Quel est cet insecte dans ma maison ?

Quel est cet insecte dans ma maison ?

Comment identifier et tuer les insectes dans la maison ? Des puces ou des punaises de lit, des mites alimentaires ou des mites du textile. Comment les combattre sans s'intoxiquer ?

Nous vivons en compagnie de nombreux insectes dans nos maisons.

Les plus fréquents sont les mites et les cafards, les puces et les punaises de lit, mais il y en a bien d’autres :

Le ténébrion meunier, qui peut mesurer plus de 15 mm

Le tribolium, il mesure 3 mm, de couleur brun brillant, plutôt allongé et plat.

la pyrale, qui est une sorte de mite

Le lasioderme du tabac qui ressemble à une coccinelle brun acajou de 2 à 3 mm. On la retrouve dans le tabac, d’où son nom, mais également dans les épices, le café, les céréales. Très éclectique dans ses goûts, elle dévorera du papier, du cuir, des insectes morts, des fibres textiles comme les mites et même des médicaments.

La vrillette du pain qui est un insecte brun clair, plutôt rond mesurant 2 à 3 mm. Au repos, il replie ses antennes et ses pattes sous sa carapace donnant ainsi l’impression qu’il s’agit d’une carapace d’un insecte mort. Les anthrènes qui se régalent comme les mites des vêtements de fibres textiles et comme les mites alimentaires de céréales et de farine.

Les araignées de toutes tailles, les acariens, les moustiques, des fourmis de toutes sortes, les mouches bleues – vertes – noires, les poissons d’argent ….

Finalement nous sommes les occupants minoritaires de nos maisons qui sont de véritables zoos.

Tous ces animaux ont leur place et leur utilité dans l’écosystème de la nature mais pas dans nos placards !

Notre chance est que tous ces insectes sont des animaux à sang froid et qu’ils sont tous détruits par les pyréthrinoïdes. Je vous rappelle que les pyréthrinoïdes sont non toxiques pour les humains et les animaux à sang chaud (à l’exception du chat).

Donc pour lutter contre toutes ces bestioles je vous recommande en priorité la pulvérisation de BSI STOP Insectes qui est un produit généraliste pour tuer tous les insectes. Je l’utilise en faisant deux pulvérisations préventives, l’une au printemps et l’autre à la fin de l’été. Tout y passe, les parquets, les tapis et moquettes, les rideaux, les placards, les meubles de salle de bain et de cuisine, le grenier, la cave …

Si malgré ces traitements préventifs vous êtes confrontés à des problèmes spécifiques : cafards, mites, punaises de lit, fourmis … vous trouverez tous les conseils et les produits adaptés pour lutter de façon précise contre chacun de ces intrus sur la droguerie-naturelle.

Jean-François