Comment se débarrasser des puces sans s'intoxiquer

Comment se débarrasser des puces sans s'intoxiquer

Les conseils du droguiste pour tuer les puces et les éliminer de votre appartement. Comment ne plus être piqué, comment traiter son appartement, comment traiter les animaux de compagnie, quels sont les produits adaptés ?

sommaire

  1. Comment éliminer les puces qui me piquent ?
  2. Des puces ou des punaises ?
  3. Comment traiter :

Comment éliminer les puces qui me piquent ?

Il y a plus de 2500 espèces de puces, mais l'espèce qui envahit nos appartements est à 90% la puce communément appelée "la puce du chat", Ctenocephalides felis. En fait il, vaudrait mieux la nommer "puce domestique", elle apprécie tout autant le sang des humains que celui des mammifères en général. En cas d'infestation, il ne faut pas incriminer systématiquement le chat, si ça se trouve c'est son maître qui l'a contaminé ... Les puces sont également appelées "puces de parquet" parce qu'elles pondent des milliers d’œufs entre les lames de parquet. Ces œufs peuvent rester inertes durant plusieurs mois, voire durant un à deux ans. À la prochaine période de chaleur, ces œufs donneront naissance à des centaines de puces, qui elles-mêmes donneront naissance à des milliers de puces ...

Des puces ou des punaises ?

Avez-vous bien validé qu’il s’agit de puces, et non pas de punaises de lit, ce qui serait bien pire, les punaises de lit étant beaucoup plus difficiles à tuer. Les puces sautent, les punaises de lit se déplacent comme les cafards, en marchant, en rampant, et en se faufilant à toute vitesse dès qu’on les débusque.

Comment traiter :

Le traitement doit être massif et complet, de façon à ne laisser aucune chance aux puces de se réfugier pendant le traitement.

Pour éviter l'éparpillement des insectes, commencez toujours par le traitement de la périphérie de la pièce, les plinthes, les contours de fenêtres et de portes, puis resserrez votre action vers le centre de la pièce.

Pulvérisation

Tout doit être pulvérisé au BSI STOP Insectes, les murs, les sols, les meubles, la literie, dessus, dessous, les vêtements, chaussures, bagagerie, votre voiture …

Le principe étant d'impregner les surfaces et les matières de façon à transformer tout ce qui vous entour en piège mortel pour tout animal à sang froid, comme les puces. Ce produit a une durée d'action de huit semaines. Vous pouvez faire ce traitement fenêtres ouvertes, et comme ce produit est irritant pour les fosses nasales, je vous recommande de porter un masque.

Lavage à 60°

Tout ce qui peut être lavé à 60° ou plus, doit être lavé, et séché au sèche-linge si vous en avez un. Un bon repassage à la vapeur complétera parfaitement ce traitement.

Les vêtements, et les objets qui ne peuvent pas être lavés à 60°, peuvent être pulvérisés au BSI STOP Insecte, et portés après séchage, sans qu’il soit nécessaire de les laver.

Congélation

Ces mêmes objets et vêtements qui ne supportent pas les lavages chauds peuvent être congelés. On les place dans des sachets en plastique, puis au congélateur à -18° au moins, durant 48 h minimum. De cette façon, les puces et leurs œufs seront détruits.

Aspiration

L’aspirateur sera un très bon allié dans cette lutte. Soyez maniaque, et allez jusque dans les moindres recoins. Débarrassez-vous du sac immédiatement après avoir aspiré, sans quoi, ce sac se transformerait en club de rencontre pour puces de tous les sexes. Vous placerez donc ce sac dans un sac en plastique bien fermé pour le jeter. Une petite pulvérisation de BSI STOP Insectes dans l’aspirateur sera bien venue.

Traitement à la vapeur

Si vous avez un nettoyeur vapeur, ce sera un très bon complément du traitement chimique. La limite du traitement à la vapeur est qu'on tue seulement les puces et les œufs que l'on brûle avec le jet de vapeur. Cela ne permet pas de détruire les puces au coeur du matelas, des oreillers, des coussins du canapé, des peluches des enfants. Ce traitement vapeur doit être fait avant le traitement chimique.

Terre de diatomée

Pour rendre la vie impossible aux puces, et pour longtemps, je vous recommande la terre de diatomée. Il faut attendre que le BSI STOP Insecte ait bien séché, pour ne pas humidifier la poudre de diatomée. Là aussi, pour éviter d’inhaler les poussières de diatomée, je vous recommande de porter un masque pendant la manipulation. Cette terre de diatomée se présente sous forme d’une poudre blanche ou grise, la grise étant plus efficace contre les insectes. Cette poudre est composée de fragments d’algues fossilisées, il n’y a aucun composant chimique, son action est purement mécanique : si un insecte marche dans de terre de diatomée, cette poussière pénètre dans son système respiratoire, et provoque sa mort par déshydratation, et dessiccation. Le principe est d’épandre cette terre de diatomée sur le sol, le long des plinthes, entre les lames de plancher, entre le matelas et le sommier. Tant que la terre de diatomée est à l’état de poudre, elle sera efficace, même dans cent ans. Si cette terre de diatomée devait compacter en raison d’une humidité, elle perdrait son efficacité. Le jour où vous déciderez d’enlever cette terre de diatomée, je vous recommande de la balayer au maximum, et de n’utiliser l’aspirateur que pour les finitions. Cette poudre étant très abrasive, en trop grande quantité, elle pourrait abîmer l’aspirateur.

Les housses

Les housses anti punaises de lit et anti acariens, sont également très efficaces contre les puces. Il y a des housses pour matelas, pour sommiers, et pour oreillers.

Les plaquettes

Le complément naturel des housses, est la plaquette anti punaises de lit et anti acariens. Elle tue, et elle a la même fonction répulsive pour les puces que pour les punaises de lit. Une plaquette pour un lit de 90 cm, deux plaquettes pour les lits plus larges.

Pour terminer le traitement

Pour terminer ce traitement, et pour refaire périodiquement des traitements de rappel, il y a un produit très pratique et très rapide à utiliser. C’est l’aérosol ORKA. Il s’agit d’un aérosol qui s’utilise fenêtres fermées, on le place au milieu de la pièce, on le déclenche, et il se vide complètement en l’espace de trois minutes. On peut réintégrer la pièce après trois heures, et après avoir bien aéré.

Le traitement de vos animaux de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie, vous pourrez le traiter contre les puces avec de la terre de diatomée. Ce traitement est utilisé pour les volailles (contre les poux rouges), pour les bovins et les chevaux, et pour les animaux poilus en général. On applique la terre de diatomée sur tout le corps de l’animal, en frottant et en brossant, tout en évitant les muqueuses et les yeux. Tous les insectes et parasites du pelage, ou du plumage de l’animal seront tués, sans avoir utilisé aucun produit chimique. Si l’animal se lèche, tant mieux, cela traitera son tube digestif et son intestin contre les parasites.

Jean-François.

Les commentaires

Laissez un commentaire