STOP Insectes pour qu’elles s’empoisonnent à leur tour. Il est donc normal que vous aperceviez quelques larves ces prochains jours, puis de moins en moins et en quelques jours, plus du tout. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 29/10/2014

La question de Muriel Bonjour, lorsqu'on traite un placard pour les mites alimentaires en pulvérisant de produit adapte et après avoir place des pièges, doit on refermer le placard ou le laisser ouvert ? Merci de votre réponse La réponse du droguiste Bonjour Muriel La pulvérisation de BSI STOP Insectes dans les placards produit une brumisation humide, il est donc recommandé un temps de séchage avant d’y replacer les aliments et les portes ouvertes accéléreront ce temps de séchage. Les pièges à mites alimentaires Atoxa doivent être placés à l’extérieur des placards, sur un placard ou sur le réfrigérateur par exemple, de façon à capturer les mites adultes qui viennent d’entrer chez vous avant qu’elles ne s’installent. Si une mite adulte se trouve dans un placard, elle sera irrésistiblement attirée par ce piège sexuel à base de phéromones. Ne l’oubliez pas, les mites adultes ne mangent jamais, elles vivent sur leurs réserves et leur seule préoccupation est la reproduction. Bonne journée, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 26/10/2014

Bonjour, lorsqu'on traite un placard pour les mites alimentaires en pulvérisant de produit adapteet après avoir place des pièges, doit on refermer le placard ou le laisser ouvert? Merci de votre réponse

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/10/2014

La question de Jacqueline J'ai des mites alimentaires et bien que j'ai vidé mon placard et même peint les murs et lavé les planches les mites sont revenues. Je ne veux pas acheter sur internet ou me procurer le piège a teigne ATOXA Merci La réponse du droguiste Bonjour Jacqueline, Ne l’oubliez pas, les mites sont des insectes qui vivent à l’extérieur et qui entrent en permanence dans nos maisons, d’où l’utilité du piège à mites alimentaires Atoxa. Il est en vente sur mon site droguerie-naturelle où vous pouvez le payer de façon sécurisée par CB, par PayPal, par virement, par chèque où même en espèces au comptoir de ma droguerie. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/10/2014

La question d’Aglan Bonjour, j'ai déménagé d'un appartement infesté de mites alimentaires et textile. J'ai lavé les vêtements et je me souviens avoir aspiré des larves de mites alimentaires sans vider le sac de l'aspirateur !!! Toutes mes affaires sont au garde meuble depuis plusieurs mois!!! J'ai peur d'être envahie en ouvrant mes cartons dans mon nouvel appartement. Y a t-il des produits que je pourrais mettre dans cet appartement neuf pour prévenir un nouvel envahissement ? merci de vos conseils, je fais des cauchemars à l'idée des dégâts que les mites ont pu provoquer dans mes affaires au garde meuble... La réponse du droguiste Bonjour Aglan, Je vous conseille de faire un traitement préventif (comme je le fais moi-même 2x par an) par une pulvérisation de BSI STOP Insectes dans tout votre appartement : murs, sols, intérieur et extérieur des placards, dans les chambres, au salon et à la cuisine. Ce traitement est non toxique pour les organismes à sang chaud et transforme toutes les surfaces traitées en autant de pièges mortels pour tout insecte y compris les mites et leurs larves. Au déballage, il faudra bien contrôler tous vos vêtements et en cas de doute, les traiter. N’oubliez pas d’installer dans vos penderies et étagères des cassettes Kapo et des feuillets antimites en traitement préventif pour une protection de six mois de vos vêtements. Bonne installation, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 13/10/2014

La question d'Angeline Bonjour, Je suis directrice de crèche et je pense qu'il y a des mites dans notre linge. Déjà, Est-ce possible, car les meubles ne sont pas en bois mais en melaminé ou plastique? si c'est possible, quel produit pouvons-nous utiliser même si un petit loulou curieux vient vider le placard?? merci beaucoup d'avance pour vos réponses Angéline Bonne journée. La réponse du droguiste Bonjour Angeline, Tous les produits que je recommande pour lutter contre les mites sont non toxiques et peuvent être employés pour traiter les linges des bébés. Ils sont fabriqués à base de pyréthrinoïdes. On retrouve des pyréthrinoïdes dans la composition des pommades qui sont appliquées sur la peau des nourrissons pour lutter contre le chicungunya. Les mites sont attirées par les fibres textiles où qu’elles se trouvent et ne sont pas très sensibles aux matériaux de construction de nos placards. A l’exception de certaines malles de voyage du 18ème et 19ème siècle qui étaient faites en cèdre du Liban connu pour ses vertus répulsives. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 12/10/2014

La question d’Émilie Et pour les anthrènes, avez-vous des solutions ? Si on écoute les blogs il faut soit tout congeler soit tout "brûler" à 60° dans le lave linge ! La réponse du droguiste Bonjour Émilie, Nous parlons d’Anthrenus verbasci, communément appelée anthrène. En fait il s’agit d’un insecte assez comparable à la mite : un papillon qui pond des œufs qui donnent naissance à des larves qui se nourrissent de fibres textiles puis qui se transforment en papillons. Les anthrènes se détruisent de la même façon que les mites du vêtement, elles sont également détruites par les même pyréthrinoïdes que l’on applique comme pour la chasse aux mites. Bien cordialement, Jean-François

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 12/10/2014

La question d’Émilie Je vous remercie pour votre article très intéressant. Je me suis rendu compte le week-end dernier que ma cuisine était infecté de mites alimentaires et ce depuis un certain temps. J'ai tout nettoyé avec un répulsif kapo spécial mites (placards). J'ai également nettoyé la vaisselle, jeté les aliments suspects et pouvant le devenir, mis dans des boites nettoyé les denrées "saines". (J’ai également placé des patchs dans chaque placard et dans la cuisine qui ont déjà pris une bonne dixième de mites). Cependant le soir quant je rentre du travail ou le matin en me levant je dois encore aspirer 7 à 10 mites. Est-ce normal ? Quoi faire d'autre ? Enfin j'ai une penderie ouverte dans l'entrée juste devant ma cuisine, dois-je protéger les vêtements par mesure de sécurité ? En vous remerciant bien. La réponse du droguiste Bonjour Émilie, Les mites vous aiment, en tout cas elles aiment votre cadre de vie. Sans doute êtes-vous entourée de verdure et d’arbres ? Les mites sont des insectes sauvages qui vivent dans les feuillages et spécialement dans les tilleuls. Les mites adultes sont attirées par la lumière et la douce odeur de votre cuisine. Il est donc normal de voir régulièrement des mites adultes chez soi. Vous avez placé des pièges à base de phéromones ce qui est très bien mais il faut compléter ce traitement par une pulvérisation de BSI STOP Insectes pour détruire les mites adultes mais aussi les larves. Pour protéger votre penderie, je vous recommande de le faire avec les produits adaptés aux mites des vêtements comme je le décris dans mon article sur les mites. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 12/10/2014

La question de Muriel j ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur les mites de vêtements ! j ai réalisé tous les traitements rien n'y fait ... aidez moi mes enfants ont 1 trou dans chaque bas de tee shirt faut t il les jeter? les laver à 40 ° peut on faire venir une entreprise ? merci La réponse du droguiste Bonjour Muriel, Comme les mites semblent bien installées chez vous, il faut envisager un traitement complet comme décrit dans mon article sur les mites : vider les armoires, aspiration, traitement curatif et traitement d’entretien. Si malgré ce traitement le problème devait persister alors que vous êtes sûre d’avoir détruit toutes les larves de mites, il faudrait inspecter le tambour de votre lave-linge. J’en parle dans ma réponse dans ce blog du 17/08/2014 : des trous mais pas de mites ... Bonne journée, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 12/10/2014

La question de Sab Bonjour, je suis à la recherche d'aide car je n'en peux plus! Voila j'ai des mites alimentaires qui sont du coté de mon armoire et de mon cochon d'inde. Tout les jours il y a des long vers blanc au plafond, puis si je ne fais rien des mites...j'ai mis un autocollant au phéromones, mais ca ne fait rien contre les vers. Je les aspire mais bon. J’ai chercher dans mon armoire et rien, j'ai sorti la litière et aliments de mon cobaye mais ils sont toujours là, je ne comprends rien car la cuisine est loin de cet endroit! Quoi faire? Aidez moi SVP La réponse du droguiste Bonjour Sab, Tout d’abord et comme je le disais à Julie, à Laurent et à quelques autres, je suis désolé de ne pas vous avoir répondu plus vite mais nous avons déménagé la droguerie dans des locaux plus grands juste de l’autre côté du boulevard d’Anvers, au N° 21 et dans le même temps nous avons changé de système informatique. Tous ces changements ont été très chronophages et m’ont retardé dans ma correspondance. Si il y a des mites à cet endroit c’est qu’elles y trouvent à manger. Avez-vous contrôlé les aliments de votre cochon d’inde ? Les mites peuvent également se trouver dans la paille car elles se nourrissent des graminées. C’est très bien d’avoir placé des pièges attractifs à base de phéromones mais ça ne suffit pas. Pour tuer les larves et les vers il faut imprégner les surfaces par une pulvérisation de BSI Stop Insectes (murs, sols, tapis, moquette, cage du cochon d’inde …) De cette façon vous transformerez toutes ces surfaces en pièges mortels pour les mites à toutes les étapes de leur croissance. Ce traitement est sans danger pour vous et votre cochon d’inde. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 28/09/2014

Bonjour, je suis à la recherche d'aide car je n'en peux plus! Voila j'ai des mites alimentaires qui sont du coté de mon armoire et de mon cochon d'inde. Tout les jours il y a des long vers blanc au plafond, puis si je ne fais rien des mites...j'ai mis un autocollant au phéromones, mais ca ne fait rien contre les vers. Je les aspire mais bon. J4ai chercher dans mon armoire et rien, j'ai sorti la litière et aliments de mon cobaye mais ils sont toujours là, je ne comprends rien car la cuisine est loin de cet endroit! Quoi faire? Aidez moi SVP

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 06/09/2014

Merci pour ces précieux conseils, très pro et avec humour aussi.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/08/2014

La question de Sara ça fait depuis le moi de Juin que je trouve pleins de petits trou dans mes vêtements : j'ai tout de suite accusé d'avoir des mites mais je n'en ai jamais vu dans mon étagère, mais les trous se multiplient et j'essaye tous les produits : du gel anti mites raid a la lavande, des pastilles a la lavande , des sachets de lavandes que j'ai fait...j'ai voulu acheter des pièges anti mites mais je n'en trouve pas dans les grandes surface, j'aimerais vraiment savoir si je suis envahis de mites! Bonne journée. La réponse du droguiste Bonjour Sara, La lavande n’est qu’un répulsif et ne tue pas les mites. Si ces bestioles sont installées dans votre armoire et qu’elles y ont pondu, il y a donc des larves gloutonnes disséminées dans les replis de vos vêtements et un simple répulsif n’y fera rien. J’ai fait une sélection de produits adaptés et efficaces et je vous donne la méthode pour bien les utiliser dans l’article de mon blog. Si vos vêtements sont régulièrement perforés de petits trous et qu’il n’y a pas de mites chez vous la raison peut être différente. Certains tambours de lave-linges présentent des défauts et des aspérités qui peuvent endommager le linge en provoquant de petites déchirures qui ressemblent aux trous de mites. L’astuce pour contrôler si le tambour de votre lave-linge présente des aspérités ou des points d’accroche est simple : passez un bas ou un collant sur les parois intérieurs et dans tous les recoins du tambour de votre lave-linge. Si le bas accroche, vous avez localisé le problème et malheureusement il faudra changer de lave-linge. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/08/2014

La question de Zoé Bonjour, contre les mites est-ce que cela sert à quelque chose de mettre ses vêtements au congélateur pendant quelques jours pour tuer les larves comme me l'a recommandé un ami anglais ? merci de votre réponse Bonne journée. La réponse du droguiste Bonjour Zoé, Oui et non, si vous placez vos textiles (dans un sachet) au congélateur durant 48 heures, les larves et les œufs de mites n’y résisteront pas. Je recommande cette technique comme l’un des moyens pour lutter contre les punaises de lit dont les œufs sont très difficiles à détruire. Par exemple pour des objets volumineux comme des peluches qu’il est difficile de traiter à cœur. Par conte, à la sortie du congélateur, vos textiles ne seront pas protégés contre les insectes qui se trouvent dans les armoires ou qui vont y venir … Il faudra donc les traiter pour les protéger. Je pense qu’il est plus simple et plus efficace de traiter régulièrement l’armoire et son contenu ce qui assure une action curative et préventive. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/08/2014

Sa fait depuis le moi de Juin que je trouve pleins de petits trou dans mes vetements : j'ai tout de suite accusé d'avoir des mites mais je n'en ai jamais vu dans mon étagère, mais les trous se multiplient et j'essaye tous les produits : du gel anti mites raid a la lavande, des pastilles a la lavande , des sachets de lavandes que j'ai fait...j'ai voulu acheter des pièges anti mites mais je n'en trouve pas dans les grandes surface, j'aimerais vraiment savoir si je suis envahis de mites!

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 16/08/2014

contre les mites est-ce que cela sert à quelque chose de mettre ses vêtements au congélateur pendant quelques jours pour tuer les larves comme me l'a recommandé un ami anglais ? merci de votre réponse

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 09/08/2014

La question de Mona Bonjour, j'ai des mites de tapis. Des larves brun qui ont mangé le tapis et ont fait un trou. Ils ont mangé la laine et non pas le fond dure de tapis. Que faut-il faire ? Bonne journée. La réponse du droguiste Bonjour Mona, Les dégâts causés par les mites sont irréversibles sauf s’il s’agit d’un tapis de valeur que vous confierez à un artisan réparateur de tapis. La meilleure façon de protéger les tapis est de les imprégner 2 fois par an par une pulvérisation sur les deux faces de BSI STOP Insectes et de disséminer sous les tapis des feuillets antimites Aéroxon. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 09/08/2014

La question de Carole Bonjour, Je me permets de vous écrire car je me renseigne partout et personne ne sait me donner une réponse... nous avons été envahis par des mites dans nos dressing (ouverts) cet hiver nous avons tout vidé, aspiré, mis un produit sous forme de pulvérisateur, mis des pastilles sur chaque étagère et des produits pour penderie etc.. depuis nous n'avons plus eu de trous dans les vêtements (pour l'instant), nous allons avoir un enfant dans 2 mois qui aura une commode et un dressing ouvert, nous nous demandions comment faire pour ne pas avoir de mites et de trous dans ses petits vêtements et surtout est ce que les produits vendus dans le commerce sont utilisables pour les nourrissons sans les intoxiquer? Nous vous remercions d'avance. Bonne journée. La réponse du droguiste Bonjour Carole, Comme je l’indiquais à Mme Rochevilaine, dans ma réponse du 27/06/2014, les produits que je recommande pour lutter contre les mites sont des pièges sans aucun produit chimique ou des produits à base de pyréthrinoïdes, donc non toxiques. Dans une réponse que je faisais à un jeune papa qui avait la même inquiétude, je lui parlais des pommades contenant des pyréthrinoïdes qui sont appliquées sur la peau des nourrissons durant de longues périodes pour lutter contre le chicungunya sans aucune séquelle. Je ne suis pas très fan des dressings ouverts et je préfère les armoires ou les placards fermés, ainsi vos vêtements et les insecticides resteront confinés et par extrême protection seront isolés de la chambre de votre bébé.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 09/08/2014

La question de Steph Bonjour, je suis envahi de mites alimentaires.... Je vais essayer les produit avec la méthode indiques mais j ai lu que les pièges a hormones attirent les mites du voisinage.... de plus elles attirent que les mâles.... alors que c est les femelles qui pondent.....est ce vrai ? Merci pour la réponse.... Bonne journée. La réponse du droguiste Bonjour Steph, Le fabricant des pièges à mites alimentaires Atoxa me racontait avec un brin d’humour suisse que quand il a mis au point son piège et avant qu’il ne trouve la bonne phéromone et le bon dosage, selon les jours, tous les bourdons ou toutes les guêpes du Valais envahissaient sa maison au point que sa femme l’avait menacé de divorce. En fait les pièges sont dosés juste ce qu’il faut pour attirer les mites mâles qui sont dans la pièce. Par la suite les femelles qui seront attirées par les mâles viendront également se coller sur le piège. Cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 07/08/2014

je suis envie de mites alimentaires....je vais essayer les produit avec la methode indiques mais j ai lu que les pieges a hormones attirent les mites du voisinage.... de plus elles attirent que les males.... alors que c est les femelles qui pondent.....est ce vrai? merci pour la reponses....

Ce produit a bien été ajouté à votre panier.

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter