Des abeilles ou des guêpes dans mon gazon

Des abeilles ou des guêpes dans mon gazon

Les abeilles terricoles creusent et pondent dans l'herbe. Elles ne piquent pas et sont très utiles.

La question d'un Jean-François :

Bonjour Jean François,

je suis envahi d'abeilles terricoles en sept (3 à 4000 individus ). Elles font des trous dans la pelouse (800m²) et me détruise celle-ci. J'ai lu avec attention tous vos conseils d'utilisations et ai bien perçu l’intérêt écologique de la chose. Néanmoins c'est infernal pendant 1 mois. Je voudrais donc les éliminer en utilisant le "SANITERPEN 5 L", est-ce adapté à mon problème ? Est-ce sans danger pour la pelouse ? Merci pour vos réponses. CDLT.

La réponse du droguiste :

Je pense qu’il est urgent de ne rien faire.

Bonjour Jean-François,

À moins qu’il s’agisse d’un essaim dans un creux du sol, ce qui serait un tout autre problème.

Les abeilles terricoles qui vous rendent visite sont de très importantes pollinisatrices, elles ont donc un rôle primordial dans votre jardin et plus généralement dans notre environnement. J’en ai eu dans mon jardin.

La bonne nouvelle est qu’elles ne piquent pas. Les abeilles qui creusent dans votre pelouse sont des femelles fécondées, donc leur dard s’est transformé en organe de ponte. L’abeille terricole est une solitaire qui creuse un terrier individuel. Le temps d’y pondre, et elle le quitte. Donc, il n’y a pas d’essaim collectif ou d’abeilles sous votre gazon, il n’y a que des larves qui s’échapperont au printemps.

Si vous arrosez votre jardin avec un insecticide, SANITERPEN par exemple, vous stériliserez le sol en tuant tous les insectes et les vers qui s’y trouvent.

A l’action, préférez la contemplation de ces pollinisatrices infatigables qui ont choisi votre jardin parce qu’il est non pollué. Rassuré par le fait qu’elles ne vous piqueront pas, offrez-leur un accueil bienveillant sachant le bénéfice qu’elles représentent pour votre environnement.

Bien cordialement, Jean-François.