• Paiement CB 3D Secure
  • Livraison rapide et soignée
  • Retour facile14 jours
  • +33 661 106 813non surtaxé

Aucun produit dans le panier.

Continuer les achats
0
Le Blog

La résistance des punaises de lit aux insecticides.

Les punaises de lit développent des accoutumances aux insecticides. Au contact régulier des produits chimiques, seules les plus résistantes survivent. Elles donneront naissance à de nouvelles générations de plus en plus résistantes, et ainsi de suite. Des solutions existent.

 Lire la suite >

La résistance des punaises de lit aux insecticides.
Les punaises de lit résistent aux insecticides, pourquoi ?
L’explication tient en 5 mots
Comment traiter les punaises de lit ?

    Les punaises de lit résistent aux insecticides, pourquoi ?

     

    J'ai pulvérisé des insecticides partout chez moi, ça m'a pris des heures, ça m’a coûté une fortune, et les punaises de lit finissent toujours par revenir !?

    L’explication tient en 5 mots

    nocturnes, cachées, fécondité, jeûne, accoutumance

    L'explication du droguiste.

    Les punaises de lit sont des insectes piqueurs, et nocturnes qui recherchent l’obscurité. La plus grande partie de leur vie se passe cachée dans des recoins inaccessibles, et hors de portée de nos produits insecticides, au cœur du matelas, derrière les plinthes, sous les parquets, dans les prises électriques, au fond des armoires. Elles y digèrent leur dernier repas, et pour assurer leur évolution, elles copulent, et pondent, elles pondent beaucoup. Au bout de 6 mois, chaque femelle sera à l’origine d’une descendance de 30 000 punaises, belle fécondité. Leur prochaine sortie nocturne sera pour nous piquer, et se nourrir de sang humain. En période de disette, par exemple pour une maison de vacances qui est occupée de façon discontinue, les punaises de lit peuvent attendre sans se nourrir, et jeûner 15 à 18 mois. Elles se rattraperont au retour des occupants. Dans ce cas, les piqûres de punaises peuvent être très nombreuses, principalement sur les jambes, les bras, le visage, et le dos.

    Comme les punaises ne sortent pas à la lumière, on n’en voit qu’une infime partie lors des traitements. De fait, la plupart de ces insectes échapperont à une pulvérisation directe.  Pour bloquer l'évolution des punaises de lit, on traite avec des produits insecticides les surfaces sur lesquelles elles se déplaceront nuitamment pour venir piquer les dormeurs. On espère que la dose de poison qui les aura touchées lors de leur trajet cachette au dormeur, et retour à la cachette, sera suffisante pour les tuer, ce qui n’est pas sûr. Peut-être seront-elles simplement incommodées ou malades, mais si elles arrivent à pondre, elles donneront naissance à une nouvelle génération qui aura développé une accoutumance aux insecticides, et ainsi de suite, de génération en génération. Certaines souches de punaises de lit sont maintenant totalement insensibles aux insecticides.

    Comment traiter les punaises de lit ? Avec ou sans produits chimiques ?

     

    Si vous avez lu mes autres articles consacrés à la lutte contre les punaises de lit, notamment « comment se débarrasser des punaises de lit sans s’intoxiquer », vous savez que je distingue clairement la lutte chimique, et la lutte mécanique

    La lutte mécanique se révèle plus efficace que la lutte chimique :

    • Pas d’accoutumance, aucune résistance possible

    • La chaleur tue les punaises adultes, leurs œufs, et leurs larves à 100% 

    • Limitation des produits chimiques, donc c’est meilleur pour l’environnement, et pour les occupants.

    • Limitation du coût des traitements, diminution des lavages – séchages - repassages

    • Possibilité de traiter à tout moment sans acheter de nouveaux produits

    • La tente chauffante est la meilleure garantie pour tuer les punaises de lit à 100%

    Pour plus d’informations sur la lutte mécanique, je vous renvoie vers mon article « Punaises de lit, un traitement efficace sans pesticides ni insecticides »

    Laissez un commentaire

    Ces articles du blog pourraient vous intéresser

    Recent Post
    Mar 17, 2024 Confession d'un tueur de punaises de lit En savoir plus
    Recent Post
    Mar 07, 2024 Du whisky pour les oiseaux En savoir plus
    Recent Post
    Jan 14, 2024 Arnaque aux punaises de lit à Strasbourg En savoir plus
    Recent Post
    Jan 12, 2024 Punaises de lit, attention aux arnaques ! En savoir plus