Comment se débarrasser des fouines

La fouine est un animal protégé, mais qui fait des dégâts dans nos maisons. Voilà comment s'en débarrasser et l'éloigner durablement.

Comment chasser les fouines de nos maisons sachant qu'il s'agit d'un animal protégé ?

Les fouines adorent nos greniers, à l’abri des renards, légèrement chauffés par le sol, avec plein de recoins pour y stocker leurs réserves pour l’hiver. Elles doivent être persuadées qu’on les a construits juste pour elles. Tout heureuses d’être là, elles passent leurs nuits en courses poursuites et autres turbulences qui en font des squatters tapageurs. Egalement attirées par le goût des câbles électriques et les durites de nos voitures qu'elles grignotent, elles représentent un véritable danger pour les automobilistes. Les provisions alimentaires qu’elles stockent un peu partout et leurs déjections attirent les mouches qui elles aussi s’installent et pondent des milliers d’œufs.
Il faut donc qu’elles décampent, mais sans oublier qu’il s’agit d’un animal protégé très utile pour son rôle de prédateur de petits rongeurs.
L’idéal serait de placer du grillage sur les endroits par où elles entrent, mais dans la pratique c’est parfois impossible.

Pour s’approprier un espace, elles marquent leur territoire avec leur urine et leurs crottes. Il va donc falloir couvrir leur odeur par un répulsif insupportable pour elles.

Un grand ménage s’impose, balayage, aspiration et récurage des surfaces souillées. S’il y a beaucoup de déjections, je vous recommande de porter un masque filtrant en papier. N’utilisez aucun produit à base d’eau de Javel, cette odeur les attire. Je vous recommande le détergent universel Bionatura dont l’odeur est neutre.

Pulvérisez le répulsif BSI anti fouines dans tous les recoins du grenier, les sous-pentes, les entrées de gouttières, les cadres de portes, les endroits qui étaient souillés. Au garage, pulvérisez tout autour de la voiture et des cadres de portes, soulevez le capot du moteur et pulvérisez les carrosseries autour du moteur. Ce répulsif en spray de 500 ml éloignera les fouines de votre maison, mais s’agissant d’une véritable guerre de territoire, il faut renouveler régulièrement la pulvérisation jusqu'à ce qu'elles comprennent qu’elles ne sont pas les bienvenues et qu’il y a ici un autre occupant.

Jean-François.

Jean-François Feldmann avatar

À propos de Jean-François Feldmann

J'ai créé la Droguerie-naturelle.fr pour y proposer uniquement mes meilleurs produits. Le blog interactif du site où je publie régulièrement des articles de fond s'enrichit chaque jour de vos questions et remarques auxquelles je tente de répondre ...

En savoir +

Profil Google+ :

Article précédent Article suivant

Poster vos questions et commentaires en tout anonymat, seul votre prénom apparaîtra.

Les sites internet pouvant être victimes de mails malveillants envoyés automatiquement par des robots, aidez-nous à protéger la droguerie naturelle en répondant à cette question simple et à laquelle ces robots ne peuvent pas répondre.
Comment se débarrasser des fouines Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 17/10/2019

Il y a une vingtaine d'années, j'ai pu me débarrasser des fouines qui avaient infesté les combles de ma maison. Un ami cultivateur (hélas décédé) m'avait fourni un produit (...rangé dans un placard fermé à clef) que j'injectais dans un œuf avec une seringue.... Ce produit, très efficace , ne doit plus être en vente et je crois même qu'il était, à l'époque, distribué gracieusement à certains paysans. Aujourd'hui les fouines sont de retour et je ne sais comment faire pour m'en débarrasser. Pourriez-vous me dire s'il existe un répulsif suffisamment puissant pour refouler ces jolies bêtes qui pénètrent dans les combles en grimpant sur un tuyau d'évacuation des eaux de pluie qui se trouve à un angle d'un mur. MERCI pour la réponse que vous voudrez bien me faire.

Comment se débarrasser des fouines Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 22/10/2019

Bonjour Jean-Pierre,
Bien heureusement, le poison dont vous parlez est strictement interdit maintenant. Les fouines ont une très grande utilité pour le maintien de l’équilibre écologique. Elles régulent les populations de rongeurs. Si vous supprimez les fouines, vous me contacterez pour savoir comment éliminer les souris.
Bien sûr, on ne peut pas laisser se développer des colonies de fouines dans nos greniers. Je vous recommande de boucher les passages qu’elles empreintes par la pose de grillages.
Il faut également enlever les crottes qu’elles ont déposées là pour marquer leur territoire.
Une fois que tout est net, il faut traiter avec l’aérosol BSI Répulsif anti fouines.
Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des fouines Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 07/02/2017

Bonjour, avez vous un répulsif à souris/rat qui se sont niché dans notre double plafond, elles sont mignonnes mais j'ai peur des dégâts électriques qu'elles peuvent causer ainsi que du bruit nocturne désagréable. ..je suis enceinte avec enfant en bas âge donc il me faut du naturel uniquement. .. Merci

Comment se débarrasser des fouines Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 07/02/2017

Bonjour Delphine,

Je ne vous recommande pas de traiter ce problème avec des répulsifs. Les souris peuvent colporter de bactéries potentiellement pathogènes. Surtout en présence d’enfants en bas âge et d’une femme enceinte, je vous conseille d’éliminer ces rongeurs de votre maison. Il faudra également éliminer leurs crottes et nids qu’elles auront commencé à installer dans le grenier. Portez un masque au moment du balayage.
Pour tuer les rongeurs, je vous recommande d’utiliser des produits contenant des anticoagulants. Ils sont nettement plus efficaces. Bien qu'ils contiennent un amérisant, ils doivent être utilisés avec précaution et hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Je n’ai pas eu le temps de mettre ces produits sur mon site, mais je les vends dans ma droguerie. Deux présentations pour plus d’appétence : en petits blocs (15.90 les 75 blocs) et en grains de blé (600 g à 15.90).
Si vous le souhaitez, je pourrai vous en envoyer malgré qu’ils ne soient pas sur le site.

Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des fouines Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 01/05/2015

La question d’Irène les fouines mangent les œufs au poulailler. Comment les piéger ? La réponse du droguiste Votre question est vraiment intéressante et me donne envie d’y répondre par un article dans mon blog. Les prédateurs ne sont pas seulement les fouines mais aussi les renards, les chats, chiens, rats, geais, corneilles … Tout piégeage est interdit et inefficace. La méthode de protection contre tous ces prédateurs est simple, écologique et imparable. Je vous invite à lire la suite dans mon article « Comment se débarrasser efficacement des renards et des fouines en toute écologie » Bien cordialement, Jean-François.

Comment se débarrasser des fouines Droguerie-naturelle.fr
5/5

le 28/04/2015

les fouines mangent les œufs au poulailler. comment les piéger ?

Ce produit a bien été ajouté à votre panier.

Pour enregistrer un produits favoris, il faut créer un compte client

Cliquez ici pour créer votre compte client

La droguerie-naturelle.fr propose les produits bio/naturels les plus efficaces contre les mites et punaises de lit au meilleur rapport-qualité prix du marché.
21 boulevard d'Anvers
Strasbourg
Alsace
67000
France

Inscription à la Newsletter