Comment se débarrasser des fouines

Comment se débarrasser des fouines

La fouine est un animal protégé, mais qui fait des dégâts dans nos maisons. Voilà comment s'en débarrasser et l'éloigner durablement.

Comment chasser les fouines de nos maisons sachant qu'il s'agit d'un animal protégé ?

Les fouines adorent nos greniers, à l’abri des renards, légèrement chauffés par le sol, avec plein de recoins pour y stocker leurs réserves pour l’hiver. Elles doivent être persuadées qu’on les a construits juste pour elles. Tout heureuses d’être là, elles passent leurs nuits en courses poursuites et autres turbulences qui en font des squatters tapageurs. Egalement attirées par le goût des câbles électriques et les durites de nos voitures qu'elles grignotent, elles représentent un véritable danger pour les automobilistes. Les provisions alimentaires qu’elles stockent un peu partout et leurs déjections attirent les mouches qui elles aussi s’installent et pondent des milliers d’œufs.

Il faut donc qu’elles décampent, mais sans oublier qu’il s’agit d’un animal protégé très utile pour son rôle de prédateur de petits rongeurs.

L’idéal serait de placer du grillage sur les endroits par où elles entrent, mais dans la pratique c’est parfois impossible.

Pour s’approprier un espace, elles marquent leur territoire avec leur urine et leurs crottes. Il va donc falloir couvrir leur odeur par un répulsif insupportable pour elles.

Un grand ménage s’impose, balayage, aspiration et récurage des surfaces souillées. S’il y a beaucoup de déjections, je vous recommande de porter un masque filtrant en papier. N’utilisez aucun produit à base d’eau de Javel, cette odeur les attire. Je vous recommande le détergent universel Bionatura dont l’odeur est neutre.

Pulvérisez le répulsif BSI anti fouines dans tous les recoins du grenier, les sous-pentes, les entrées de gouttières, les cadres de portes, les endroits qui étaient souillés. Au garage, pulvérisez tout autour de la voiture et des cadres de portes, soulevez le capot du moteur et pulvérisez les carrosseries autour du moteur. Ce répulsif en spray de 500 ml éloignera les fouines de votre maison, mais s’agissant d’une véritable guerre de territoire, il faut renouveler régulièrement la pulvérisation jusqu'à ce qu'elles comprennent qu’elles ne sont pas les bienvenues et qu’il y a ici un autre occupant.

Jean-François.