Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous ...

Mites des vêtements ou mites alimentaires ?

À l'origine, il s'agit de petits papillons qui vivent à l'état sauvage dans les arbres et spécialement dans les tilleuls. Il en existe de multiples espèces, mais celles qui s'incrustent dans nos appartements appartiennent à deux familles bien distinctes :

  • les mites des vêtements ou teignes qui se nourrissent de fibres textiles.
  • les mites alimentaires ou pyrales qui se nourrissent d'aliments secs.

Il est très simple de se débarrasser des mites à condition de bien les connaître.

D'où viennent-elles ? Comment se reproduisent-elles ?
Où se cachent-elles ?

Ces bestioles nous aiment : une fenêtre entrouverte, un espace sous une porte et hop, elles arrivent de l'extérieur et s'invitent chez nous. Se laissant guider par leur odorat, les mites alimentaires se dirigeront vers la cuisine alors que les mites des vêtements préféreront se loger sous nos tapis, dans les replis de nos rideaux et bien sûr dans nos armoires et dressings.

Leur voracité est impressionnante et leurs dégâts peuvent se révéler très coûteux. Il n'est pas rare qu'une larve de mite du vêtement, bien à l'abri au fond de l'armoire, perfore verticalement un empilement de pulls faisant ainsi 6 à 8 trous dans chacun d'eux. Les mites alimentaires ont la mauvaise habitude de pondre dans nos sachets de farine, de légumes secs, dans les tablettes de chocolat, les pâtes. Quelques semaines plus tard, ces aliments grouilleront de petits vers blancs ...

Pour être sûr d'en venir à bout sans vous intoxiquer, je vous recommande d'utiliser certains produits et surtout je vous explique comment les utiliser

Il faut également connaître et maîtriser les 7 points suivants

  • Il s'agit de papillons sauvages donc ils continueront à s'installer chez vous durant toute la belle saison même si vous avez traité.
  • Leur fécondité est très forte et leurs œufs sont très résistants.
  • Souvent, ce sont les aliments que nous achetons qui sont déjà contaminés.
  • Les mites alimentaires ne se traitent pas de la même façon que les mites des vêtements. Pour les combattre efficacement, il faut savoir les identifier.
  • Si vous êtes "envahis", un traitement curatif s'impose de façon à casser le cycle de reproduction qu'elle ont organisé dans vos placards.
  • Pour qu'elles ne se réinstallent plus, un traitement d'entretien (beaucoup plus léger) est nécessaire .
  • Pour que le traitement soit efficace à 100% il faut qu'il soit complet.

Je veux vous rassurer et vous garantir qu'on arrive facilement à se débarrasser des mites.

Au comptoir de ma droguerie, je conseille mes clients depuis des années et tous arrivent à éradiquer les mites des vêtements et les mites alimentaires sans utiliser de produits toxiques. Strasbourg est d'ailleurs une ville où il y a beaucoup de mites avec une prépondérance de mites alimentaires.

En bref, le cycle de reproduction :

Les papillons adultes s'attirent par la reconnaissance de leurs phéromones, et se reproduisent. Les femelles pondent leurs oeufs dans les endroits les plus discrets, les plus cachés et les moins accessibles (dans les placards, les sachets d'aliments et les armoires, mais aussi dans les prises de courant ou les gaines électriques qui passent dans les murs, derrière les plinthes, dans les caissons de volets, sous les tapis, dans les matelas et les rembourrages des fauteuils ...). Les œufs donnent naissance à des asticots pour la mite alimentaire, et à de petites larves pour la mite des vêtements. Dans les deux cas, ces bestioles sont très discrètes et très gourmandes. Ce sont les asticots et les larves qui sont à l'origine des dégâts. Lorsqu'elles auront suffisamment mangé, elles construiront un cocon d'où sortira un papillon adulte qui ne mange pas mais qui se reproduit ...

À l'état adulte, elles sont différentes d'aspect :

  • Les mites des vêtements sont généralement grisâtres et assez petites.
  • Les mites alimentaires ont le bout des ailes brunes ou sont entièrement brunes. Elles sont plus grandes que les mites des vêtements.

Vous avez découvert les dégâts, les envahisseuses sont installées, les pâtes ne sont plus toutes seules dans leurs paquets et votre cachemire est bien plus sexy avec ces franges et ces petits trous.

La méthode pour éradiquer les mites des vêtements

Un traitement curatif s'impose :

Vos vêtements ont des trous, donc les mites ont pondu dans vos armoires et leurs œufs ont donné naissance à des larves dévoreuses. Pour commencer, il faut impérativement se débarrasser de ces larves. L'armoire doit être entièrement vidée et aspirée jusque dans ses moindres recoins. Les vêtements doivent être secoués puis imprégnés un par un par une pulvérisation à sec d'un antimites à base de pyréthrinoïdes. Avant de ranger les vêtements, il faut également pulvériser l'intérieur de l'armoire avec cet antimites pour détruire les larves et les œufs qui auraient résisté à l'aspirateur. Je vous recommande Kapo mites en bombe de 400 ml. Vous pouvez maintenant replacer vos vêtements à l'abri dans votre armoire. C'est à ce moment qu'il faut placer les feuillets et les cassettes antimites pour assurer 6 mois de protection (comme décrit ci-dessous). Dix jours après ce premier traitement curatif et sans ressortir les vêtements, redonnez un coup de pulvérisation de Kapo mites en bombe de 400 ml entre les étagères et dans les penderies de façon à éliminer les dernières larves qui auraient résisté au premier traitement.

Pour les tapis, les rideaux, les canapés et l'ensemble des textiles d'ameublement :

Je vous recommande de bien les aspirer, de les traiter à la vapeur si vous disposez d'un nettoyeur vapeur, puis de les impregnier d'une pulvérisation de STOP Insectes qui les protégera durant 2 mois. Vous pourrez également placer dans la pièce des pièges à mites des vêtements.

Comment éviter que les mites des vêtements ne reviennent

Un traitement d'entretien est nécessaire

Ne l'oubliez pas, les mites sont des papillons sauvages qui entrent dans nos maisons durant toute la belle saison.

Ce traitement est rapide et efficace 6 mois. Il vous faudra des feuillets antimites Kapoet des cassettes antimites Kapo. Tous deux sont également imprégnés de pyréthrinoïdes.

Les feuillets se présentent par paquets de 20 feuilles que l'on peut découper en deux pour les répartir entre les empilements de pulls, dans les tiroirs, piqués sur les cintres et glissés dans les poches des vestes et des manteaux. Un paquet de 20 feuilles suffit pour traiter deux armoires.

Les cassettes sont suspendues à la tringle des penderies à raison d'une cassette par porte d'armoire. Il y a deux cassettes par boîte, donc une boîte pour une armoire à deux portes. Pour les professionnels, elles sont disponibles sur le site par 50 au prix imbattable de 4.96 € HT la boîte de deux.

Si vous pensez à renouveler ce traitement d'entretien tous les six mois, plus une pulvérisation de Kapo mites en bombe de temps en temps, je vous assure que vous n'aurez plus de problème de mites des vêtements. Veillez à garder les portes de vos armoires bien fermées.

Pour se débarrasser des mites des vêtements dans les dressings et les espaces ouverts

Il faudra procéder de la même façon : aspiration, pulvérisation, feuillets et cassettes. Il faudra compléter ce traitement par des pièges aux phéromones de la marque Droguerie Ecologique spécialement adaptés aux mites des vêtements. Un piège protège 10 m² durant trois mois ! Son rôle est de capturer les mites adultes avant qu'elles ne s'installent et qu'elles ne se reproduisent.

Un petit truc : après avoir aspiré les larves et les oeufs, n'oubliez pas de traiter également le sac de l'aspirateur pour éviter qu'il ne se transforme en nid à mites, jetez-le à la poubelle dans un sachet plastique bien fermé.

La méthode pour éradiquer les mites alimentaires

Un traitement de fond est indispensable

Comme pour les mites des vêtements, lorsqu'elles ont organisé leur cycle de reproduction, il faut les déloger. On voit des papillons brunâtres plus grands que ceux de la mite des vêtements. Il y a aussi des vers blancs de 15 à 20 millimètres de long. On les trouve dans les aliments, le long des murs et suspendus à un fil suspendu au plafond. Comme chacun le sait, il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, et celui-ci est coriace. J'ai vu des asticots de mites alimentaires dans du paprika, ils étaient tout rouge et bien vivants et d'autres qui avaient l'air en pleine forme dans un sachet de mort aux rats.

D'abord il faut vider et aspirer les placards. Si c'est nécessaire, il faut les laver. Une fois que tout est net, il faut pulvériser l'intérieur des placards avec un liquide à base de pyréthrinoïdes. Je vous conseille STOP INSECTES. Laissez sécher et surtout ne rincez pas. Les surfaces ainsi traitées resteront actives plusieurs mois sans toxicité avérée à ce taux de dilution pour vos aliments.

Avant de replacer les aliments dans les placards, il faut les contrôler et jeter tous ceux qui semblent douteux. Evidemment si vos aliments sont envahis de papillons et d'asticots blancs de 15 à 20 millimètres de long, vous les jetterez. Mais ce contrôle ne suffit pas. Les œufs sont tellement petits qu'ils sont presque indétectables. Lorsque les mites pondent elles attachent leurs oeufs en grappes avec un fil qui ressemble à une toile d'araignée. Il faut donc vous mettre en chasse de ces toiles très légères qui peuvent se trouver au coeur d'un sachet d'amandes effilées ou donner un aspect un peu grumeleux à la farine. En cas de doute, il vaut mieux jeter.

Et voilà, les aliments qui ont résisté à votre impitoyable sélection trônent fièrement sur des étagères bien ordonnées et traitées. Vous pouvez maintenant traiter les plans de travail, les murs, les façades des placards et le sol de votre cuisine par une pulvérisation de BSI STOP INSECTES. Les surfaces ainsi traitées resteront actives durant plusieurs semaines et seront un piège mortel pour tout animal à sang froid. J'ai l'habitude de traiter avec BSI STOP Insectes, deux fois par an de façon préventive contre tous les animaux à sang froid, l'ensemble de ma maison, de la cave au grenier : tapis, moquettes, voilages, fauteuils, murs, parquets, literie, contours de fenêtres, cuisine, tout y passe.

J’allais oublier de vous signaler que les mites alimentaires apprécient particulièrement les bouquets de fleurs séchées pour s’y nicher, il faut également les traiter. Et l’un de leurs plats de prédilection est évidemment les noix. Elles creusent des trous dans les coquilles comme des vers à bois et s’installent à l’intérieur. Pensez à les contrôler, s'il y a un trou c'est qu'il y a une mite à l'intérieur.

Comment éviter que les mites alimentaires ne se réinstallent.

Le dernier geste indispensable pour que les mites alimentaires ne se réinstallent, est de disposer un piège aux phéromones spécial mites alimentaires. Je vous conseille le piège ATOXA . C'est un piège fabriqué en Suisse, il est assez cher, mais il est d'une efficacité redoutable et sans aucune toxicité bien sûr. Au format d'une pochette de CD, il s'ouvre en deux comme un livre constitué de deux pages collantes et se pose dans la cuisine à l'extérieur des placards, sur le réfrigérateur par exemple. Il restera actif deux à trois mois, et tant qu'il sera collant.

Je vous conseille également de pulvériser du BSI STOP INSECTES toutes les 4 à 6 semaines durant les périodes chaudes.

Le piège de l’automne.

Lorsque les jours fraîchissent, les papillons de mites textiles et alimentaires rentrent dans nos maisons pour pondre leurs œufs, bien au chaud, dans nos placards et nos armoires. Puis, après avoir discrètement assuré la survie de leur espèce, elles meurent. Donc, à cette période de l’année, on ne voit pratiquement aucune mite voler, et l'on ne se méfie pas. Pourtant, leurs œufs sont autant de mauvaises surprises que vous découvrirez au printemps.
Pour se débarrasser efficace des mites, il faut refaire le traitement tous les six mois : au printemps et au début de l’automne.

Le traitement d’automne sera nettement plus rapide que le traitement de printemps.
Un contrôle visuel, le remplacement des pièges, des cassettes et des feuillets. Au besoin, une pulvérisation de BSI STOP Insectes ou de Kapo antimites.

Et voilà comment on traite efficacement sa maison pour en éliminer les teignes et mites de toutes sortes.

Jean-François.

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article précédent Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Les sites internet pouvant être victimes de mails malveillants envoyés automatiquement par des robots, aidez-nous à protéger la droguerie naturelle en répondant à cette question simple et à laquelle ces robots ne peuvent pas répondre.
Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 09/08/2015

Votre question JAIMERAIS SAVOIR COMMENT ME DEBARASSER DES MITE ALIMENTAIRE SANS NOUS CONTAMINER La réponse du droguiste Bonjour, Je vous recommande la lecture de mon article « comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer ». Vous y trouverez tous mes conseils et les produits que j’ai sélectionnés pour vous débarrasser au plus vite de ces insectes. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 22/07/2015

La question de Julie J?ai des mites depuis 1 mois J?ai jeté toutes les farines et autres denrées Je stock tout dans des boites hermétiques et au frigo J?ai utilisé un produit qui est sensé les détruire Cependant j?en ai encore qui se baladent, notamment dans ma loggia, où il n?y a aucune denrées alimentaires, mais j?ai la fenêtre ouverte J?ai mis des pièges dans ma cuisine, dans ma salle de bain et ma loggia, est-ce trop ? Et du laurier dans tous les placards, je le nettoie régulièrement avec de la javel, et je ne laisse rien trainer Je me demande si elles ne viennent t pas de dehors ou des voisins ? Si je suis tous les conseils à la lettre pensez-vous que je serais encore infectée ? Car je pars en congés ce soir En fait j?ai peur qu?elles aillent dans mes placards mais tout est sous boite hermétique les gâteaux tout tout? Merci d?avance bonne journée, La réponse du droguiste Je pense que vous avez fait tout ce qu’il fallait. La question que je me posais concerne la qualité des produits et des pièges que vous utilisez, il y en a d’excellents sur le site droguerie-naturelle … Ceci dit, je déteste l’eau de javel. Elle ne sert à rien contre les mites et elle est polluante. Je vous conseille le nettoyant toutes surfaces Enzypin et le vinaigre blanc. N’utilisez pas trop de pièges aux phéromones, cela finirait par les attirer. Un piège ATOXA anti mites alimentaires convient pour une pièce de 20 à 30 m². Les mites étant des insectes sauvages qui vivent dans les buissons et les arbres, il est tout à fait normal que des papillons continuent à entrer régulièrement chez vous, ils se colleront sur le piège. Ce qui serait inquiétant serait qu’il y ait des larves de mites. Cela voudrait dire qu’elles continuent à se reproduire chez vous. Bonnes vacances. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/07/2015

La question de Denise Bonjour depuis plusieurs mois j ai des mites alimentaires que faire pour s en débarrasser après achats pas très efficace merci La réponse du droguiste Bonjour Denise J’en déduis que vous n’avez pas encore utilisé les produits que je recommande … Il est assez facile de se débarrasser des mites alimentaires : après avoir trié et bien réorganisé les placards de sa cuisine, il suffit d’utiliser BSI STOP Insectes et les pièges Atoxa aux phéromones. Nous le savons, il est normal que des mites adultes, attirées par les bonnes odeurs de votre cuisine, continuent à entrer chez vous. Comme elles seront neutralisées par les pièges leur visite se terminera bien mal pour elles et sera sans conséquence pour vous. Vous trouverez toutes les subtilités de ce traitement dans mon article « comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer » Bonne journée, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/07/2015

Bonjour, J’ai des mites depuis 1 mois J’ai jeté toutes les farines et autres denrées Je stock tout dans des boites hermétiques et au frigo J’ai utilisé un produit qui est sensé les détruire Cependant j’en ai encore qui se baladent, notamment dans ma loggia, où il n’y a aucune denrées alimentaires, mais j’ai la fenêtre ouverte J’ai mis des pièges dans ma cuisine, dans ma salle de bain et ma loggia, est-ce trop ? Et du laurier dans tous les placards, je le nettoie régulièrement avec de la javel, et je ne laisse rien trainer Je me demande si elles ne viennent t pas de dehors ou des voisins ? Si je suis tous les conseils à la lettre pensez-vous que je serais encore infectée ? Car je pars en congés ce soir En fait j’ai peur qu’elles aillent dans mes placards mais tout est sous boite hermétique les gâteaux tout tout… Merci d’avance bonne journée,

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 20/07/2015

La question M. Leblanc pour les mites alimentaires le produit a base de bifenthrine barriere a insectes est ce efficace avant les pièges merci La réponse du droguiste Bonjour, La bifenthrine est une pyréthrinoïde acaricide. Je ne connais pas le produit que vous utilisez, pour ma part je recommande BSI STOP Insectes qui est parfaitement adapté pour détruire les mites adultes et leurs larves. Les pièges ATOXA se chargeront de capturer les papillons de mites qui rentrent de l’extérieur. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 18/07/2015

Bonjour depuis plusieurs mois j ai des mites alimentaires que faire pour s en débarrasser après achats pas très efficace merci

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/06/2015

Le message de Suzanne Votre site m'intéresse car je suis à la campagne, d'un âge certain, sans moyen de locomotion, j'ai des mites. Bonne journée. La réponse du droguiste Bonjour Suzanne, Et oui, les mites sont partout, à la campagne, en ville … Il faudra déterminer s’il s’agit de mites du vêtement (plus petites et grises) ou de mites alimentaires (plus grandes et brun). D’ici peu de temps je proposerai un nouveau dispositif pour les dissuader de rentrer chez vous, quelques semaines d’attente et ce sera sur le site droguerie-naturelle. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/06/2015

La question de Solène Bonjour, J'ai lu votre article sur comment se débarrasser des mites, je souhaite commander les produits que vous conseillez mais je suis enceinte, pensez-vous que tous ces produits peuvent être dangereux si je les pulvérise chez moi ? Merci d'avance, Cordialement La réponse du droguiste Bonjour Solène, Par précaution je vous recommande de ne pas être présente lors du traitement. Laissez passer deux ou trois heures avant de réintégrer votre appartement et aérez durant ½ heure. Tous les produits que je recommande pour le traitement des mites contiennent des pyréthrinoïdes qui sont non toxiques pour les organismes à sang chaud, donc non toxiques pour les humains. Toujours dans un souci de précaution, je vous recommande de ranger vos vêtements dans des armoires ou penderies fermées de façon que les produits antimites y soient confinés. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/06/2015

La question de Meike Bonjour, je suis en train de traiter nos vêtements et tissus d'ameublement (rideau, canapé, coussin, fauteuil, tapis) avec KAPO. J'ai découvert hier des traces de larves ect sous les tapis. Je vais utiliser une machine à vapeur ce week-end et pensais remettre KAPO. Mais du coup j'ai un doute. Faudrait-il plutôt utiliser BSI Stop Insectes pour tapis et tissus d'ameublement ? Merci beaucoup ! Meike La réponse du droguiste Bonjour Meike, La bombe Kapo anti mites et le pistolet SBI STOP Insectes contiennent tous les deux des pyréthrinoïdes. Les deux produits seront donc aussi efficaces l’un que l’autre. La bombe Kapo propulse le produit à l’aide d’un gaz propulseur en micro gouttelettes sèches. C’est pour ça que ce produit est très adapté au traitement des vêtements sans les humidifier. BSI STOP Insectes est un pistolet propulseur sans gaz qui produit donc une brumisation humide qui pourrait être gênante pour le traitement des vêtements. Pour le traitement de grandes surfaces comme des tentures, des moquettes ou des tapis, comme BSI STOP Insectes ne tache pas, il sera parfaitement efficace et plus économique pour le traitement anti mites mais également pour le traitement de tous les autres insectes. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/06/2015

La question de Meike Nous avons traité l'ensemble de nos vêtements et de nos tissus d'ameublement. Dans votre blog, vous conseillez de renouveler le traitement 10 jours plus tard. Il faut attendre 10 jours, ou ça peut être moins ? Faut-il refaire le traitement complet (vêtements endroit/envers/recto/verso) ou juste un coup de bombe dans les tiroirs ? Je ne veux pas les louper cette fois-ci) Merci beaucoup et très bonne journée La réponse du droguiste Bonjour Meike, La seconde pulvérisation que je recommande 10 jours après avoir fait le traitement antimites complet d’une armoire est un traitement destiné à ne laisser aucune chance à d’éventuelles larves qui auraient pu échapper au premier traitement, qui auraient évolué et qui se seraient déplacées. Il s’agit d’un traitement rapide à la bombe Kapo anti mites entre et sur les vêtements sans les sortir du meuble. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 15/06/2015

La question de Christian Bonjour J'ai passé commande contre les mites, mais j'ai un doute, les trous irréguliers, à très forte majorité dans la viscose. J'ai contrôlé le tambour de la machine à laver suivant vos conseils ( avec un bas ), rien. On me parle de anthrène, qu'en pensez-vous s'il vous plait. Merci Cordialement Christian. La réponse du droguiste Les chenilles des anthrènes mesurent 4 à 5 millimètres et sont toutes poilues, elles se nourrissent également de fibres textiles. Madame Legrier avait le même problème que vous et vous pourrez trouver ma réponse complète sous mon article sur les mites le 15/05/2015. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 15/06/2015

La question de Lilith Bonjour, merci tout d'abord de vos conseils précieux... j'ai effectivement une invasion de mites textiles dans ma chambre. J'ai commencé par nettoyer mon dressing ouvert au vinaigre blanc chauffé auquel j'ai rajouté quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. J'ai ensuite mis dans des sacs poubelles tout ce que je ne pouvais pas laver à 60 degrés, mon congélateur est petit, donc j'y vais au fur et à mesure; le linge qui "traînait" est passé en machine. J'ai mis des pastilles anti mites à base de pyrethrine et de lavande dans le dressing et sous mon sommier, aspiré la pièce de fond en comble, j'ai même lessivé mon matelas au vinaigre et lavande... 48heures plus tard, j'aperçois deux mites, une adulte que je n'ai pas réussi à attraper et une autre au plafond sûrement un bébé vu sa taille... il est vrai que je vis fenêtres ouvertes, mais je ne sais que faire... Dans l'attente de votre réponse, merci d'avance ! La réponse du droguiste Bonjour Lilith, Si les seules mites que vous voyez chez vous sont des adultes et que vous ne constatez aucun dégât qui serait dû aux larves gloutonnes, c’est que vous avez parfaitement traité. Il est normal que des papillons de mites adultes venant de l’extérieur tentent de s’installer chez vous. Pour les en dissuader il suffira de maintenir un traitement d’entretien : piège attractif aux phéromones, pulvérisation de BSI STOP Insectes et dans les armoires les cassettes et les feuillets Kapo à remplacer tous les 6 mois. Donc je vous félicite pour le très bon traitement que vous avez fait. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 14/06/2015

La question de Cathy Bonjour, je viens de refaire tout mon dressing et ma chambre et j'ai à nouveau des mites adultes et des larves qui réapparaissent !!!! Je n'arrive pas malgré vos conseils à m'en débarrasser. que faire .cela devient une obsession!!! Merci d'avance de vos conseils La réponse du droguiste Bonjour, Hormis le fait incontournable que de nouvelles mites adultes tenteront toujours de s’installer chez vous, mais nous savons qu’il est facile de s’en débarrasser avec le piège Atoxa et quelques pulvérisations de BSI STOP Insectes, si vous avez régulièrement un développement de larves de mites, c’est qu’il y a un ou plusieurs nids qui vous ont échappé. Elles peuvent avoir élu domicile dans la moquette, sous un fauteuil, derrière une tenture murale, dans un coussin, sous un tapis, dans un bouquet de fleurs séchées, dans des noix, … Ces insectes n’ont aucune ruse, simplement leurs lieux de pontes peuvent être plus ou moins difficiles à découvrir. Donc la chasse à la mite est ouverte. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 14/06/2015

La question de Christine Bonjour Je veux avoir un renseignement concernant les mites alimentaires. J'en ai depuis octobre 2014, j'ai tout vidé mon placard et n'ai plus rien stocké, je range toutes mes provisions dans mon frigo. J'ai placé des pièges sur les portes de tous les placards de ma cuisine, et au bout de 7 mois, j'en prends encore. Je ne comprends pas, du fait qu'elles n'ont plus rien à manger ... Pouvez vous me conseiller pour éradiquer complètement les mites. Cordialement Christine La réponse du droguiste Bonjour Christine, Quand vous dites qu’il y a toujours des mites chez vous, je pense que vous voulez parler des papillons adultes. Nous le savons, les mites sont des insectes sauvages qui vivent à l’extérieur, dans les feuillages des buissons et des arbres. Donc il est normal que régulièrement des papillons de mites adultes entrent chez vous, attirés par la lumière et les bonnes odeurs. Ces papillons ne mangent pas, ils vivent sur leurs réserves, leur rôle est de pondre pour assurer la survie de leur espèce. Vous précisez que vous avez placé des pièges attractifs sur toutes les portes de vos placards. La recommandation est de n’en placer qu’un pour une cuisine de 20 m², en tout cas pour le piège à mites alimentaires Atoxa que je propose sur la droguerie-naturelle. Ces pièges émettent des phéromones qui attirent les mites. Un piège attirera les mites présentes dans la pièce, 10 pièges attireront les mites de tout le quartier ! Donc je pense que vous avez placé trop de pièges. Pour compléter ce traitement et pour être sûre de ne pas avoir de pontes puis de larves gloutonnes, je vous recommande de traiter les surfaces de votre cuisine avec une pulvérisation de BSI STOP Insectes. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 13/06/2015

La question de Sébastien Bonjour, Depuis 1 an maintenant, je suis responsable d'une boutique de Faïence à Paris, tout le décors de cette boutique a été faite avec des ballots de paille... J'ai des mites (enfin, je crois que s'en est... les ailes déployées ça mesure 2cm, c'est une teinte grise, beige, praliné...) du coup, j'en ai déduit que c'était une mite... entre avril et septembre, j'ai mené une lute acharnée en en tuant une dizaine (en moyenne) par jours... le froid aidant, elles ont disparu, mais depuis 1 mois maintenant, avec le retour des beaux jours, elles ré-attaquent! J'ai pulvérisé je ne sais pas combien de bonbonne RAID dans toute la boutique, sur la paille, dans mon stock, dans mes toilettes... JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE, je vais devenir fou!!! HELP (et surtout au prix de certaines pièces, ça le fait pas du tout quand un client ouvre une boîte et qu'il y a une mite qui s'en échappe!) pfffff Bonne journée. La réponse du droguiste Bonjour Sébastien, Je pense comme vous qu’il s’agit de mites alimentaires, elles se nourrissent entre autres des graminées et doivent se trouver très à l’aise dans votre magasin. La difficulté pour les déloger est l’épaisseur des bottes de paille dans lesquelles elles peuvent se cacher et pondre. Pour traiter votre boutique je vous recommande 3 produits et je vous rassure en vous assurant que la mite est l’un des insectes les plus faciles à combattre. • BSI STOP Insectes à pulvériser généreusement sur les bottes de paille pour les imprégner de pyréthrinoïdes. Je vous rappelle que ces produits sont non toxiques pour les animaux à sang chaud donc pour les humains et transforme toutes les surfaces traitées en piège mortel pour tous les animaux et insectes à sang froid. La rémanence du produit est d’au moins 8 semaines. Ce produit existe en bidon économique de 5 litres. Pour éviter un picotement désagréable des fosses nasales durant la pulvérisation, je vous recommande de porter un masque filtrant en papier. J’en ai sélectionné un (FFP3) qui est spécialement efficace et qui filtre 99% des particules. • ORKA Auto-destructeur insectes rampants et volants. Il s’agit d’aérosols qui se vident entièrement en l’espace de 3 minutes. Placez-en tous les 20 à 30 m² à traiter, actionnez-les et quittez le local. L’idéal serait de faire ce traitement le soir avant le week-end. A l’ouverture, le matin suivant, bien aérer avant de réintégrer le magasin. • Atoxa Piège pour mites et teignes alimentaires. Ce sont des pièges chargés en phéromones qui capturent les mites alimentaires adultes. Aucun produit insecticide, aucune toxicité. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/06/2015

Bonjour, Depuis 1 an maintenant, je suis responsable d'une boutique de Faïence à Paris, tout le décors de cette boutique a été faite avec des ballots de paille... J'ai des mites (enfin, je crois que s'en est... les ailes déployées ça mesure 2cm, c'est une teinte grise, beige, praliné...) du coup, j'en ai déduit que c'était une mite... entre avril et septembre, j'ai mené une lute acharnée en en tuant une dizaine (en moyenne) par jours... le froid aidant, elles ont disparu, mais depuis 1 mois maintenant, avec le retour des beaux jours, elles ré-attaquent! J'ai pulvérisé je ne sais pas combien de bonbonne RAID dans toute la boutique, sur la paille, dans mon stock, dans mes toilettes... JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE, je vais devenir fou!!! HELP (et surtout au prix de certaines pièces, ça le fait pas du tout quand un client ouvre une boîte et qu'il y a une mite qui s'en échappe!) pfffff

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 01/06/2015

Bonjour, Je viens de lire vos conseils pour éradiquer les mites alimentaires et de vêtements. Il faut vaporiser des produits. J'ai un chat, est-ce nocif pour lui ? Merci pour votre réponse. Bien cordialement. Françoise Viglietti

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 01/06/2015

Bonjour, merci tout d'abord de vos conseils précieux... j'ai effectivement une invasion de mites textiles dans ma chambre. J'ai commencé par nettoyer mon dressing ouvert au vinaigre blanc chauffé auquel j'ai rajouté quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. J'ai ensuite mis dans des sacs poubelles tout ce que je ne pouvais pas laver à 60 degrés, mon congélateur est petit, donc j'y vais au fur et à mesure; le linge qui "traînait" est passé en machine. J'ai mis des pastilles anti mites à base de pyrethrine et he de lavande dan le dressing et sous mon sommier, aspiré la pièce de fond en comble, j'ai même lessivé mon matelas au vinaigre et lavande... 48heures plus tard, j'aperçois deux mites, une adulte que je n'ai pas réussi à attraper et une autre au plafond sûtement un bébé vu sa taille... il est vrai que je vis fenêtres ouvertes, mais je ne sais que faire... Dans l'attente de votre réponse, merci d'avance!

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 16/05/2015

Bonjour merci pour votre réponse. J ai en effet vérifié l'intérieur de mon tambour de machine et il ne m a pas patu défectueux. Par contre je pense avoir localisé les anthrenes dans mon panier de linge sale dans la salle de bain. Je l ai jeté et remplacé par une caisse en plastique. ... je verrai Merci encore Cordialement

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 15/05/2015

La question de M. Petit Que penser des fumigènes ? 2 fois que ns les utilisons mais les mites reviennent. Ms ns n'avons pas re La réponse du droguiste Bonjour, Je ne préconise pas l’utilisation de fumigène dans les appartements. Le but d’un fumigène est de disperser dans la pièce des particules de pesticides. Les bombes ORKA Auto-destructeur insectes rampants et volants ou Kapo Anti punaises de lit foudroyant choc diffuseur 200 ml le font très bien et sans aucune combustion, sans odeur, sans trace et sans toxicité après avoir aéré. Comme je l’explique dans mon article, cela ne suffit pas pour se débarrasser des mites, mais je pense que vous l’avez lu. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 15/05/2015

La question de Madame Legrier Bonjour et.... au secours !!!! Ayant remarqué des trous dans mes vêtements il y a quelques mois je vous avais acheté toute une cargaison de produits bombes, feuillets etc... j ai fait le grand ménage de TOUS mes placards. Secoué et vérifié chaque vêtement. ... je n zi rien trouvé. ...j ai tout pulvérisé.... Bref une grande guerre a été menée... Et bien ma Mes vêtements continuent à être troués. Ce sont surtout des vêtements en coton et dont je me sers quasiment chaque semaine donc qui ne traînent pas des mois au fond d un placard.... j ai entendu parlé d ANTHRENE. savez vous ce que c est exactement ? Comment s en débarrasser ? .... Bref aidez moi je n en peu plus!!!! La réponse du droguiste Bonjour, Les anthrènes sont des petits insectes de 3 mm, avec une carapace brune de forme ronde et 2 antennes. Sa larve est une chenille très velue et très vorace. Elle mesure 4 à 5 mm de long et elle se nourrit entre autre de fibres textiles. On en trouve fréquemment dans nos maisons et il est bien possible qu’elles soient à l’origine des dégâts que vous constatez. Ceci dit, cet insecte vit aux mêmes endroits que les mites, il se détruit avec les mêmes produits et les mêmes méthodes. Ce sont des organismes à sang froid qui sont également tués par les pyréthrinoïdes. N’oubliez pas qu’il faut renouveler les produits tous les six mois. J’attire votre attention sur les vêtements qui ne sont pas traités et qui peuvent séjourner hors de l’armoire qui elle est traitée. Il est souvent arrivé qu’un lainage se retrouve troué au matin après avoir passé une nuit sur le bras d’un fauteuil. Une larve de mite ou d’anthrène passant par là en aura fait son festin. Une toute autre cause peut être à l’origine des trous dans les vêtements, c’est le lave-linge. J’en parle dans un article de mon blog, « Des trous dans les vêtements mais pas de mites ? » dont le lien est : https://www.droguerie-naturelle.fr/trous-dans-les-vetements-mais-pas-de-mites.html Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 12/05/2015

Bonjour, Que penser des fumigènes ? 2 fois que ns les utilisons mais les mites reviennent. Ms ns n'avons pas re

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 12/05/2015

Bonjour et.... au secours!!!! Ayant remarqué des trous dans mes vêtements il y a quelques mois je vous avais acheté toute une cargaison de produits bombes, feuillets etc... j ai fait le grand ménage de TOUS mes placards . Secoué et vérifié chaque vêtement. ... je n zi rien trouvé. ...j ai tout pulvérisé.... Bref une grande guerre a été menée... Et bien ma Mes vêtements continuent a être troués. Ce sont surtout des vêtements en coton et dont je me sers quasiment chaque semaine donc qui ne traînent pas des mois au fond d un placard.... j ai entendu parlé d ANTHRENE. savez vous ce que c est exactement? Comment s en débarrasser? .... Bref aidez moi je n en peu plus!!!!

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/05/2015

La question d’Irène comment traiter anti-mites une couverture en cachemire mérinos? Possibilité en machine à laver ? Merci de m'aider. La réponse du droguiste Bonjour Irène, Tous les textiles délicats peuvent être traités avec les antimites Kapo, la bombe en 400 ml, les feuillets et les cassettes à suspendre. Pour protéger de façon optimum les textiles auxquels on tient le plus, je vous recommande de les placer dans des housses spéciales vêtements. Elles seront bientôt sur le site de la droguerie-naturelle. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/05/2015

La remarque de Clifa, Monsieur En date du 13.04. j ai commandé 2 Atoxa pieges pour mites. Je me permets de vous informer que ces pieges ne sont pas efficaces car aucun insecte n a été capturé alors qu il y en a encore dans la maison. Cordialement Clifa La réponse du droguiste Bonsoir Clifa, Alors là, alors là … bien évidemment je ne me permettrai pas de mettre votre parole en doute et je vous crois lorsque vous me dites qu’aucune mite alimentaire ne s’est prise dans les pièges Atoxa. J’utilise et je vends ces pièges à mites alimentaires Atoxa depuis plus de 20 ans. Dans ma droguerie, j’ai du en vendre des dizaines de milliers à mes clients qui reviennent en racheter chaque année. Donc s’ il y a un produit que je connais à fond et dont je garantie la qualité, c’est bien celui-ci. S’il devait y avoir un lot défectueux, nous en serions informés immédiatement par nos clients réguliers. J’adore ce genre d’histoire où au premier abord il semblerait qu’il y ait un conflit mais en fait il y a deux vérités qui se contredisent et qui cohabitent. Connaissez-vous l’histoire des deux moines cheminant dans le jardin du cloître. L’un d’eux s’arrête net pour retirer un escargot de l’allée au prétexte qu’il allait se faire écraser. L’autre s’emporte : mais que fais-tu là ? Tu viens de modifier sa destinée, tu as peut-être empêché la rencontre de sa vie, il faut le replacer exactement là où il était. L’autre : mais c’est l’exposer à une mort certaine, je refuse un tel cynisme …. Le ton monte, les deux s’en vont quérir l’avis du moine supérieur qui saura bien les départager. Après les avoir écoutés, le vieux moine dit au premier : dans cette histoire tu as raison, pour protéger la vie de cet escargot il fallait le placer hors du chemin. Puis s’adressant au second, il lui dit : Toi aussi tu as raison, pour ne pas perturber la destinée de cet animal il était normal de le laisser au milieu du chemin. Il y a des situations où deux solutions s’affrontent, elles sont opposées mais elles sont justes toutes les deux. La vie est subtile. Mais je m’égare, le fait que vos pièges n’ont capturé aucune mite peut s’expliquer de trois façons : • Un mauvais usage : le piège doit être placé comme un livre ouvert sur un meuble ou un réfrigérateur, les papiers de protection doivent avoir été retirés. Il est souvent nécessaire d’attendre plusieurs jours avant qu’il ne capture ses premières proies. • Les insectes qui ont élu domicile chez vous ne sont peut-être pas des mites alimentaires : Le piège Atoxa est imprégné de la phéromone de la mite alimentaire, il n’attirera aucune autre mite. • La troisième solution, je ne la connais pas, mais je reste à votre écoute et nous arriverons bien à trouver ensemble une solution à ce problème. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/05/2015

La question de Brigitte Comment me débarrasser d'une invasion de mites dans plusieurs pièces La réponse du droguiste Bonjour Brigitte, Je vous recommande la lecture de l’article de mon blog « comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer ». Vous y trouverez tous les conseils et la sélection des produits adaptés pour ce traitement. Vous trouverez également de nombreux compléments d’information dans les échanges de questions réponses que j’ai de façon régulière avec les lecteurs. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 04/05/2015

comment traiter anti-mites une couverture en cachemire mérinos? Possibilité en machine à laver? Merci de m'aider.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 02/05/2015

La question de Carla Bonjour merci pour vos conseils, mais j aurai une question j ai tout nettoyé j ai posé des pièges dans les placards mais des que j ouvre la porte de mon balcon il y a des mites qui rentrent que dois-je faire ? La réponse du droguiste Bonjour Carla, Dans mon article « comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer » je vous recommande de placer dans les placards des produits pour tuer les mites et je vous recommande de placer les pièges à l’extérieur des placards. En plaçant les pièges hors des placards vous capturerez les mites adultes qui viennent de l’extérieur. N’oubliez pas que ces insectes vivent à l’état sauvage dans la végétation qui entoure votre maison et qu’ils tenteront de s’installer chez vous jusqu’à l’automne. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/04/2015

La question de Capucine Bonjour, En échange l'arrivée des beaux jours je remarque que les mites sont de retour. Mes placards sont déjà équipes de feuillets et cassettes antimites. Du coup j'ai l'impression que les mites sont plutôt à l'extérieur des placards (on en voit voler tous les soirs) plutôt que dedans. Dans un sens tant mieux, mais comment faire pour qu'il n'y en ai pas non plus à voler dans les pièces ? En pulvérisant de La bombe Kapo dans les pièces ? Étant enceinte je souhaitais aussi savoir si ces produits pouvaient être utilisés quand même (dans l'air et dans les placards) et dans les tiroirs avec les vêtements du bébé. Merci pour votre retour ! La réponse du droguiste Bonjour Capucine, Les mites alimentaires et les mites du textile sont des animaux sauvages qui vivent à l’extérieur, sans les buissons et dans les arbres. Il est donc normal qu’elles entrent chez vous durant toute la belle saison. Pour les capturer avant qu’elles ne s’installent et qu’elles ne fassent des dégâts, je vous recommande de placer des pièges attractifs à base de phéromones, donc sans aucun produit chimique. Le piège ATOXA pour les mites alimentaires dont voici le lien : https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticide-piege-pour-mites-et-teignes-alimentaires.html#main Le piège de la droguerie écologique pour les mites du textile dont voici le lien : https://www.droguerie-naturelle.fr/insecticide-deux-pieges-a-mites-des-vetements-textiles.html#main Pour les antimites que vous avez placés dans les armoires, n’oubliez pas de les remplacer tous les 6 mois. Là aussi je vous recommande d’utiliser des produits non toxiques comme ceux que je propose sur mon site. De même pour les produits à pulvériser, sélectionnez des produits non toxiques comme la bombe Kapo et par mesure de précaution, il est toujours préférable de procéder aux pulvérisations hors de la présence de femmes enceintes ou allaitantes et hors de la présence d’enfants. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 20/04/2015

Bonjour, En échange l'arrivée des beaux jours je remarque que les mites sont de retour. Mes placards sont déjà equipes de feuillets et cassettes anti-mite. Du coup j'ai l'impression que les mites sont plutôt à l'extérieur des placards (on en voit voler tous les soirs) plutôt que dedans. Dans un sens tant mieux, mais comment faire pour qu'il n'y en ai pas non plus à voler dans les pièces? En pulvérisant de La bombe Kapo dans les pièces ? Étant enceinte je souhaitais aussi savoir si ces produits pouvaient être utilisés quand même (dans l'air et dans les placards) et dans les tiroirs avec les vêtements du bébé. Merci pour votre retour!

Ce produit a bien été ajouté à votre panier.

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter