Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous ...

Mites des vêtements ou mites alimentaires ?

À l'origine, il s'agit de petits papillons qui vivent à l'état sauvage dans les arbres et spécialement dans les tilleuls. Il en existe de multiples espèces, mais celles qui s'incrustent dans nos appartements appartiennent à deux familles bien distinctes :

  • les mites des vêtements ou teignes qui se nourrissent de fibres textiles.
  • les mites alimentaires ou pyrales qui se nourrissent d'aliments secs.

Il est très simple de se débarrasser des mites à condition de bien les connaître.

D'où viennent-elles ? Comment se reproduisent-elles ?
Où se cachent-elles ?

Ces bestioles nous aiment : une fenêtre entrouverte, un espace sous une porte et hop, elles arrivent de l'extérieur et s'invitent chez nous. Se laissant guider par leur odorat, les mites alimentaires se dirigeront vers la cuisine alors que les mites des vêtements préféreront se loger sous nos tapis, dans les replis de nos rideaux et bien sûr dans nos armoires et dressings.

Leur voracité est impressionnante et leurs dégâts peuvent se révéler très coûteux. Il n'est pas rare qu'une larve de mite du vêtement, bien à l'abri au fond de l'armoire, perfore verticalement un empilement de pulls faisant ainsi 6 à 8 trous dans chacun d'eux. Les mites alimentaires ont la mauvaise habitude de pondre dans nos sachets de farine, de légumes secs, dans les tablettes de chocolat, les pâtes. Quelques semaines plus tard, ces aliments grouilleront de petits vers blancs ...

Pour être sûr d'en venir à bout sans vous intoxiquer, je vous recommande d'utiliser certains produits et surtout je vous explique comment les utiliser

Il faut également connaître et maîtriser les 7 points suivants

  • Il s'agit de papillons sauvages donc ils continueront à s'installer chez vous durant toute la belle saison même si vous avez traité.
  • Leur fécondité est très forte et leurs œufs sont très résistants.
  • Souvent, ce sont les aliments que nous achetons qui sont déjà contaminés.
  • Les mites alimentaires ne se traitent pas de la même façon que les mites des vêtements. Pour les combattre efficacement, il faut savoir les identifier.
  • Si vous êtes "envahis", un traitement curatif s'impose de façon à casser le cycle de reproduction qu'elle ont organisé dans vos placards.
  • Pour qu'elles ne se réinstallent plus, un traitement d'entretien (beaucoup plus léger) est nécessaire .
  • Pour que le traitement soit efficace à 100% il faut qu'il soit complet.

Je veux vous rassurer et vous garantir qu'on arrive facilement à se débarrasser des mites.

Au comptoir de ma droguerie, je conseille mes clients depuis des années et tous arrivent à éradiquer les mites des vêtements et les mites alimentaires sans utiliser de produits toxiques. Strasbourg est d'ailleurs une ville où il y a beaucoup de mites avec une prépondérance de mites alimentaires.

En bref, le cycle de reproduction :

Les papillons adultes s'attirent par la reconnaissance de leurs phéromones, et se reproduisent. Les femelles pondent leurs oeufs dans les endroits les plus discrets, les plus cachés et les moins accessibles (dans les placards, les sachets d'aliments et les armoires, mais aussi dans les prises de courant ou les gaines électriques qui passent dans les murs, derrière les plinthes, dans les caissons de volets, sous les tapis, dans les matelas et les rembourrages des fauteuils ...). Les œufs donnent naissance à des asticots pour la mite alimentaire, et à de petites larves pour la mite des vêtements. Dans les deux cas, ces bestioles sont très discrètes et très gourmandes. Ce sont les asticots et les larves qui sont à l'origine des dégâts. Lorsqu'elles auront suffisamment mangé, elles construiront un cocon d'où sortira un papillon adulte qui ne mange pas mais qui se reproduit ...

À l'état adulte, elles sont différentes d'aspect :

  • Les mites des vêtements sont généralement grisâtres et assez petites.
  • Les mites alimentaires ont le bout des ailes brunes ou sont entièrement brunes. Elles sont plus grandes que les mites des vêtements.

Vous avez découvert les dégâts, les envahisseuses sont installées, les pâtes ne sont plus toutes seules dans leurs paquets et votre cachemire est bien plus sexy avec ces franges et ces petits trous.

La méthode pour éradiquer les mites des vêtements

Un traitement curatif s'impose :

Vos vêtements ont des trous, donc les mites ont pondu dans vos armoires et leurs œufs ont donné naissance à des larves dévoreuses. Pour commencer, il faut impérativement se débarrasser de ces larves. L'armoire doit être entièrement vidée et aspirée jusque dans ses moindres recoins. Les vêtements doivent être secoués puis imprégnés un par un par une pulvérisation à sec d'un antimites à base de pyréthrinoïdes. Avant de ranger les vêtements, il faut également pulvériser l'intérieur de l'armoire avec cet antimites pour détruire les larves et les œufs qui auraient résisté à l'aspirateur. Je vous recommande Kapo mites en bombe de 400 ml. Vous pouvez maintenant replacer vos vêtements à l'abri dans votre armoire. C'est à ce moment qu'il faut placer les feuillets et les cassettes antimites pour assurer 6 mois de protection (comme décrit ci-dessous). Dix jours après ce premier traitement curatif et sans ressortir les vêtements, redonnez un coup de pulvérisation de Kapo mites en bombe de 400 ml entre les étagères et dans les penderies de façon à éliminer les dernières larves qui auraient résisté au premier traitement.

Pour les tapis, les rideaux, les canapés et l'ensemble des textiles d'ameublement :

Je vous recommande de bien les aspirer, de les traiter à la vapeur si vous disposez d'un nettoyeur vapeur, puis de les impregnier d'une pulvérisation de STOP Insectes qui les protégera durant 2 mois. Vous pourrez également placer dans la pièce des pièges à mites des vêtements.

Comment éviter que les mites des vêtements ne reviennent

Un traitement d'entretien est nécessaire

Ne l'oubliez pas, les mites sont des papillons sauvages qui entrent dans nos maisons durant toute la belle saison.

Ce traitement est rapide et efficace 6 mois. Il vous faudra des feuillets antimites Kapoet des cassettes antimites Kapo. Tous deux sont également imprégnés de pyréthrinoïdes.

Les feuillets se présentent par paquets de 20 feuilles que l'on peut découper en deux pour les répartir entre les empilements de pulls, dans les tiroirs, piqués sur les cintres et glissés dans les poches des vestes et des manteaux. Un paquet de 20 feuilles suffit pour traiter deux armoires.

Les cassettes sont suspendues à la tringle des penderies à raison d'une cassette par porte d'armoire. Il y a deux cassettes par boîte, donc une boîte pour une armoire à deux portes. Pour les professionnels, elles sont disponibles sur le site par 50 au prix imbattable de 4.96 € HT la boîte de deux.

Si vous pensez à renouveler ce traitement d'entretien tous les six mois, plus une pulvérisation de Kapo mites en bombe de temps en temps, je vous assure que vous n'aurez plus de problème de mites des vêtements. Veillez à garder les portes de vos armoires bien fermées.

Pour se débarrasser des mites des vêtements dans les dressings et les espaces ouverts

Il faudra procéder de la même façon : aspiration, pulvérisation, feuillets et cassettes. Il faudra compléter ce traitement par des pièges aux phéromones de la marque Droguerie Ecologique spécialement adaptés aux mites des vêtements. Un piège protège 10 m² durant trois mois ! Son rôle est de capturer les mites adultes avant qu'elles ne s'installent et qu'elles ne se reproduisent.

Un petit truc : après avoir aspiré les larves et les oeufs, n'oubliez pas de traiter également le sac de l'aspirateur pour éviter qu'il ne se transforme en nid à mites, jetez-le à la poubelle dans un sachet plastique bien fermé.

La méthode pour éradiquer les mites alimentaires

Un traitement de fond est indispensable

Comme pour les mites des vêtements, lorsqu'elles ont organisé leur cycle de reproduction, il faut les déloger. On voit des papillons brunâtres plus grands que ceux de la mite des vêtements. Il y a aussi des vers blancs de 15 à 20 millimètres de long. On les trouve dans les aliments, le long des murs et suspendus à un fil suspendu au plafond. Comme chacun le sait, il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, et celui-ci est coriace. J'ai vu des asticots de mites alimentaires dans du paprika, ils étaient tout rouge et bien vivants et d'autres qui avaient l'air en pleine forme dans un sachet de mort aux rats.

D'abord il faut vider et aspirer les placards. Si c'est nécessaire, il faut les laver. Une fois que tout est net, il faut pulvériser l'intérieur des placards avec un liquide à base de pyréthrinoïdes. Je vous conseille STOP INSECTES. Laissez sécher et surtout ne rincez pas. Les surfaces ainsi traitées resteront actives plusieurs mois sans toxicité avérée à ce taux de dilution pour vos aliments.

Avant de replacer les aliments dans les placards, il faut les contrôler et jeter tous ceux qui semblent douteux. Evidemment si vos aliments sont envahis de papillons et d'asticots blancs de 15 à 20 millimètres de long, vous les jetterez. Mais ce contrôle ne suffit pas. Les œufs sont tellement petits qu'ils sont presque indétectables. Lorsque les mites pondent elles attachent leurs oeufs en grappes avec un fil qui ressemble à une toile d'araignée. Il faut donc vous mettre en chasse de ces toiles très légères qui peuvent se trouver au coeur d'un sachet d'amandes effilées ou donner un aspect un peu grumeleux à la farine. En cas de doute, il vaut mieux jeter.

Et voilà, les aliments qui ont résisté à votre impitoyable sélection trônent fièrement sur des étagères bien ordonnées et traitées. Vous pouvez maintenant traiter les plans de travail, les murs, les façades des placards et le sol de votre cuisine par une pulvérisation de BSI STOP INSECTES. Les surfaces ainsi traitées resteront actives durant plusieurs semaines et seront un piège mortel pour tout animal à sang froid. J'ai l'habitude de traiter avec BSI STOP Insectes, deux fois par an de façon préventive contre tous les animaux à sang froid, l'ensemble de ma maison, de la cave au grenier : tapis, moquettes, voilages, fauteuils, murs, parquets, literie, contours de fenêtres, cuisine, tout y passe.

J’allais oublier de vous signaler que les mites alimentaires apprécient particulièrement les bouquets de fleurs séchées pour s’y nicher, il faut également les traiter. Et l’un de leurs plats de prédilection est évidemment les noix. Elles creusent des trous dans les coquilles comme des vers à bois et s’installent à l’intérieur. Pensez à les contrôler, s'il y a un trou c'est qu'il y a une mite à l'intérieur.

Comment éviter que les mites alimentaires ne se réinstallent.

Le dernier geste indispensable pour que les mites alimentaires ne se réinstallent, est de disposer un piège aux phéromones spécial mites alimentaires. Je vous conseille le piège ATOXA . C'est un piège fabriqué en Suisse, il est assez cher, mais il est d'une efficacité redoutable et sans aucune toxicité bien sûr. Au format d'une pochette de CD, il s'ouvre en deux comme un livre constitué de deux pages collantes et se pose dans la cuisine à l'extérieur des placards, sur le réfrigérateur par exemple. Il restera actif deux à trois mois, et tant qu'il sera collant.

Je vous conseille également de pulvériser du BSI STOP INSECTES toutes les 4 à 6 semaines durant les périodes chaudes.

Le piège de l’automne.

Lorsque les jours fraîchissent, les papillons de mites textiles et alimentaires rentrent dans nos maisons pour pondre leurs œufs, bien au chaud, dans nos placards et nos armoires. Puis, après avoir discrètement assuré la survie de leur espèce, elles meurent. Donc, à cette période de l’année, on ne voit pratiquement aucune mite voler, et l'on ne se méfie pas. Pourtant, leurs œufs sont autant de mauvaises surprises que vous découvrirez au printemps.
Pour se débarrasser efficace des mites, il faut refaire le traitement tous les six mois : au printemps et au début de l’automne.

Le traitement d’automne sera nettement plus rapide que le traitement de printemps.
Un contrôle visuel, le remplacement des pièges, des cassettes et des feuillets. Au besoin, une pulvérisation de BSI STOP Insectes ou de Kapo antimites.

Et voilà comment on traite efficacement sa maison pour en éliminer les teignes et mites de toutes sortes.

Jean-François.

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article précédent Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Les sites internet pouvant être victimes de mails malveillants envoyés automatiquement par des robots, aidez-nous à protéger la droguerie naturelle en répondant à cette question simple et à laquelle ces robots ne peuvent pas répondre.
Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 05/06/2016

La question de Benjamin Bonsoir, Je reviens vers vous à nouveau. j'ai bien entendu votre opinion sur le traitement. Nous avons enfin opté pour le bsi stop insecte pulvérisé sous le parquet à l'aide d'un pistolet à peinture pneumatique pour atteindre les endroits non découverts. Un droguiste m'a conseillé de traiter une à deux fois par semaine pour couvrir le cycle des mites (oeuf, larve, papillon) qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas un peu excessif? Je pense respecter cette période de six semaines, mais à quelle fréquence dois je traiter? et en entretien? vous parlez de pulvérisation régulière. Quelle est la régularité ? par avance merci, benjamin La réponse du droguiste Bonjour Benjamin, Le BSI STOP Insectes a une rémanence d’action de 8 semaines au minimum. Ce produit étant sensibles aux ultraviolets, et comme vous traitez des endroits non exposés à la lumière, sa durée d’action est de 4 à 6 mois. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/05/2016

Bonjour. Notre fils à acheté une ferme. Les cloisons sont isolées avec le la laine. Comment se débarrasser des Anthrènes car ils sont envahis ?, Merci

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 01/05/2016

La question de Jo Bonjour, Comment se débarrasser des mites des matelas en laine? Existe-t-il encore des tapes matelas (ça ressemble à une raquette)? Est-ce bien pour se débarrasser des mites ? Ou alors que faire ? J’ai plusieurs chats et ne puis utiliser d'insecticides. Mes plus beaux vêtements, dont une jupe Chanel...ont été dévorés.Mais c'est un autre pb. Je veux savoir si je dois ou pas jeter mes matelas. merci beaucoup, JB La réponse du droguiste Bonjour Jo, Mais si, mais si, vous pouvez traiter avec des pyréthrinoïdes sans intoxiquer vos chats. Avec du BSI STOP Insectes. Il suffit de traiter quand vos chats ne sont pas dans l’appartement, d’attendre que le produit ait bien séché et d’aérer avant de les laisser rentrer et surtout de ne jamais utiliser une sorte de pyréthrinoïde qui est très toxique pour les chats par simple contacte cutané, il s’agit de la Perméthrine. Pour compléter ce traitement, il faudra placer un piège aux phéromones Atoxa dans chaque chambre concerné. Le problème des matelas est leur épaisseur qui offre un abri protégeant les insectes des traitements. En cas de contamination extrême, il faudra les jeter. En cas de contamination légère, une simple pulvérisation de BSI STOP Insectes suffira. En cas de contamination plus forte, vous pourrez placer le matelas dans une housse en plastique bien fermée dans laquelle vous introduirez régulièrement de l’insecticide. Au bout de quelques jours de ce traitement, les mites devraient succomber. Je vends toujours des « battoirs à tapis » dans ma droguerie, mais pour les mites dans un matelas ce serait inefficace. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 01/05/2016

La question de Karin, Bonjour, j'ai des mites dans ma cave depuis 2 mois j'ai des vides ventilés et j'ai eu des rats morts dans ses vides ventilés. J'ai appelé mon entrepreneur qui a été fermer tout les trous qui était ouvert vers l'extérieur des vides ventilés.nous avons boucher tous les trous susceptibles avoir une ouverture vers les vides ventilés. J'ai des pièges des bombes qui rejettent un produit toutes les minutes dans mes caves . Et les mites reviennent toujours .je ne comprends pas pourquoi ?? Je les tue tous les jours et je fais la chassent tous les jours . Je ne sais plus que faire?? J'ai des petites fenêtres ou j'ai mis des moustiquaires. Que faire ? Cave et buanderie et garage sont en communication donc partout ??? Aidez-moi ?? Merci . La réponse du droguiste Bonjour Karin, Je pense qu’il faut reprendre le problème au début : cela va passer par un grand ménage de printemps, il faut vous assurer que les rats morts ont bien été enlevés et que la ventilation de cette cave n’a pas été bouchée. Faites la chasse aux denrées alimentaires et aux textiles qui pourraient attirer les mites. Aspirez et lessivez les surfaces. Une fois que tout ça sera fait, il ne vous restera plus qu’à pulvériser du BSI STOP Insectes sur les murs, les sols et les meubles et objets. Complétez ce traitement par des pièges à phéromones, Atoxa s’il s’agit de mites alimentaires ou des pièges pour mites textiles. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 01/05/2016

Bonsoir, je reviens vers vous à nouveau. j'ai bien entendu votre opinion sur le traitement. nous avons enfin opté pour le bsi stop insecte pulvérisé sous le parquet à l'aide d'un pistolet à peinture pneumatique pour atteindre les endroits non découverts. un droguiste m'a conseillé de traiter une à deux fois par semaine pour couvrir le cycle des mites (oeuf, larve, papillon) qu'en pensez vous? n'est ce pas un peu excessif? je pense respecter cette période de six semaines mais à quelle fréquence dois je traiter? et en entretien? vous parlez de pulvérisation régulière. quelle est la regularité? par avance merci benjamin

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 25/04/2016

Bonjour, Comment se debarrasser des mites des matelas en laine? Existe t il encore des tape matelas(ça ressemble à une raquette)? est-ce bien pour se débarrasser des mites ? Ou alors que faire? j’ai plusieurs chats et ne puis utiliser d'insecticides. mes plus beaux vetements dont une jupe chanel...ont été devorés.Mais c'est un autre pb. Je veux savoir si je dois ou pas jeter mes matelas. merci beaucoup, JB

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 22/04/2016

La question de Benjamin Bonsoir, j'ai des mites sous mon parquet massif. J’ai isolé avec des paillettes de lins (grosse erreur) les mites semblent y avoir trouvé gite et couvert. C’est la déprime.... j'ai commencé à démonter une partie du parquet. Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Aucun fil sur le net. Ma femme est enceinte, ma fille a deux ans. Je ne veux pas traiter avec des pyrethrinoides du genre kapo. monsieur Feldmann, vous semblez être féru de méthodes naturelles, pourtant vous commercialisez ce genre de poison. Pouvez-vous m'éclairer. par avance merci cordialement benjamin La réponse du droguiste Bonjour Benjamin, Je vous sens effectivement un peu déprimé par ce problème. Il y a pourtant plusieurs solutions. Si vous ne voulez utiliser aucun produit, retirez le parquet et retirez l’isolation en lin. Vous pourrez choisir une isolation en liège qui n’attirera pas les mites. Personnellement, j’utiliserai des pyréthrines et des pyréthrinoïdes dont je ne pense pas qu’elles soient des poisons, sinon je ne les recommanderais pas. Je donne mon point de vue à ce sujet de façon très détaillée dans mon article «Pyrèthre, Pyréthrine, Pyréthrinoïde, poison ou bonne solution ? » dont le lien est : https://www.droguerie-naturelle.fr/pyrethre-pyrethrine-pyrethrinoide-poison-ou-bonne-solution.html Je pense qu’une pulvérisation régulière du parquet et des plinthes avec du BSI STOP Insectes suffirait à venir à bout de ce problème. Si vous souhaitez utiliser des produits plus naturels, je vous recommande la terre de diatomée que vous pouvez placer derrière les plinthes et de la pyréthrine végétale naturelle à pulvériser. Ce dernier produit sera très prochainement sur mon site. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 19/04/2016

Bonsoir, j'ai des mites sous mon parquet massif. j'ai isolé avec des paillettes de lins (grosse erreur) les mites semblent y avoir trouvé gite et couvert. c'est la deprime.... j'ai commencé à demonter un partie du parquet. quelqu'un a t'il eu ce probleme? aucun fil sur le net. ma femme est enceinte, ma fille a deux ans. je ne veux pas traiter avec des pyrethrinoides du genre kapo. monsieur feldman, vous semblez etre feru de methodes naturelles, pourtant vous commercialisez ce genre de poison. pouvez vous m'eclairer. par avance merci cordialement benjamin

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 02/04/2016

Bonjour, je suis envahie de mites de 2 types (textile et commune). les premieres dans le dressing essentiellement, les secondes sous mon parquet niché dans la paillette de lin qui s'y trouve. comment traiter ces denieres? merci pour votre reponse

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 23/03/2016

La question de Léa Bonjour, Je vais certainement suivre vos conseils, mais j'ai une question : les mites préfèrent elles la laine lavée ou le plus déjà porté une fois ou 2. Merci pour votre réponse. Léa La réponse du droguiste Bonjour Léa, Bien que cela ne soit pas prouvé scientifiquement, il semblerait que les mites soient plus attirées par les vêtements déjà portés. De même, on remarque qu’elles sont plus attirées par les vêtements les plus chers. Là il y a une explication logique : les vêtements les plus luxueux sont souvent constitués de fibres fines et douces. Nos mites font preuve de raffinement … Mais finalement, on est bien obligé de constater qu’elles dévorent toutes les fibres, y compris le coton. Dans le lave-linge, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans du vinaigre, en remplacement des assouplissants, contribueront à repousser les mites de vos armoires. Pour plus d’infos sur le lavage du linge sans assouplissant et sans anticalcaire chimique, je vous recommande la lecture de mon article « Changer ses habitudes, gagner en efficacité et en économie avec la méthode de lessive Bionatura » dont le lien est : https://www.droguerie-naturelle.fr/les-methodes-de-lavage-bionatura.html Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 18/03/2016

Je vous remercie car c'était bien dans mes noix qu'il y avait des mites plus les vers ainsi que les petites toiles blanches. J'en avait vraiment beaucoup.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 18/03/2016

Merci pour ces quelques précisions sur les différentes sortes de mites et comment s'en débarrasser.J'ai des noix et je vais regarder voir même les jeter car ces peut être la qu'elles sont. J'en suis envahi.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 03/01/2016

les vêtements d'un de mes enfants sont rongés de trous nets aux bords irréguliers... il s'agit essentiellement des vêtements accrochés au portemanteau qui se trouve accolé à une bibliothèque. Je pense à une attaque d'anthrène. Existe-t'il des pièges ? sont-ils uniquement à visée diagnostic (capturer des individus pour les identifier) ou également à visée curative ? Comment procéder ? Cordialement

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/11/2015

bonjour Jean François, c'est une première, mes pulls sont troués il y a des mites, pourtant je n'ai pas vu l'ennemi, aucun battement d'ailes. J'ai acheté tous les produits que vous recommandez. Cependant j'ai une question: ok je vaporise les vêtements, le placard avec Kapo...mais après? Je m'habille avec quoi? Je peux porter les vêtements "pulvérisés" ou faut il que je les lave un à un avant?Comment procéder, étagère par étagère, puisque tout laver va prendre un certain temps? Merci par avance pour votre réponse.Bonne fin de journée. PS: les larves dévoreuses se voit elles à l'oeil nu? je ne les trouve pas.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 23/10/2015

L'an passé, à Noël, j'ai constaté l'apparition d'insectes sur la porte et les éléments de ma cuisine. Et ça a même essaimé dans mon couloir. Je les exterminais le soir et le lendemain matin, j'en retrouvais autant.... Le cauchemar ! Ca fait que le lendemain de Noël et encore après, j'ai passé des heures à trier mes éléments de cuisine et mon armoire de "réserves épicerie", à tout contrôler, jeter tout ce qui était entamé... Tout avait commencé dans une boîte de céréales , pas bien fermée. J'ai tout de suite commandé - après avoir découvert votre site - du Stop Insectes et les plaques antimites alimentaires. A réception, le surlendemain, j'ai sprayé partout, intérieur et extérieur des meubles de cuisine, et installé les fameuses plaques. Bien sûr j'ai encore "ramé" quelques jours et j'ai encore trucidé manuellement des dizaines de bestioles, et puis ça s'est calmé puis arrêté. Maintenant je spraye régulièrement et change mes plaques antimites. La preuve que c'est coriace, c'est que chaque plaque utilisée deux ou trois mois se retrouve avec une vingtaine collées dessus, ce qui m'encourage à persévérer. Un conseil à tous : ne laisser pas de produits d'épicerie sèche dans des emballages entamés, surtout si vous ne les utilisez pas rapidement...

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 23/10/2015

Piège Atoxa Bonjour, grâce à un nettoyage minutieux et au spray StopInsectes acheté chez vous, il semblerait que ma cuisine soit enfin débarrassée des mites alimentaires... Toutefois, j'aimerais me procurer le piège Atoxa que vous conseillez sauf que comme il est fabriqué en Suisse et que j'y réside, je trouve paradoxal de devoir le commander en Alsace et payer des frais de port importants... Où puis-je me le procurer en Suisse ? Cordialement

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/09/2015

La question de Leslie Bonjour J ai acheté chez vous des plaquettes aux phéromones contre les mites alimentaires. Depuis 3 jours il y en a qui sont restés collé mais le problème c'est que le matin il y a de plus en plus de papillon au plafond j ai l impression que le piège attire tout ceux de l’extérieur. Est ce normal ??? Cordialement Leslie La réponse du droguiste Bonjour Leslie, Les mites agissent lentement. Un piège placé dans une cuisine ne peut pas attirer les mites de l’extérieur. En revanche, je pense que ce sont les mites qui se trouvent dans les placards qui commencent à repérer le piège et qu’elles viendront s’y coller d’ici peu. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/09/2015

La question de Catherine Monsieur, nous avons BEAUCOUP de mites chez nus nous utilisons des pièges a mites que l'on colle au mur et aujourd'hui et hier nous en avons trouver dans des boites fermées !!!! des LARVES !!! Plus précisément dans le sucre glace et la farine ! Nous détestons le gaspillage et nous avons donc passé tout cela au tamis ... Apres la découverte de quelques larves nous avons tout ranger dans des bocaux. Est ce assez ?? Faut-il tout jeter ?? Cordialement ! La réponse du droguiste Bonjour Catherine, Il est toujours très contrariant de devoir jeter des aliments. Mais dans le but justement de limiter le gaspillage, je vous recommande de trancher dans le vif une fois pour toutes en jetant tous les aliments susceptibles de contaminer ceux qui sont sains. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/09/2015

La question d’Anthony Le week end dernier nous remarquons dans un placard de la cuisine plusieurs papillons... Horreur ce sont des mites !! prise de panique avec mon conjoint nous sortons chaque tiroirs jetons tous les aliments susceptible d'être contaminé... Je passe l'aspirateur dans le placard, dans chaque tiroir puis nettoie a l'eau chaude savonneuse et après au vinaigre blanc... Pendant quelques jours plus de mites et la depuis hier j'en ai déjà tué une dizaine mais pas seulement à l'intérieur du placard... Je deviens dingue et je ne sais plus quoi faire... J'ai mis des HE dans le placard et même de l'ail et du laurier... Je ne vois pas de larves ni leur genre de toiles seulement des papillons... Mais je dois en venir à bout ça m'obsède, je regarde partout toute la journée à la recherche du moindre papillons qui me narguerait... En plus j'ai un bébé de 9 mois alors c'est juste impossible de laisser ces mites alimentaires nous envahir et nous pourrir la vie !! Merci pour vos précieux conseils... La réponse du droguiste Bonjour, A priori si vous ne voyez que des mites adultes c’est qu’elles sont des nouvelles entrantes. La source se situe à l’extérieur. Il vous suffit de disposer un ou des pièges pour mites alimentaires et de bien surveiller qu’il n’y ait pas de développement de larves. Donc il vous suffit de gérer la situation et tant qu’il n’y a par d’enclenchement du cycle de reproduction, tout va bien. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 27/09/2015

La question de Virginie je viens de lire vos conseils pour se débarrasser des mites textiles qui envahissent ma maison depuis 2 ans, j'ai tout essayé, même les fumigènes … j'en ai tjrs autant.. je voudrais votre avis pour éradiquer le pb à la source, quel arbre ou plante attire ces mites?? avez vous une idée je vous remercie cordialement La réponse du droguiste Bonjour Virginie Les mites vivent à l’état sauvage dans les buissons et les arbres. Leur préférence va sûrement au tilleul. Il est donc normal que des mites adultes rentrent chez vous. La meilleure parade pour les capturer avant qu’elles n’installent leur cycle de reproduction dans vos armoires est de disposer chez vous des pièges à phéromones pour mites textiles. Si vous repérez des larves et des dégâts dans vos textiles, le problème doit être traité à la base : recherche des lieux de pontes, vider et aspirer les armoires, les traiter comme indiqué dans mon article où toutes les étapes sont décrites. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 22/09/2015

bonjour J'aimerai savoir peut on avaler des mites et si oui quelles sont les effets sur le corps humains ? asticots ressortant ? larves de mites ? douleurs? etc degat a quoi ressemblent les mites ingérés ? de même peut on avoir des mouche a vinaigre puceron ingéré larve ?

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 21/09/2015

Bonjour, J'ai des mites alimentaires dans ma cuisine (j'ai ai vu une voler seulement, le reste ce ne sont que des larves, disséminées apparemment surtout dans un placard, mais certaines sont allé assez loin sur le plan de travail.... J'ai jeté tous les aliments (entamés ou non, car sur des non entamé avec un emballage plastiques même assez rigides j'ai vu des larves dans les plis alors j'ai préféré tous mettre à la poubelle). J'ai passé l'aspirateur dans le placard concerné et dans la cuisine, j'ai vidé le sac del 'aspirateur et le sac poubelle, j'ai nettoyé le placard à l'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude savonneuse, j'ai essuyé, puis relavé avec de l'eau chaude additionné de vinaigre blanc, et je laisse tout sécher depuis hier. Il ne me reste aucune denrée accessible pour des larves éventuelles. Ma question: dois-je faire la même chose dans les placards à vaisselles? Ou ais-je bien fait de ne le faire que dans le placard à nourriture? (dans les autres placards il n'y a que des ustensiles et de la vaisselle et je n'ai pas vu de larves après mon inspection). ps: je soupçonne les produits en vrac de Biocoop d'être contaminé à la base, vu que on laisse en général les produits dans les sacs papiers (ce qui ne se fera plus du coup).

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 12/09/2015

Cher monsieur Merci pour votre blog détaillé et documenté. Je suis créatrice de mode et j'expose ma collection et je stocke des tissus dans mon showroom. J'ai remarqué des papillons il y a 3 mois, et tout de suite acheté des répulsifs (bombe et cassettes) de chez Kapo. Pensant acheter des pièges, je me sentais plutôt rassurée. Depuis 3 mois, je vois 1-2 papillons (beige et fins) de temps en temps, mais absolument aucun trou ! Depuis 1 semaine en revanche, il y a de plus en plus de papillons, je les ai trouvé virevoltant dans la pièce (showroom et chambre), ou posés tranquillement sur ma collection. Toujours aucun trou. En revanche, cela commence a m'inquiéter. Je ne peux pas concrètement laver les vêtements, ni même chaque bout de tissu que je stocke. J'ai acheté des pièges, et la, une mite plus noire s'est posée. Du coup j'ai un doute sur la provenance de ces mites : alimentaires ou textiles ? J'ai également acheter des répulsifs sous forme de crochets Kapo, mais l'odeur très forte ne me semble pas très saine. Je ne sais vraiment pas comment procéder aux vues de la quantité de tissu que j'ai.... Avez vous un conseil à me donner ? Je suis prête à tout acheter pour me débarrasser de ces envahisseurs... Mille mercis de votre retour. Bien cordialement. Isabelle Nb : pardon s'il y a des fautes d'orthographe, je n'arrive pas à me relire sur ce petit formulaire...

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 06/09/2015

Monsieur, nous avons BEAUCOUP de mites chez nus nous utilisons des pièges a mites que l'on colle au mur et aujourd'hui et hier nous en avons trouver dans des boites fermées !!!! des LARVES !!! Plus précisément dans le sucre glace et la farine ! Nous détestons le gaspillage et nous avons donc passer tout cela au tamis ... Apres la découverte de quelques larves nous avons tout ranger dans des bocaux. Est ce assez ?? Faut il tout jeter ?? Cordialement !

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 30/08/2015

Bonjour, Le week end dernier nous remarquons dans un placard de la cuisine plusieurs papillons... Horreur ce sont des mites !! prise de panique avec mon conjoint nous sortons chaque tiroirs jetons tous les aliments susceptible d'être contaminé... Je passe l'aspirateur dans le placard, dans chaque tiroir puis nettoie a l'eau chaude savonneuse et après au vinaigre blanc... Pendant quelques jours plus de mites et la depuis hier j'en ai déja tué une dizaine mais pas seulement à l'intérieur du placard... Je deviens dingue et je ne sais plus quoi faire... J'ai mis des HE dans le placard et même de l'ail et du laurier... Je ne vois pas de larves ni leur genre de toiles seulement des papillons... Mais je dois en venir à bout ça m'obsède, je regarde partout toute la journée à la recherche du moindre papillons qui me narguerait... En plus j'ai un bébé de 9 mois alors c'est juste impossible de laisser ces mites alimentaires nous envahir et nous pourrir la vie !! Merci pour vos précieux conseils...

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 18/08/2015

La question de Lulu J'ai des mites chez moi. J ai tout nettoyé a l eau chaude vinaigre d alcool avec un mélange d HE d arbre de the. Jai acheté un produit contre les insectes dans une boutique bio, ainsi que des pièges. Pourtant je continu a voir des adultes voler près des pièges, alors que j’ai mis du laurier et de la lavande dans mes placards. Je ne sais plus quoi faire. Que puis-je faire de plus ? La réponse du droguiste Bonjour Lulu, Si des papillons de mites continuent à s’introduire chez vous, c’est normal. Elles vivent dans les buissons et les arbres qui vous entourent et elles sont attirées par la lumière et les bonnes odeurs qui se dégagent de votre cuisine. Les pièges Atoxa se chargeront d’elles. Pour se débarrasser des larves, un seul produit en viendra à bout et sans toxicité pour vous : BSI STOP Insectes. Un contrôle de vos denrées alimentaires et l’utilisation de ces deux produits comme je l’indique dans l’article de mon blog suffiront à vous débarrasser de ce problème. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 18/08/2015

La question de Claudine Je viens de consulter à peu près tous les commentaires relayant ce problème sur les différents sites et me rend compte qu’un ombre de personnes absolument impressionnant est concerné par ce problème. ...plus moi ! Après avoir jeté la plupart de mes t-Shirt (tirs petits trous au même endroit en bas ....au milieu) déposé les nouveaux dans une boîte fermée dans mon pressing. ...voilà que cela recommence ! C'est est à désespérer ! N’y aurait il pas un chimiste qui pourrait nous donner une explication ? La réponse du droguiste Bonjour Claudine, Pour traiter le problème il faut en identifier la source. Quand vous dites « ça recommence », vous voulez dire qu’il y a de nouveaux trous dans vos vêtements ou voulez-vous dire qu’il y a de nouvelles mites adultes qui entrent chez vous ? Les mites adultes (les papillons) continueront d’entrer durant toute la saison chaude même si l’appartement a été traité. C’est pour cette raison qu’il faut placer des pièges à mites des vêtements pour les capturer. Si vous constatez de nouveaux trous : Avez-vous contrôlé les tambours de votre lave-linge et de votre sèche-linge ? S’ils ne présentent pas de défaut c’est qu’il reste des mites cachées chez vous. Faites un contrôle et un traitement systématique de tous les textiles de votre appartement comme je l’explique dans mon article « comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer » : vêtements, armoires, dressing, tapis (dessus, dessous), moquettes, rideaux, tentures, fauteuils, coussins, oreillers, dessus de lit, peluches, … Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/08/2015

La question de Karima AIDEZ-MOI ma fille refuse de s'alimenter depuis qu'on a trouvé des mites à la cuisine. Je souhaiterais que vous me conseiller afin de les exterminer sans trop de produits nocifs. Merci de votre aide La réponse du droguiste à Karima et à sa fille Je ne sais pas quel âge a votre fille mais, je suis sûr qu’elle est une personne très sensible. Elle exprime par son attitude un refus de toute contamination négative. Elle refuse que des insectes et leurs larves dégoûtantes viennent se mêler à sa nourriture et elle a bien raison. Je lui propose de s’associer à votre lutte pour chasser pour de bon ces insectes de votre cuisine. Son rôle sera certainement très utile et elle sera très capable de vous aider. J’aimerais dire à votre fille que le caractère combatif qu’elle exprime, surtout si elle se révèle déterminée dans son véritable désir d’éliminer ces mites de la cuisine, est une force qu’elle a en elle. A elle de savoir diriger cette force pour combattre les véritables difficultés qu’elle aura à affronter tout au long de sa vie. Les produits que je vous recommande dans mon article de mon blog sont non toxiques, vois pouvez donc les utiliser sans risque. Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/08/2015

AIDEZ-MOI ma fille refuse de s'alimenter depuis qu'on a trouvé des mites à la cuisine. Je souhaiterais que vous me conseiller afin de les exterminer sans trop de produits nocifs . Merci de votre aide

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 11/08/2015

Bonjour, Jai des mites chez moi. J ai tout nettoye a l eau chaude vinaigre d alcool avec un melange d HE d arbre de the. Jai achete un produit contre les insectes dans une boutiques bio, ainsi que des pieges. Pourtant je continu a voir des adultes voler pres des pieges, alors que jai mis du laurier et de la lavande dans mes placards. Je ne sais plus quoi faire. Que puis je faire de plus?

Ce produit a bien été ajouté à votre panier.

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter